Vincent Tan, poursuit Nantes en justice dans l’affaire du transfert d’Emiliano Sala

4 ans après la tragique mort de l’attaquant argentin Emiliano Sala dans un accident d’avion le 21 janvier 2019, le propriétaire de Cardiff City FC, Vincent Tan, met la pression sur FC Nantes.

Le paiement des 17 millions d’euros de frais de transfert de Sala est au cÅ“ur d’un conflit amer entre le club gallois et Les Canaris. Cardiff a nié l’authenticité de l’accord de transfert. Cependant, la commission du statut du joueur de la FIFA a ordonné à Cardiff de payer la première tranche du transfert d’une valeur de 6 millions d’euros. Le Tribunal arbitral du sport a ensuite rejeté l’appel déposé par le club de Championship pour contester ladite décision.

L’été dernier, le TAS a confirmé que le transfert de Sala de Nantes à Cardiff avait été « finalisé » avant sa mort. Les Bluebirds ont ensuite payé la tranche de 6 millions d’euros. « Je suis très en colère », déclare Tan. « Nous n’avons pas le choix, nous ne nous arrêterons pas. Ce n’est que le début, pas la fin. » Selon l’homme d’affaires malaisien, Cardiff a refusé de payer Nantes et continuera à le faire avec 11 millions d’euros encore dus à Nantes, car Tan estime que le club français devrait être tenu responsable de la mort de Sala.

En dernière tentative, Cardiff City s’est tourné vers le Tribunal fédéral, l’autorité judiciaire suprême de la Confédération suisse, pour annuler la décision. Si le Tribunal fédéral se range du côté de Cardiff, l’affaire retournera au TAS. Sinon, le club gallois est prêt à poursuivre le FC Nantes devant un tribunal civil français. Cardiff City veut obtenir des dommages et intérêts significatifs pour les pertes causées par la mort de Sala. « Nous n’avons jamais pu utiliser le joueur très prometteur que nous avions acheté, a affirmé Tan. Emiliano Sala aurait pu marquer les quelques buts qui auraient pu nous sauver de la relégation de Championship. Cela a entraîné une perte d’au moins 100 millions de livres pour le club. Pourquoi devrions-nous payer l’intégralité de son transfert ? »

Le propriétaire de Cardiff City souligne le fait que Nantes a négocié avec un agent de joueur non autorisé, Willie McKay, pour le transfert de Sala. C’est McKay qui a organisé le vol de Sala au pays de Galles. Les avocats du président de Nantes, Waldemar Kita, ont déploré les efforts de Cardiff City, les qualifiant de « ligne dure ridicule et sans fondement » et « une tentative vaine d’oublier les décisions de la FIFA et du TAS qui condamnent sans équivoque Cardiff ». Cependant, sur le plan judiciaire, une enquête préliminaire ouverte à la suite d’une plainte des avocats de Cardiff City est toujours en cours. Selon L’Equipe, l’affaire relève désormais de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes. Cette dernière a un champ d’investigation plus large dans ce cas et examinerait le nombre de « pratiques illégales de l’agent sportif ».

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.