Stéphane Guivarc’h

Après un formation chez feu le Brest Armorique, Guivarc’h le Breton va exploser à Guingamp, charmante bourgade des Côtes d’Armor, au stade dont la capacité dépasse la population de la ville. Hissant le club en D1, il est repéré par Guy Roux. Investissement gagnant avec le doublé AJAiste en 1996 et de nombreux buts à la clef.

La fiche de Stéphane Guivarc’h

Stéphane Guivarc'h 1

6 Septembre 1970
Attaquant

 

 

 

 

 

Parcours en clubs :

stade_brestois  1989 – 1991 Stade Brestois
 en_avant_guingamp_851.png,qitok=FirlqTGv.pagespeed.ce.LVNeVkq7Rw 1991 – 1995 En Avant Guingamp
 aj_auxerre  1995 – 1996 AJ Auxerre
 stade-rennais_928.png,qitok=THAKn_jG.pagespeed.ce.KahqX9EAcy 1996 – 1997 Stade Rennais
 aj_auxerre 1997 – 1998 AJ Auxerre 
   1998 – jan 1999  Newcastle United
 Glasgow Rangers jan 1999 – 1999 Glasgow Rangers
 aj_auxerre 1999 – 2001  AJ Auxerre 
en_avant_guingamp_851.png,qitok=FirlqTGv.pagespeed.ce.LVNeVkq7Rw  2001 – 2002 En Avant Guingamp

Palmarès de Stéphane Guivarc’h

  • 1964 : Finaliste de la Coupe de France (Bordeaux)
  • 1965 : Finaliste de la Coupe Charles Drago (Bordeaux)
  • 1968 : Finaliste de la Coupe de France (Bordeaux)
  • 1969 : Finaliste de la Coupe de France (Bordeaux)
  • 1970 : Champion de France de D2 (Nice)
  • 1971 : Champion de France (Marseille)
  • 1972, Champion de France, vainqueur de la coupe de France (Marseille)
  • 1973 : Champion de France, finaliste de la Coupe de France (Nantes)
  • 1 sélection en équipe nationale

Biographie Stéphane Guivarc’h

Sa carrière en club

Stephane GUIVARC'H / Zinedine ZIDANEAprès un formation chez feu le Brest Armorique, Guivarc’h le Breton va exploser à Guingamp, charmante bourgade des Côtes d’Armor, au stade dont la capacité dépasse la population de la ville. Hissant le club du National à la D1, il est repéré par Guy Roux. Investissement gagnant avec le doublé AJAiste en 1996 et de nombreux buts à la clef. Guivarc’h c’est l’anti Ronaldinho, l’attaquant puissant aux pieds carrés et aux patates de 30 mètres qui finissent soit dans la lunette, soit 15m au-dessus, perdues dans un vol d’oies sauvages.

Attaquant de club avant tout (meilleur buteur de L1 avec rennes en 97 et Auxerre en 98), il sera l’avant centre de l’équipe de France 1998, future championne du monde. Mais malgré le titre absolu, cette compétition précipitera la chute du bon Steph’. Après quelques leçons de vendanges contre l’Afrique du Sud, il doit laisser sa place à Christophe Dugarry, qui ouvrira le score. De retour en finale contre le Brésil, là encore il fera admirer sa technique tout en finesse des frappes en force sur le gardien : les balles piquées c’est pour les pédés !

Fort de ce titre il choisi l’exil en Angleterre, au Nouveau Château, pour faire comme les copains, mais là c’est le bide absolu, qui le poussera, 3 mois plus tard, un peu plus au nord, à Glasgow avec son pote Lionel Charbonnier, guère plus concluant. Il revient donc la tête basse en 1999 à Auxerre, pour délivrer ses derniers missiles sol-air dans les nuages, mais l’émergence de Cissé le pousse un peu plus vers la sortie, à Guingamp : la boucle est bouclée.

Que devient Stéphane Guivarc’h ?

La reconversion de Stéphane est à l’image de sa carrière, assez rocambolesque. Tout d’abord, il est VRP pour Guingamp et sillonne sa Bretagne natale en Laguna pour trouver des sponsors. Puis il accède au poste de Directeur Sportif du club. Mais un conflit d’homme le pousse au départ. Il s’essaye alors aux commentaires sportifs virtuels en doublant PES 3 en compagne de Cyril Linette : tout le monde sait que les commentaires ne sont pas le point fort de la série de Konami.

Parfaitement conscient de sa situation, il symbolise un peu l’effet post Coupe Du Monde : d’un côté les stars et de l’autres les coiffeurs. Lors des rassemblements commémoratifs, c’est à peine si les gens le reconnaissent et si ses anciens coéquipiers lui adressent la parole.

Après quelques errements, il semblerait qu’il ait trouvé son bonheur à travers un poste de VRP en piscines… tout en signant son premier contrat d’entraîneur, le 16 mai 2007, dans le club de sa ville Tregunc (Finistère sud), en PH. Très attaché à Concarneau, il apparaît en tous cas décidé à y couler des jours heureux. Breton pur jus avant d’être footballeur, il fait partie de ces joueurs qui ont fait carrière en dehors du star system, en mode « sortez-moi de là… je suis célèbre ».
Cette reconversion est pour lui une bénédiction.