Florian Maurice

Natif de Sainte-Foy-les-Lyon comme un certain Frédéric Kanouté, Flo-Mau débute sa carrière tout naturellement à l’Olympique Lyonnais. Il s’impose rapidement sur le front de l’attaque lyonnaise et la jeune génération montante des Giuly, N’Gotty, Gava et autres a les dents longues.

La fiche de Florian Maurice

Florian Maurice 1
20 janvier 1974
Attaquant

Parcours en clubs :

olympique-lyonnais_742.png,qitok=sb3LGlhR.pagespeed.ce.IYQeOA5l6o 1991 – 1997 Olympique Lyonnais
paris-saint-germain 1997 – 1998 Paris Saint Germain
olympique_de_marseille_929.png,qitok=KpKZp7qe.pagespeed.ce.VaDDUJfZBX 1998 – 2001 Olympique de Marseille
celta_vigo 2001 – 2002 Celta Vigo
sc-bastia_11218.png,qitok=-aY8OIAJ.pagespeed.ce.7fxDj4nA1F 2002 – 2004 SC Bastia
fc istre 2004 – dec 2004 FC Istres
LB Châteauroux jan 2005 – 2005 LB Châteauroux

Palmarès de Florian Maurice

  • Vainqueur de la Coupe de France en 1998 (Paris Saint-Germain).
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1998 (Paris Saint-Germain).
  • 6 sélections en équipe nationale

Biographie Florian Maurice

Sa carrière en club

Florian Maurice 2Natif de Sainte-Foy-les-Lyon comme un certain Frédéric Kanouté, Flo-Mau débute sa carrière tout naturellement à l’Olympique Lyonnais. Il s’impose rapidement sur le front de l’attaque lyonnaise et la jeune génération montante des Giuly, N’Gotty, Gava et autres a les dents longues. Titulaire indiscutable dès la saison 1994/95 il plante 15 buts et l’OL termine second, loin derrière un FCNA stratosphérique. La saison suivante, il en plante 18 et l’OL fait un parcours enfin honorable en Europe, atteignant le 8ème de finale après avoir sorti la Lazio de Rome.

Avec ses yeux de merlan frit, ses cheveux frisés à la limite du crépu, son physique de campagnard et surtout son instinct de buteur, la France croit avoir trouvé un successeur à son JPP national. Il intègre l’équipe de France, demi-finaliste à l’Euro et croit enfin son heure venue, dans une sélection où le poste de numéro 9 brûle les pieds depuis plusieurs années. Mais là, en 1996, tout bascule. Rupture du tendon d’achille pour Flo, qui, s’il a le profil de son idole marseillaise, n’en a pas le physique… 6 mois d’arrêt et le train bleu le laisse en gare. A force de courage, il revient bien et il est un club pour croire en lui : le PSG.

Florian Maurice 3Afin de faire plaisir aux Gavroches, le duo d’attaque parisien pour cette saison 1997/98 sera composé de Maurice et Simone. Les débuts sont merveilleux, notamment avec ce fameux match contre le Steaua Bucarest. Lors de l’épisode du fax oublié de la suspension de Laurent Fournier, Maurice rigole alors qu’au club, c’est jour de deuil :« Je me suis demandé où était Marcel Beliveau et si ce n’était pas « surprises sur prises » », commente à l’époque le Lyonnais d’origine. Cela reste malgré tout « un grand souvenir. Même si nous avions fait un bon résultat au match aller en Roumanie qui avait été annulé sur tapis vert, nous avons fait un grand match au retour en ayant même marqué 5 buts au lieu de 4. Un bon souvenir pour moi surtout que j’ai inscrit le 4ème but ». Les parisiens remontent le 3-0 sur Tapis vert du match aller en faxant 4 buts en une demi-heure… Avec l’italien, les relations sont au beau fixe et le PSG commence bien la saison, malgré le couac de la Super Coupe d’Europe.
Mais, comme le veut la tradition parisienne, le mois de novembre est difficile et les premières scissions apparaissent dans le groupe. Il se murmure notamment que le torchon brûle entre les deux attaquants : « J’ai été complice avec Marco sur le terrain pendant ces 5 premiers mois puis par la suite cela a été difficile. J’ai souvent eu l’impression d’être un peu oublié. C’est en partie pour ça que je n’ai pas été bon. ». La saison du PSG part un peu en vrille… et le club termine à une modeste 8ème place. Florian fait une saison moyenne avec 7 buts, mais tient toujours la corde pour le mondial 1998. Il pense avoir sa place à la faveur de la double victoire en Coupe. « Mon plus grand regret est de ne pas avoir joué la Coupe du Monde 98. Je sortais d’une saison où je n’ai pas été terrible au PSG et je n’ai logiquement pas été appelé. Je le regrette d’autant plus que j’étais dans le groupe France avant et après la Coupe du Monde mais pas pendant…. »

Florian Maurice 4Poussé vers la sortie par Charles Bietry, il prend le TGV direction Marseille. L’OM nourrit de grosses ambitions et l’équipe se veut attirante : Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Fabrizio Ravanelli, Robert Pirès, Eric Roy, Patrick Colleter. Flo Mau renaît sous le soleil de Provence. Titulaire, il plante 14 buts en championnat et 4 en Coupe UEFA, où l’OM atteint la finale contre Parme. Naturellement il retrouve donc l’Equipe de France. L’Euro n’est que dans un an… Malheureusement, comme trop souvent avec Rolland Courbis, le mercato est mal géré avec le départ de Laurent Blanc. Au début de saison catastrophique, s’ajoute une nouvelle blessure pour Florian. Il jouera 17 matchs et inscrira tout de même 8 buts avant de sombrer encore plus entre 2000 et 2001, sous l’ère Tapie 2 ! Florian a 25 ans et semble déjà carbonisé.

Il tente de se relancer en Espagne, du côté du Celta Vigo, emmené par Aleksandr Mostovoï le flamboyant prince russe. Mais les pépins physiques se poursuivent, et c’est sur une jambe que Maurice part à la poursuite de son passé. De retour en France, il tente sa chance en Corse, à Bastia, sans doute sur les conseils de son pote Sébastien Perez. L’air corse lui fait du bien et il retrouve peu à peu son niveau. Titulaire il arrive à aligner les matchs et plante 10 puis 8 buts. En 2004, il rejoint Istres qui vient de monter en D1. Les débuts sont catastrophiques avec une première victoire au bout de 17 matchs. Les blessures s’enchaînent et au mercato il rejoint la Berrichonne pour se relancer. Il jouera 10 matchs sous les couleurs castelleroussines, avant de raccrocher, à 31 ans seulement… passant vraisemblablement à côté d’une très bonne carrière.

Que devient Florian Maurice ?

Aujourd’hui Flo-Mau est rentré sur Lyon où il ne fait rien. Il glande avec son pote Franck Gava, compagnon de galère au PSG. Afin de gagner un peu sa croûte et se payer des béquilles, il anime des émissions sur OL TV, la chaîne sportive la moins regardable du PAF. Il n’a pas d’autre projet que de se trouver un genou ou une cheville, pour le reste « Je vais prendre le temps d’y réfléchir. Mais pour le moment, c’est trop tôt. » Si Florian était le JPP du pauvre, on peut craindre le pire question temps de réflexion, vue la jugeotte légendaire de patator…

Depuis 2009, il a intégré la cellule de recrutement de l’OL…Sa principale mission sera de superviser les joueurs de L2, sur le sol français.