David Sommeil

David Sommeil était un défenseur émérite qui s’illustra dans les championnats français et anglais. Il brilla aussi bien en défenseur latéral qu’en défenseur central mais sa fougue le conduisit parfois même à en faire un peu trop. Mais il ne fit toujours pas les bons choix dans les clubs qu’il fréquenta. Et sa carrière aurait pu finir fatalement à cause d’un grave malaise cardiaque. Dommage que ça se soit terminé ainsi.

La fiche de David Sommeil

David Sommeil 1

10 Août 1974
Défenseur

Parcours en clubs :

FC Saint-Lô 1992 – 1993 FC Saint-Lô
1993 – 1998 SM Caen
  1998 – 2000   Stade Rennais
  2000 – Janv 2003  Girondins de Bordeaux
  Janv 2003 – Janv 2004   Manchester City
   Janv 2004 – 2004 Olympique de Marseille
 2004 – 2006 Manchester City
 Sheffield United  2006 – 2007  Sheffield United
  2007 – 2009 Valenciennes Anzin FC

Palmarès de David Sommeil

  • 1995 : Champion du monde militaire (FRANCE).
  • 1996 : Champion de France de division 2 (Caen).
  • 2002 : Vainqueur de la coupe de la Ligue (Bordeaux).
  • 5 sélections en équipe nationale

Biographie David Sommeil

Sa carrière en club

David Sommeil 2David Sommeil est né en 1974 à Point-à-Pitre en Guadeloupe. En étant gamin, il fut l’un des meilleurs attaquants de la MJC puis du Sirocco des Abymes dans les catégories de jeunes (poussin, minime et cadet) avant de quitter la Guadeloupe pour la métropole. Il atterrit à Saint-Lô en 1992 où il joue une saison en division 3. C’est là qu’il se fait repérer par le Stade Malherbe de Caen et qu’il y signe un contrat professionnel en 1993 à l’âge de 19 ans. Pour la saison 93/94, David ne convaincra pas et ne jouera qu’un seul match de division 1. Mais par contre vivra une belle aventure avec les juniors malherbistes, entraînés par Pascal Théault, dans lesquels on peut trouver Frédéric Née et Bill Tchato, car ils iront jusqu’en finale de la coupe Gambardella perdue contre Lyon.

David Sommeil 3L’année 94/95 verra Sommeil disputer 25 matchs et ne pourra empêcher Caen d’être relégué en division 2. L’été 95 sera meilleur car il deviendra avec Wagneau Eloi champion du monde avec l’équipe de France militaire entraînée par Roger Lemerre. Pour la saison 95/96, David avec l’aide d’un certain William Gallas fera remonter le SM Caen en première division en devenant champion de division 2 avec un point d’avance sur l’OM de Jean-Marc Ferreri et Marcel Dib. Sommeil montre ses qualités en division 1 ainsi que Frédéric Née mais en fin de saison Caen est relégué une nouvelle fois à l’échelon inférieur. David jouera une dernière saison avec Caen avant d’être transféré au Stade Rennais.

Et David arrive en même temps que Christophe Revault et Paul Le Guen comme entraîneur et Rennes termine à une belle cinquième place. La saison suivante sera un peu plus laborieuse pour les bretons mais David se fait remarquer par Elie Baup, entraîneur de Bordeaux, grâce à ses bonnes prestations ao poste de défenseur central.

David Sommeil 4Et c’est ainsi que Sommeil atterrit à Bordeaux à l’été 2000. Et au contact des Pauleta, François Grenet, Nisa Saveljic et Lilian Laslandes, David va encore progresser et fera parti des joueurs réguliers suivis par les plus grands clubs et le sélectionneur de l’équipe de France. Il connaîtra ses premiers matchs en coupe d’Europe et surtout gagnera la coupe de la Ligue 2002 en battant en finale le FC Lorient de Papa Malick Diop, Jean-Claude Darcheville et Pascal Feindouno.

Pendant le mercato hivernal 2002/2003, David se laisse tenter par l’aventure en Premier League et s’engage avec Manchester City. De Janvier 2003 à Janvier 2004, David jouera tout de même 32 matchs où il fait de bonnes prestations mais l’instabilité du club et les nombreux changements d’entraîneur lui portent préjudice.

Alors pour cette raison, David accepte le prêt pour aller à Marseille (en échange de Daniel Van Buyten à City) mais ne réussit pas à s’imposer et les dirigeants phocéens décident de ne pas le conserver.

Sommeil retourne en Angleterre où pendant deux saisons il ne jouera que 17 matchs pour Manchester City.

Pour la saison 2006/2007, David signe à Sheffield United où il rate complètement sa saison (cinq matchs), alors là il décide de trouver un club dans le championnat de France.

Entre-temps en Janvier 2007, David intègre la sélection de Guadeloupe en compagnie de Jean-Luc Lambourde pour disputer la coupe des Caraïbes (Digicel Cup). La quatrième place obtenue permet à la Guadeloupe de participer à la Gold Cup (compétition où participent toutes les nations d’Amérique Centrale et du Nord) où David et ses coéquipiers atteindront les demi-finales où ils perdront contre le Mexique un à zéro.

En Juillet 2007, David signe à Valenciennes où l’entraîneur, Antoine Kombouaré, veut l’associer avec Eric Chelle en défense centrale. Pour sa première saison valenciennoise, David participera à 19 rencontres. Et au moment de reprendre la saison 2008/2009, David s’écroule sur un terrain d’entraînement le 20 Août. Victime d’un malaise cardiaque très sérieux et sauvé par un massage cardiaque de son coéquipier, David Ducourtioux. Mais Sommeil tombe dans un coma profond et y reste durant quinze jours. Il entame une rééducation dans un centre spécialisé à Lille mais ne rejouera plus jamais au football.

Que devient David Sommeilu ?

Trois ans après l’accident, les séquelles sont toujours présentes et David, qui maintenant vit dans la région bordelaise, a des difficultés à communiquer et à se déplacer.

Et au-delà des efforts pour retrouver le maximum de ses capacités, David, avec l’aide de sa femme, se bat pour que son malaise cardiaque soit reconnu comme un accident de travail.

Et après des mois de bataille, David a finalement réussi son combat juridique et maintenant il bénéficie d’une indemnité journalière.