Jean-Claude Blanc – un acteur habile dans le sport business, en nouvelle mission avec INEOS


L’ancien PDG du PSG, Jean-Claude Blanc, s’est retrouvé samedi soir à Nice représentant pour la première fois un adversaire du club parisien depuis qu’il a pris ce rôle en 2011 avec le groupe propriétaire qatari, supervisant désormais toutes les activités sportives de la société britannique de produits chimiques INEOS.

Représentation de l’OGC Nice par Jean-Claude Blanc

Avec son visage caché sous une casquette des New York Yankees, comme s’il voulait cacher son affiliation avec l’OGC Nice, Jean-Claude Blanc (59 ans) a attendu un mois pour réapparaître dans le petit monde de la Ligue 1, après son arrivée à la tête d’INEOS Sport. C’était dans les tribunes du Stade Louis II, lors du derby remporté contre Monaco (3-0, 26 février), où l’ancien PDG parisien était assis aux côtés de Sir Jim Ratcliffe, le patron de la société britannique qui a acheté l’OGC Nice en août 2019.

L’empire sportif de Sir Jim Ratcliffe

Guidé par ses passions, le milliardaire a construit un empire sportif qui comprend le cyclisme, la Coupe de l’America, la Formule 1 et l’athlétisme. Il possède également un autre club de football en Suisse, le Lausanne Sport, et est actuellement en course pour en acquérir un troisième. En concurrence avec un fonds qatari, il est en lice pour prendre le contrôle de Manchester United et le processus de vente l’a amené à visiter en personne Old Trafford le 17 mars. Il était accompagné de Sir Dave Brailsford, directeur sportif d’INEOS après avoir remporté des succès avec l’équipe olympique britannique et dans le monde du cyclisme, et bien sûr avec Blanc, toujours discret mais apparemment déjà essentiel.

Jean-Claude Blanc, un professionnel reconnu

Blanc est considéré comme l’un des meilleurs dirigeants sportifs au monde, un membre de l’équipe INEOS déclarant à L’Équipe : « Il est brillant. C’est un super professionnel qui est excellent dans la construction des relations. Son arrivée est fantastique pour nous. » Basé à Monaco, où INEOS a ses bureaux, Blanc est responsable de la coordination du développement de l’ensemble des propriétés sportives du groupe et a donc augmenté ses déplacements ces dernières semaines. En bref, sa mission est de professionnaliser la galaxie INEOS. Brailsford dirige les activités sur le terrain et dans les sports, Blanc dirige les affaires et le développement de la marque à l’échelle mondiale.

Le rôle de Jean-Claude Blanc au sein d’INEOS

Ses années passées au PSG lui confèrent une grande légitimité dans ce domaine et Jean-Pierre Rivère rêvait de collaborer avec Blanc, qui a effectué une partie de ses études universitaires à Nice. « Nous nous connaissons depuis mon arrivée dans le football en 2011. Je l’apprécie beaucoup, c’est un réel plaisir de travailler avec lui. Il est extrêmement compétent et incarne tout ce que j’aime au niveau humain, avec de vraies valeurs. Il est franc, humble, efficace, agréable au quotidien. Jean-Claude cochait toutes les cases pour ce projet. »

Ancien PDG de la Fédération française de tennis et de l’ASO (détenue, comme L’Équipe, par le groupe Amaury), Blanc a déjà touché à d’autres sports que le football. Son parcours dans ce sport a commencé à la Juventus, d’abord comme PDG puis comme président, d’octobre 2009 à avril 2010. Au départ, il n’est pas spécialement destiné à se concentrer sur l’OGC Nice, mais son travail changera nécessairement si INEOS rachète Manchester United. Les Britanniques jurent qu’ils investiront de la même manière à Nice quoi qu’il arrive, mais une telle acquisition ferait pencher la balance en faveur de l’Angleterre et les Red Devils occuperont la majorité du temps de Blanc.

Le soutien de Jean-Claude Blanc à l’OGC Nice

En attendant, le PDG de l’OGC Nice, Fabrice Bocquet, est ravi de l’association de Blanc avec le projet : « C’est une réelle opportunité pour INEOS, l’OGC Nice, et c’est un privilège pour moi. Nous discutons de sujets liés au club plusieurs fois par semaine, en communiquant régulièrement. Il est un peu comme le Lionel Messi du business sportif, ce n’est pas seulement une question de compétence mais aussi de relationnel. Il apporte sa vision, son réseau, son calme, son expérience. »

L’OGC Nice a besoin de ce soutien car le club a essayé à plusieurs reprises d’améliorer la qualité de son marketing, sans vraiment y parvenir ces dernières années. Ils doivent attirer plus de monde au stade chaque semaine. Malgré la victoire du PSG sur Les Aiglons hier soir, on a l’impression qu’à mesure qu’INEOS progresse en tant que structure sportive, le PSG s’effondre depuis le départ de Blanc en décembre. Le grand manager des egos et des émotions d’autrui a quitté la capitale.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.