‘Ils auraient dû faire preuve d’un peu plus de classe’ – Sonia Bompastor critique le PSG après la victoire du titre de Lyon

Sonia Bompastor critique le Paris Saint-Germain et le nouveau format de la Division 1 après le sacre de l’Olympique Lyonnais pour la 17e fois de son histoire.

Malgré une avance de 11 points sur le PSG en fin de saison, un nouveau format dans le championnat a signifié que Lyon ne serait couronné champion qu’après avoir dû passer par un système de playoffs.

Un système jugé insultant par Bompastor

La coach lyonnaise estime que c’est une façon insultante de décider d’un titre : « On ne devrait pas faire ça. Imaginez ce soir en cas de défaite. Vous avez traversé la saison et vous allez dire à vos joueurs : ‘Eh bien non, vous n’êtes pas la meilleure équipe en France’. »

Elle poursuit : « Cela ne reconnaît pas tout le travail qui a été fait. Nous devons trouver une autre solution. » Un système peut-être mis en place en raison de la domination incroyable de Lyon sur le championnat, le club n’ayant manqué qu’un seul titre depuis 2007.

Appel au respect pour Lyon

Bompastor est consciente que la mainmise de Lyon sur le championnat rend son opinion isolée dans le contexte du football français, mais elle n’en est pas moins valide : « Nous sommes peut-être les seuls à élever la voix, mais nous devons respecter le palmarès de Lyon et le fait que nous sommes une véritable locomotive pour la France. »

Indépendamment du titre, Bompastor tenait à souligner ce qu’elle a ressenti comme un manque de respect de la part de ses adversaires ce soir-là. « Vous direz que je suis un peu grognon ce soir, mais j’aurais apprécié si les joueuses parisiennes seraient restées sur le bord du terrain jusqu’à la fin de la cérémonie. » Elle ajoute : « Elles auraient montré un peu plus de classe. »

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.