Gianluigi Donnarumma impressionnant, Marcin Bułka infranchissable : Pourquoi les buts se font rares en Ligue 1

Ligue 1 : Une saison marquée par une baisse significative du nombre de buts

Cette saison, la Ligue 1 a enregistré un nombre de buts nettement inférieur à celui des années précédentes. Cela a été le point de départ d’un débat sérieux plus tôt dans la saison lorsque le sélectionneur des moins de 21 ans de l’équipe de France, Thierry Henry, a critiqué le championnat : « Ce n’est pas forcément le manque de buts en soi. Il n’y a pas d’action, pas de tirs cadrés ».

Des problèmes de rodage avec le passage à dix-huit équipes

La question des problèmes de rodage avec le championnat passant de vingt à dix-huit équipes cette saison a été soulevée. Le propriétaire du Montpellier HSC l’avait laissé entendre en 2021 : « Si nous passons à 18 équipes, j’ai peur que nous regardions des matchs de m*rde, car tout le monde jouera avec la peur de la relégation. Ce sera la guerre chaque dimanche ».

La résurgence des gardiens de but

En Ligue 1, on assiste à une résurgence des gardiens de but. La qualité offerte entre les poteaux a été exceptionnelle cette saison et a souvent créé des matchs se jouant sur la plus infime marge d’erreur. C’est un aspect du jeu qu’a su exploiter l’OGC Nice cette saison.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.