Match entre Lille OSC et Arsenal
Ce match opposait le deuxième de la Ligue 1 au deuxième de la Premier League, alors que Lille OSC se rendait à l’Emirates Stadium pour affronter Arsenal lors de la Ligue des champions de l’UEFA. Les Dogues auraient été satisfaits d’une première mi-temps à faible tempo, se dirigeant vers la pause sur un score de 0-0. Arsenal a toutefois montré un peu plus d’intention en deuxième mi-temps. La défense lilloise a finalement cédé lorsque Jurrien Timber a ouvert le score à la 64e minute, suivi par Eberechi Eze qui a marqué le deuxième but, et Bukayo Saka le troisième.
La sortie de Tiago Santos et l’entrée de Maxima Goffi
Le début de saison de Tiago Santos, latéral droit de Lille, avait été très prometteur. La saison précédente avait été difficile en raison d’une longue blessure au ligament croisé antérieur. Cependant, des signes indiquaient que le défenseur retrouvait son niveau d’excellence. Sa saison a pris fin samedi après-midi suite à un tacle imprudent d’Amir Richardson, entraînant une nouvelle déchirure du ligament croisé. Maxima Goffi est entré en jeu pour Santos lors de la victoire 1-0 contre Le Havre et était de retour dans le onze de départ ce soir. Le jeune joueur de 18 ans s’est plutôt bien comporté (au moins en première mi-temps) dans un match où il a surtout défendu. Bien qu’il ait contribué à un contre-son-camp sur le deuxième but, le tenir responsable alors que Nabil Bentaleb était en perte de balle serait excessif.
Les inquiétudes concernant le contrôle de Lille
Un souci persistant pour Lille (comme mentionné dans la revue de Ligue 1 cette semaine) était que le manque de contrôle lors des matches les poussait à jouer avec le feu. Les résultats étaient souvent meilleurs que les performances, en partie parce que les Dogues avaient du mal à maintenir la possession. Face à une équipe d’élite en pressing comme Arsenal, les limites de Lille avec le ballon ont été cruellement mises en évidence en seconde période. Arsenal a enfermé Lille, récupérant le ballon facilement dans le tiers final. Chaque fois qu’ils récupéraient la balle, ils avançaient rapidement, mettant à mal une défense déjà sonnée par le siège incessant.
L’âge des milieux de terrain de Lille
Le départ d’Ayyoub Bouaddi a contraint Lille à restructurer son milieu de terrain cette saison. Ancelotti a beaucoup compté sur l’association du vétéran de 31 ans Nabil Bentaleb et de Benjamin André, 36 ans, en tant que double pivot dans un dispositif 4-2-3-1. Ce soir, Lille a opté pour un schéma en 4-3-3, avec Ngal’ayel Mukau rejoignant les joueurs expérimentés. En cours de match, il était perceptible que Bentaleb et André manquaient d’énergie pour rivaliser avec une équipe comme Arsenal pendant quatre-vingt-dix minutes. André a été pris de court sur l’ouverture du score de Timber, tandis que Bentaleb a eu du mal à réussir une passe en seconde période et a finalement été remplacé, bien que le mal fût déjà fait avec trois buts encaissés en sept minutes. Comment résoudre ce problème ? Il n’est pas certain, mais Ancelotti pourrait être amené à laisser l’un des trentenaires sur le banc en Ligue des champions.




Laisser un commentaire