
Avant d’accueillir Arsenal mardi en Ligue des champions, dans le groupe B, le RC Lens a remporté vendredi le choc des clubs de Racing face au RC Strasbourg Alsace en Ligue 1, dont le stade de la Meinau affichait complet pour la 30e fois d’affilée. L’équipe de Patrick Vieira a semblé prête dès le début, trouvant des failles dans une équipe de Lens passive. La première occasion de marquer est revenue aux hôtes, le gardien de Lens, Brice Samba, détournant le puissant tir de Dilane Bakwa.
Contre le cours du jeu, les visiteurs ont ouvert le score grâce au premier but du club d’Elye Wahi depuis son transfert de 35 millions d’euros en provenance de Montpellier. Le joueur international français des moins de 21 ans a fait preuve d’une grande classe en dribblant Gerzino Nyamsi avant de conclure d’une superbe frappe du pied gauche que Matz Sels n’a pas réussi à arrêter. Le gardien belge s’est racheté avec une belle double parade quelques minutes après l’ouverture du score de Wahi. Strasbourg a continué à avoir la possession du ballon, mais les Alsaciens semblaient ne pas savoir quoi en faire. C’est pourquoi les défenseurs centraux de Lens ont touché le ballon le plus souvent lors d’une première mi-temps assez pauvre.
Deuxième victoire consécutive en Ligue 1 pour Lens
Jusqu’à présent cette saison, Strasbourg a marqué ses sept buts de cette saison de Ligue 1 en seconde mi-temps, il incombait donc aux Alsaciens de Vieira de maintenir cette dynamique pour sauver un résultat contre Lens. Mais les hôtes ont eu du mal à contrer une équipe d’Artois recroquevillée, dont la pression moins intense n’avait rien à voir avec le HaiseBall palpitant de la saison dernière. Malgré tout, Lens a bénéficié de suffisamment de temps et d’espace pour se passer le ballon dans leur propre moitié de terrain, face à une équipe de Strasbourg qui manquait de qualité globale. Le gardien international français Samba n’a pratiquement pas été mis à l’épreuve avant de réaliser une grosse parade sur une tête de Lucas Perrin en temps additionnel.
Les joueurs de Franck Haise ont finalement tenu bon pour remporter une victoire au plus juste, la deuxième d’affilée. Après leur mauvais départ de la saison, Lens reste en milieu de tableau, le focus se tourne maintenant vers Arsenal de Mikel Arteta mardi à domicile. Pendant ce temps, un Strasbourg toujours aussi inconsistant a manqué l’occasion d’égaler les surprenants leaders de Ligue 1, Brest.
Évaluations des joueurs de Strasbourg
Matz Sels, 6
Marvin Senaya, 5
Gerzino Nyamsi, 4
Lucas Perrin, 4
Thomas Delaine, 4
Habib Diarra, 5
Ismaël Doukouré, 5
Jessy Deminguet, 4
Ângelo Gabriel, 6 – Le prêté de Chelsea a été de loin le joueur le plus dynamique de son équipe, accélérant le jeu dès qu’il touche le ballon et faisant preuve d’une maturité rarement vue chez un joueur de 18 ans lors de sa première saison. À coup sûr, un joueur à suivre.
Emanuel Emegha, 4
Dilane Bakwa, 4
Évaluations des joueurs de Lens
Brice Samba, 6
Ruben Aguilar, 5
Jonathan Gradit, 5
Kevin Danso, 6
Facundo Medina, 5
Deiver Machado, 4
Nampalys Mendy, 6 – L’ancien joueur de Leicester City a dominé le milieu de terrain. L’international sénégalais a remporté la plupart de ses duels et a récupéré plusieurs fois le ballon pour éloigner son équipe du danger.
Andy Diouf, 4 – Le joueur formé au Stade Rennais avait de grandes chaussures à remplir lorsqu’il a été recruté en remplacement de Seko Fofana. L’impact de l’ancien milieu de terrain de Bâle a été minime et il a perdu plus de ballons qu’il n’en a récupérés.
Florian Sotoca, 5
Angelo Fulgini, 4
Elye Wahi, 7 – Premier tir, premier but. Le joueur international français des moins de 21 ans a ouvert son compte avec une finition brillante, l’un des rares moments de qualité du match. Il a encore des progrès à faire dans son positionnement (trois hors-jeu). Remplacé à l’heure de jeu et ménagé en vue du match contre les Gunners mardi.




Laisser un commentaire