Récapitulatif du Match
L’Olympique Lyonnais a obtenu sa revanche lors de l’Olympico face à un Marseille réduit à dix avec une victoire 1-0, grâce à un but tardif inscrit par Pavel Šulc. Les Gones ont remporté tous leurs trois premiers matches de Ligue 1 cette saison, sans avoir concédé le moindre but.
Le Match
Marseille avait dominé les premières minutes de l’Olympico en termes de possession, mais peu de choses en sont ressorties après les dix premières minutes, à part une brève incursion dans la surface par Hamad Junior Traoré. L’OL était satisfait de se contenter de subir la pression, mais a failli se montrer dangereux à la 14e minute lorsque le centre de Malick Fofana a permis à Abner de tenter sa chance, forçant Geronimo Rulli à réaliser un arrêt réflexe sur la volée du Brésilien.
Abner a de nouveau été impliqué, franchissant la défense pour tenter sa chance mais tombant au sol – François Letexier a d’abord désigné le point de penalty, mais après une révision VAR, a annulé sa décision en raison d’une simulation évidente, sanctionnant le défenseur par un carton.
Lyon a de nouveau frôlé le score en faisant entrer le ballon au fond des filets, profitant d’une erreur de la défense marseillaise. Cependant, la décision a été invalidée par le drapeau levé pour un hors-jeu marginal de Malick Fofana. Le tournant du match est survenu lorsqu’un tacle tardif de CJ Egan-Riley sur Fofana a entraîné un carton rouge direct pour l’Anglais. Les Phocéens se retrouvaient donc à dix pour les 60 minutes restantes.
Les Gones sont alors devenus l’équipe dominante et Rulli a été contraint de réaliser plusieurs arrêts décisifs. Juste avant la mi-temps, les Lyonnais ont de nouveau marqué, mais Letexier a annulé le but pour une légère faute.
Deuxième Mi-Temps
La seconde période a nécessité une réorganisation de l’équipe de De Zerbi, qui pouvait s’estimer chanceuse d’être encore à égalité après plusieurs occasions lyonnaises. Mason Greenwood a été remplacé par Ulisses Garcia, tandis que Bilal Nadir a cédé sa place à Pol Lirola et que Derek Cornelius est entré en jeu. Les Phocéens ont eu une énorme opportunité en contre après un début de seconde période avec une domination du ballon par Lyon, mais sans réussite. Pierre-Emerick Aubameyang a rapidement poussé Højbjerg dans la surface, ce qui a nécessité un arrêt rapide de Descamps. Tessman a ensuite eu une chance en or d’ouvrir le score suite à un centre précis d’Abner. Ulisses Garcia a montré un peu de ruse pour créer de l’espace avant de trouver Hamad Traoré, qui a tenté une lobée, montrant ainsi que l’OM pouvait encore être menaçant en infériorité numérique.
Cependant, Lyon ne laissait pas l’équipe visiteuse s’installer dans le match. Finalement, les Gones ont trouvé le chemin des filets lorsque Tagliafico a devancé Rulli, mais le ballon a frappé la barre transversale avant d’être propulsé dans le but après une lutte entre Sulc et Balerdi, offrant ainsi la victoire au Groupama Stadium. C’était enfin la revanche pour l’OL dans l’Olympico et un parcours parfait pour une équipe qui avait été condamnée à une relégation administrative par la DNCG plus tôt cet été.
Évaluations des Joueurs de l’Olympique Lyonnais
- Rémy Descamps – 5
- Vinicius Abner – 5
- Moussa Niakhaté – 5
- Clinton Mata – 5
- Ainsley Maitland-Niles – 5
- Tyler Morton – 6
- Tanner Tessman – 6
- Khalis Merah – 5
- Corentin Tolisso – 5
- Malick Fofana – 6
Il est clair que Malick Fofana est le principal atout offensif de Lyon et a été le meilleur joueur d’OL durant la première mi-temps, provoquant le danger qui a conduit Egan-Riley à l’expulsion et a été une menace constante jusqu’à son remplacement à la 52e minute.
Évaluations des Joueurs de l’Olympique de Marseille
- Geronimo Rulli – 7
- Timothy Weah – 5
- CJ Egan-Riley – 4
- Leonardo Balerdi – 3
- Michael Amir Murillo – 4
- Pierre-Emile Højbjerg – 5
- Angel Gomes – 5
- Bilal Nadir – 4
- Hamed Junior Traoré – 6
- Mason Greenwood – 3
- Pierre-Emerick Aubameyang – 4
Geronimo Rulli a été actif durant les deux périodes, absorbant une pression intense après l’expulsion d’un joueur. Il a réalisé des arrêts décisifs, dont un sur Malick Fofana. CJ Egan-Riley a été fautif sur le but annulé pour hors-jeu avant d’être expulsé, et Leonardo Balerdi a trop souvent perdu le ballon, conduisant à un carton rouge pour son coéquipier. Le rendement de Mason Greenwood était totalement en dessous de sa forme habituelle, ne parvenant pas à s’illustrer, et Pierre-Emerick Aubameyang a loupé l’occasion de faire la différence.




Laisser un commentaire