Évaluations des joueurs | Lyon 0 – 0 Le Havre : Le mauvais démarrage de l’OL se poursuit


Ligue 1 Uber Eats, Journée 5, 17/09/2023

Lyon cherchait sa première victoire de la saison en accueillant Le Havre, récemment promu. Le nouvel entraîneur Fabio Grosso se trouvait dans les tribunes, aux côtés du président du club, John Textor, pour observer son équipe en action. La première mi-temps n’a pas apporté beaucoup d’espoir pour les deux équipes. Sans réel leader dans le domaine technique pour l’OL, on avait plutôt l’impression d’avoir trop de chefs qui gâtaient la soupe. Sonny Anderson, Jean-François Vulliez et Jérémie Bréchet donnaient tous des instructions aux joueurs de Lyon, mais ils échouaient à organiser leur équipe avec réel enthousiasme. Les hôtes étaient maîtres du jeu, mais ne parvenaient pas à créer d’ouvertures claires, malgré une approche plutôt directe, et la première mi-temps se jouait à un rythme assez timide. Les équipes ont atteint la pause sur un score nul et vierge.

La seconde mi-temps a commencé de manière beaucoup plus frénétique, avec Lyon se créant trois occasions dans les 5 premières minutes. Cherki a probablement eu la meilleure occasion, mais son tir était faible et il aurait dû passer à Lacazette, mieux placé. Nuamah a ensuite eu une occasion en or de donner l’avantage à Lyon après une passe parfaitement ajustée de Tolisso, mais son tir était droit sur Desmas, le gardien de Le Havre. Un coup de pied arrêté remarquablement bien travaillé a été détourné devant le but par Tagliafico, mais la tentative de tête de Diomandé a manqué de précision et Lacazette ne parvenait pas à la récupérer – Les Gones étaient frustrés. Grandsir a manqué un but ouvert au deuxième poteau, ce qui aurait pu ajouter encore plus de sel aux blessures de Lyon. Le prêté de Chelsea, Diego Moreira, est entré en jeu lors des 13 dernières minutes pour ses débuts et a failli avoir un impact immédiat en combinant avec Cherki, mais le ballon ne parvenait pas à tomber pour l’international français des moins de 21 ans dans une surface de réparation encombrée.

Lyon a continué à bombarder le but de Le Havre, mais ces derniers ont défendu avec courage pour mériter un point bien mérité. Beaucoup de choses à réfléchir pour Grosso après un résultat décevant pour l’OL, malgré une tentative vigoureuse de résurgence en seconde mi-temps.

Évaluations des joueurs de Lyon :
Anthony Lopes – 5
Saël Kumbedi – 6
Clinton Mata – 5
Sinaly Diomandé – 5
Nicolás Tagliafico – 6
Paul Akououkou – 5 – Les débuts de l’ivoirien à Lyon se sont bien passés. Il a fait son travail en tant que bouclier défensif et a bien récupéré le ballon. Un départ plutôt positif.
Maxence Caqueret – 6 – Il a apporté de l’énergie et de la vigueur à un milieu de terrain qui était inexistant en première mi-temps. Il a aidé Cherki dans ses exploits créatifs en seconde mi-temps et était la seule véritable présence au milieu de terrain de Lyon.
Corentin Tolisso – 5
Ernest Nuamah – 6
Alexandre Lacazette – 4 – Le retour du capitaine lyonnais a été plutôt décevant. Il n’a pas réussi à cadrer le moindre tir et a été plutôt isolé par moments, ayant du mal à s’imposer dans le jeu offensif.
Rayan Cherki – 7 – L’international français des moins de 21 ans a été impliqué dans tout ce qui était positif pour Lyon, mais rien ne semblait sourire à leurs attaquants. La manière dont toute la créativité et le jeu offensif étaient canalisés à travers lui montrait la forte dépendance de Lyon à son égard pour faire des choses.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.