Vikash DHORASOO

Authentique génie ou joueur surcoté, caractériel ou vilain petit canard, Vikash Dhorasoo a toujours fait débat, que ca soit sur le terrain ou en dehors. Depuis sa formation au Havre à sa révélation à Lyon en passant par Bordeaux et le Milan AC jusqu’à son licenciement du PSG en 2006, Vikash n’a jamais laissé indifférent…

La fiche de Vikash DHORASOO

url
10 octobre 1973
Milieu

 

Parcours en clubs :

logo_hac_2012.png,qitok=FFtP2Tlr.pagespeed.ce.qkgymBqkNi 1993 – 1998 Le Havre AC
olympique-lyonnais_742.png,qitok=sb3LGlhR.pagespeed.ce.IYQeOA5l6o 1998 – 2001 Olympique Lyonnais
girondins_de_bordeaux_917.png,qitok=gOPIEh9T.pagespeed.ce.0Q43vuS7YB 2001 – 2002 Girondins de Bordeaux
olympique-lyonnais_742.png,qitok=sb3LGlhR.pagespeed.ce.IYQeOA5l6o 2002 – 2004 Olympique Lyonnais
milan_ac_853.png,qitok=MJzfQWl6.pagespeed.ce.PNf5k-67KH 2004 – 2005 Milan AC
 pgs_2013_logo.png,qitok=f_8Vh3Eh.pagespeed.ce.WxRM7DQjMM 2005 – 2007 Paris Saint Germain
as_livourne_11121.png,qitok=Hf5uVcpp.pagespeed.ce.on8JyjJ8cu 2007 – 2008 AS Livourne

Palmarès de Vikash DHORASOO

  • 2001 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (Lyon)
  • 2002 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (Bordeaux)
  • 2003 : Champion de France (Lyon)
  • 2004 : Champion de France (Lyon)
  • 2005 : Finaliste de la Ligue des champions (Milan AC)
  • 2006 : Vainqueur de la Coupe de France (Paris SG)
  • 2006 : Finaliste de la Coupe du monde (FRANCE)
  • 18 sélections en équipe nationale

Biographie Vikash DHORASOO

Sa carrière en club

urlNatif de Harfleur, fils d’immigré mauricien travaillant sur les chantiers du Havre, Vikash grandit au Caucriauville, la té-ci du Havre. Malgré un gabarit d’indien il se forge au mental une place au centre de formation du Havre et accède finalement au monde professionnel en 1993. Joueur frêle, au physique de chips, mais terriblement technique, vif et avec une tête bien faite, il dénote un peu dans le paysage du foot français. Ses premières apparitions, avec ses copains de promo, Ibrahim Ba, Raphaël Clapson (le fils caché d’Eric probablement), Christophe Revault ou Didier Angibeaud, se remarquées. Le Havre joue le maintien et Dhorasoo s’impose rapidement comme le maître à jouer de l’équipe, qui compte dans ses rangs des grognards comme le hongrois Geza Meszoly, Gia Guruli ou Joël Tiéhi. L’ascension du meneur de jeu est rectiligne et il marque ses premiers buts dès 1995, les seuls tant il manque de présence devant le but. Grâce aux arrivées de Cédric Daury, Christophe Lagrange et Alain Caveglia en 1994, le Havre vivra ses saisons plus tranquilles. Avec une telle triplette devant, Vikash n’a pas de mal à passer pour un excellent meneur de jeu.

Raymond Domenech, qui aime les fortes têtes et les originaux n’hésite pas à faire appel à lui pour conduire le jeu des bleuets lors des JO d’Atlanta en 1996. La France s’inclinera en quart en prolongation contre le Portugal…

urlPromis à un grand avenir, Dhorasoo reste en marge des A mais franchit un palier en signant à Lyon en 1998. C’est la tête de gondole d’un mercato assez sage, avec les arrivées de Marco Grassi et Serge Blanc. Lyon n’est pas encore l’ogre des années 2000, juste un bon second couteau, capable de quelques coups en Coupe UEFA, comme un quart de finale en 1999, perdu contre Bologne. Vikash confirme tout le bien que l’on pense de lui, et Roger Lemerre va même l’essayer en bleu, sans vraiment insister.. L’OL très ambitieux, franchit un nouveau cap en 1999, avec l’arrivée de Pathé au Capital, qui permet un recrutement plus clinquant : Sonny Anderson, Tony Vairelles et Pierre Laigle. L’OL terminera 3ème du championnat, assez loin d’un Monaco intouchable. Cette saison, c’est aussi le désastre Mairbor, avec une élimination en tour préliminaire contre une modeste équipe slovène. En Coupe UEFA, l’aventure se terminera sur les bords de la Weser, avec une défaite 4-0, incroyable, après la victoire 3-0 du match aller. La situation de Dhorasoo va commencer à s’assombrir après cette saison. Bernard Lacombe, conseiller occulte du Président Aulas, reproche de plus en plus à son meneur de jeu son manque d’efficacité. C’est vrai que le petit Dhorasoo marque peu. Lors de la saison 2000-2001, Vikash va perdre peu à peu sa place, Jacques Santini n’étant pas particulièrement fan du joueur. D’autre part, dans le vestiaire, Dhorasoo, qui est un original, dans ses centres d’intérêt et son attitude en général, alimente quelques inimitiés, notamment avec le gardien Grégory Coupet, âme du club. Il valide néanmoins son passage à Lyon par une Coupe de la Ligue remportée en 2001.

Prêté à Bordeaux la saison suivante, il ne vit donc pas le premier titre lyonnais. Les girondins font une saison moyenne mais remportent la Coupe de la Ligue, en dominant 3-0 Lorient en finale. A titre personnel, Dhorasoo revient à Bordeaux, mais doit renter sur Lyon en fin de saison, l’option d’achat étant prohibitive.

Entre temps, Santini est devenu sélectionneur et sur le banc lyonnais, Paul Le Guen lui a succédé. L’OL domine le championnat de la tête et des épaules et Vikash retrouve du temps de jeu et de l’influence sur le terrain. Le milieu de terrain de l’OL fait très mal avec Dhorasoo, Mahamadou Diarra, Juninho et Eric Carrière, voire Philippe Violeau. Néanmoins les stats sont trompeuse, et peu à peu, notre mauricien tête de cochon va glisser sur le banc, devenant un remplaçant de luxe, poste qu’il tiendra durant la saison 2003-2004, avec un nouveau titre de champion à la clé. Durant ces 2 saisons, Santini l’a boudé de la sélection.

vikash-dhorasoo-en-images_full_diapos_largeEn 2004, Le Milan AC recrute le joueur, un rêve de gosse, même s’il sait qu’il est promis au banc de touche. Malgré un statut de remplaçant de luxe, Raymond Domenech, qui l’a toujours soutenu, devenu sélectionneur national, fait appel à lui régulièrement pour prendre la suite de Zidane. Les résultats seront mi-figue, mi-raisin : l’équipe, est trop jeune et fait énormément de nuls dans on groupe de qualif pour la Coupe du monde 2006 A Milan, Vikash ne restera qu’un an, le temps de perdre une finale de Coupe des Champions aux pénaltys, après avoir mené 3-0 à la pause…

Paris St Germain's Dhorasoo controls the ball past Dumont of Lille during their French Ligue 1 ...En 2005, il revient en France par la grande porte en signant au PSG, en compagnie de Bonaventure Kalou et David Rozehnal. Le PSG fait un super début de saison mais dirigeants doutent des capacités de Laurent Fournier à mener l’équipe vers les sommets. Fin décembre, Guy Lacombe le remplace. Avec moustache, ca va très vite aller au clash. Vikash est relativement décevant, à mesure que l’équipe s’enfonce au classement. Il sauve tout de même sa saison en marquant le but le plus important de sa carrière, le 2ème but parisien, d’une improbable frappe de 30m qui trompe Fabien Barthez. Paris bat son vieux rival marseillais et s’adjuge la Coupe de France ;

Après cette saison, Dhorasoo rejoint le groupe France pour le mondial 2006. Si le retour de Zinédine Zidane en sélection ne lui laisse que peu de chance dans l’axe, son repositionnement en relayeur lui permet de rêver. Domenech l’a à la bonne et le fait entrer contre la Suisse en fin de match.. Sa frappe rase le montant… comme un symbole de sa chute. A 10cm près il aurait pu être un pilier des bleus… Mais non. Alors que les tricolores montent en puissance, l’avenir s’écrit sans lui. Amer, il vit reclus dans sa chambre d’hôtel et filme la vie de l’intérieur, pour un long métrage introspectif, Substitute… L’affaire fait scandale Mais qui c’est ce mec qui se prétend artiste, dans un milieu où les neurones sont proscrit ? Dhorasoo va au théâtre, lit des livres, est un homme de gauche… ca dénote. Cette mise à l’écrat, il l’a très mal vécue et quitte les bleus d’un lapidaire « Pour moi l’équipe de France, c’est fini. Après la Coupe du monde … Ça ne m’intéresse plus. Je ne refuserai pas une sélection mais ce n’est pas ça le problème. Je n’ai plus très envie. Je n’annonce pas ma retraite internationale car tout le monde s’en fout. ».

A son retour, sa carrière prend une tournure inattendue. Placardisé par Lacombe, il va au clash.. ; L’affaire se solde par un licenciement courant septembre. Tous ses coéquipiers, pris entre le marteau et l’enclume se détoure, ce qui le laissera également assez amer… Après 8 mois sans jouer, il s’engage avec Livourne, mais ne joue pas. Au bout de quelques mois, il décide de raccrocher… AU final, de sa carrière, il ne reste finalement qu’une fin tragique, quelques buts et beaucoup de problèmes relationnels…

Que devient Vikash DHORASOO?

Après sa carrière, Dhorasoo va surfer sur la vague de son licenciement, devenant le symbole d’un mode acculturé et nombriliste. Il tient un blog pour le monde, écrit dans So Foot et interviewe même Domenech… Bon client car différent, il est un peu le joueur hype, qui a des opinions, soutient le Paris Foot Gay.

Surfant sur la vague, il devient également joueur professionnel de poker et obtient d’ailleurs d’assez bons résultats.

Mais sa grande ambition, c’est la gestion d’un club. En avril 2009, alors que le HAC est la risée du championnat et caracole en tête du championnat à l’envers, il tente un coup de force pour prendre la présidence. Il présent un projet assez vague, mais assure avoir l’appui d’investisseurs indiens… Il sera auditionné par le Directoire du club, mais le projet ne donne pas suite. Il se rabat alors sur l’Entente Sannois St Gratien, le tout pour une relégation en CFA en 2010…