L'avis du webmaster
Jérôme Rothen est né à Châtenay-Malabry en région Parisienne l'année de la coupe du Monde en Argentine... Le jeune surdoué du pied gauche fait ses débuts à l'âge de 19 ans en Division 2 en Normandie au Stade Malherbe de Caen. Après trois saisons réussies en Normandie, le club de Troyes le recrute et Jérôme commence à s'affirmer en D1 et se fait remarquer grâce à son excellent travail sur l'aile gauche, ses centres et la qualité de son pied gauche. Durant le Mercato début 2002, l'AS Monaco désire s'attacher de ses services, son transfert est réussi, le jeune blond au pied gauche d'or réalise de très bons débuts avec les rouges et blancs.
2003 sera l'année où Rothen aura connu une véritable montée en puissance de sa notoriété. Multipliant les performances avec l'ASM, démontrant que sur l'aile ses passes lumineuses et sa vitesse et son talent allaient vite le hisser parmi les meilleurs passeurs de L1. Jacques Santini décide alors de le lancer dans le grand bain de l'équipe de France fin Mars 2003 lors du match éliminatoire à l'Euro 2004 face à Malte remporté aisément 6-0. Son entrée chez les Bleus se fait remarquer, Jérôme apporte du mouvement et de la vivacité sur l'aile dans la construction du jeu de l'équipe de France. Après avoir remporté avec panache la Coupe de la Ligue 2003 avec l'AS Monaco, il obtient un billet pour la coupe des confédérations en Juin 2003 avec les Bleus. Un très bon tournoi malgré une blessure génante, victoire en finale face au Cameroun grâce à un but en or de Thierry Henry. Une pensée au passage pour le joueur Camerounais Marc Vivien Foé foudroyé en demi-finale face à la Colombie.
Son parcours en Ligue des Champions avec Monaco en 2003/04 marquera très certainement pour longtemps les supporters Français. Le périple de l'ASM, pourtant quasiment relégué en L2 en début de saison mais repêché en dernières minutes, aura été fabuleux dans cette Champion's League. Se qualifiant brillamment pour les 1/4 de finale après deux premiers tours passés avec brio, Monaco et Jérôme Rothen affrontent et explosent la montagne Real Madrid dans deux confrontations historiques. 2-4 à l'aller puis 3-1 à Louis II grâce aux exploits de Giuly et Morientes. Chelsea sera ensuite la victime de l'ASM en 1/2 finale avec notamment un match énorme de Rothen au match retour à Londres (3-1 et 2-2). Malheureusement Rothen et ses coéquipiers ne pourront rien faire en Finale face à Porto parfaitement en place et solide (0-3).
Jérôme Rothen à bout de force en Juin 2004 ne connaîtra pas le succès avec les Bleus de l'équipe de France à l'Euro au Portugal, une élimination prématurée face à la Grèce dès les 1/4 de finale, très peu de minutes jouées sous le maillot bleu à l'Euro, une nouvelle déception pour Rothen mais espérons que son nouveau club le Paris SG lui apportera de nouveaux succès la saison à venir... Une blessure fin 2004 l'écarte des terrains, peu de matches cette saison 2004-05 avec le Paris SG mais Jérôme fait son grand retour au Parc des Princes en Mars 2005, Raymond Domenech peut très bien le rappeler en équipe de France afin d'aider ses coéquipiers à se qualifier pour le Mondial 2006... Or Jérôme Rothen n'est pas retenu finalement dans la liste des 23 pour le Mondial 2006, la concurrence aux postes de milieux et ses blessures répétées l'en ont probablement empêché.
Mise à jour le 30 Mai 2006
|
Laisser un commentaire