Olivier Dacourt

Solide milieu défensif, Olivier Dacourt est certainement l’ancien strasbourgeois qui a le mieux réussi à l’étranger, avec des passages remarqués à Leeds, mais surtout à Rome et à l’Inter. Il sera également de l’épopée lensoise en Coupe UEFA en 2000. En Bleu, seul Santini comptera vraiment sur lui, même si la concurrence de Makélélé et Vieira fut sans doute trop fort

La fiche de Olivier Dacourt

olivier-dacourt-11014-11014Surnom : –
Date de naissance : 25 septembre 1974
Nationalité :france.png,qitok=AK1iUBMq.pagespeed.ce.KeJSyyQxgA
Poste : Milieu

 

 

 

 

 

 

 

Parcours en clubs :

 rc-strasbourg_4025.png,qitok=W24uC25b.pagespeed.ce.4vfAvCpTpC  1992 – 1998 RC Strasbourg
 logo_everton_2013.png,qitok=xp1NF8dD.pagespeed.ce.LzULzNPc9m  1998 – 1999  Everton FC
 rc-lens_949.png,qitok=Zbhyr0Op.pagespeed.ce.p6bC-MKHhb  1999 – 2000 RC Lens
 leeds_united_883  2000 – jan 2003 Leeds United
 as_roma_1116  jan 2003 – 2006 AS Rome
 inter_milan_2544  2006 – jan 2009 Inter Milan
 fulham_fc_850  jan 2009 – 2009  Fulham FC
 royal_standard_de_liege_1700  2009 – fev 2010  Standard de Liège

Palmarès de Olivier Dacourt

  • 1995 : Finaliste de la Coupe de France (Strasbourg)
  • 1997 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (Strasbourg)
  • 2001 : Vainqueur de la Coupe des Confédérations (France)
  • 2003 : Finaliste de la Coupe d’Italie (Rome)
  • 2003 : Vainqueur de la Coupe des Confédérations (France)
  • 2005 : Finaliste de la Coupe d’Italie (Rome)
  • 2006 : Finaliste de la Coupe d’Italie (Rome)
  • 2007 : Champion d’Italie, finaliste de la Coupe d’Italie (Inter Milan)
  • 2008 : Champion d’Italie, finaliste de la Coupe d’Italie (Inter Milan)

  • 21 sélections en équipe nationale

Biographie Olivier Dacourt

Sa carrière en club

olivier-dacourt-everton-001-11016-11016Originaire de Seine St Denis, Olivier Dacourt fait ses premiers à Aulnay sous bois. En 1991, il rejoint le centre de formation de Strasbourg et passe pro la saison suivante. Le club alsacien vient de remonter et le jeune Olivier va apprendre le métier au côté de Michael Hughes, qui n’est pas le frère de Mark, d’Yvon Pouliquen ou encore Jacky Paillard. Pour l’anecdote, es premiers matchs, il les fait comme attaquant, mais assez vite, avec son physique et son abattage, un poste de milieu défensif semble mieux lui correspondre. Il va devoir attendre son heure pendant 3 ans, barré ensuite par Rémi Garde et Franck Sauzée, lors de la saison 1994-95, au terme de laquelle les alsaciens atteignent la finale de la Coupe de France, perdue contre le PSG. Appelé sous les drapeaux pour son service, Dacourt deviendra à l’été 1995 champion du monde militaire sous les ordres de l’adjudant Lemerre. La saison suivante, il gagne enfin sa place dans l’entre-jeu alsacien qui devient une équipe respectable du championnat, avec son attaque Gohel – Zitelli – Keller et Aleksandr Mostovoï à la baguette… A l’été 1996, alors qu’il n’a jamais été en espoir, Dacourt est retenu pour le s JO d’Atlanta avec les espoirs. Barré par Claude Makélélé et Patrick Vieira, il ne jouera pas énormément. Strasbourg réussit enfin à accrocher un trophée en remportant la Coupe de la Ligue en 1997, au détriment de Bordeaux. Qualifié en Coupe UEFA, Strasbourg va faire un beau parcours, allant jusqu’en huitièmes de finale, après avoir balayé les Rangers et Liverpool. Contre l’Inter, les alsaciens s’imposent 2-0 à l’aller mais perdent 3-0 au retour, terminant à 10 après l’expulsion de Jean-Luc Dogon.

urlDacourt succombe à l’appel de l’étranger et rejoint Everton, où évoluent Mickael Madar, Ibrahima Bakayoko et John Collins. Dans un championnat particulièrement physique, Dacourt se sent comme dans un poisson dans l’eau et réalise une saison pleine, malgré la 15ème place du club… Pourtant, il rentre ne France aussi sec, répondant à l’appel du RC Lens. EN compagnie d’Alex Nyarko et Jocelyn Blanchard, il forme une solide assise défensif au milieu. Lens fer aune saison assez irrégulière, mais grâce à une belle fin de championnat termine à la 5ème place. Mais surtout, les lensois font parler d’eux en Coupe d’Europe, allant jusqu’en demi-finale. Au passage, ils auront fait chuter l’Atletico Madrid et le Celta Vigo. Contre Arsenal, les artésiens s’inclineront 2 fois, sans regrets donc… Malgré de bonnes performances, Dacourt est toujours boudé par le sélectionneur, qui a l’embarras du choix à son poste.

urlDacourt retourne en Angleterre et rejoint Leeds. L’équipe a alors une génération exceptionnelle, avec les Harry Kewell, Robbie Keane, Mark Viduka. Qualifié pourt la Ligue des champions, le club crée l’exploit d’aller jusqu’en demi-finale, mais se fait sortir par le FC Valence. Dans la foulée, Lemerre sélectionne Dacourt pour participer à la Coupe des confédérations, que la France remporte. Avec la retraite internationale de Didier Deschamps une place est à prendre et Dacourt saisit l’occasion. Sa saison 2001-2002 sera tronquée par des blessures et il manque logiquement le fiasco asiatique. Jacques Santini appellera régulièrement Dacourt, que ce soit pour la Coupe des Confédérations 2003 puis l’Euro 2004. Malheureusement, comme avec les espoirs, le milieu défensif qui a quitté Leeds en janvier 2003 pour la Roma, est souvent remplaçant derrière le binôme Makélélé- Vieira. Il passera ainsi l’Euro 2004 au Portugal sur le banc ; Par la suite Domenech ne l’appellera que2 fois (contre Israel et l’Irlande) avant de s’en débarrasser. Le retour en sélection de Makélélé à partir de 2005 l’exclura définitivement…

urlLeeds, à court d’argent, estcontraint de se débarrasser de ses meilleurs élément et Dacourt est prêté à la Roma en janvier 2003. Sous les ordres de Capello, il revit. Les Giallorosso atteignent la finale de la Coupe d’Italie mais perdent contre Parme. Il va confirmer ace la Roma, qui termine 2ème derrière le Milan AC en 2004, perdant le titre lors de la dernn proie à de graves problèmes financiers, le club perd ses meilleurs éléments : Walter Samuel part au Real, Capello file à la Juve et emmène avec lui Jonathan Zebina et Emrson. Sur le ban, 3 entraineurs vont se succéder en quelques mois, Cesare Prandelli, Rudi Völler puis Luciano Spaletti. L’émergence de De Rossi et des pépins physique à répétition poussent peu à peu le pauvre Dacourt sur le banc. Transféré à l’Inter Milan en 2006, il va s’imposer dans l’effectif pléthorique des nerrazzuris, malgré la concurrence de Vieira ou Cambiasso. A la suite du Moggiopoli qui envoie la Juve en D2 et décime le Milan AC, l’Inter remporte son premier championnat sur le terrain depuis 1989. A l’intersaison, Mancini est remplacé par Mourinho, avec lequel Dacourt a un contentieux. En effet, à l’époque de la Roma, il avait blessé Robben alors à Chelsea et le Special One l’avait traité d’assassin, ce à quoi Dacourt avait rétorqué qu’il n’avait pas de leçons à recevoir d’un mec qui n’avait jamais joué au foot. Dacourt se retrouve donc cantonné au banc de touche.

urlAu mois de janvier, il est prêté à Fulham, mais à la rue physiquement, il ne joue pas beaucoup. En fin de contrat, il se retrouve sur le carreau jusqu’en septembre où il rejoint le Standard de Liège à la demande de Laslo Boloni pour apporter son vécu. L’expérience va tourner court et après quelques apparitions il claque la porte en février 2010. « Alors que j’avais arrêté le football, c’est lui qui m’a téléphoné pour que je reprenne la compétition. Mais en décembre, déjà, j’ai eu l’impression d’être devenu un poids pour lui. … Si j’arrête, c’est parce qu’il a voulu m’humilier. J’ai connu des grands entraîneurs dans ma carrière comme Capello ou Mourinho et ils ne m’ont jamais manqué de respect. Même Mourinho avec qui je n’avais aucun atome crochu, mais que je respectais comme coach. Bölöni est l’un des plus petits entraîneurs que j’ai eus, surtout humainement.» Dans la foulée, Dacourt met un terme à sa carrière…

Que devient Olivier Dacourt?

Après avoir raccroché les crampons, Dacourt court les galeries d’art, sa grande passion après le foot. « Le foot est mon premier amour, l’art est ma passion. J’ai toujours acheté des tableaux. A 18 ans, je passais mon temps dans les galeries. Il m’est arrivé de vendre dans l’instant ma voiture et ma montre pour acquérir une œuvre… Le foot et l’art ont ceci de commun qu’ils procurent des émotions. Je suis sensible aux émotions. »

Mais son activité principale reste celle de Consultant. Il rejoint RMC et Luis Attaque dès septembre 2010. Il passe de temps en temps aux Spécialistes sur Canal+ Sport avant de rejoindre Eurosport depuis janvier 2011 pour commenter la Coupe de France. Il est également pigiste à Téléfoot.