De rejeté par l’Ajax à sauveur du FC Metz : le parcours de Georges Mikautadze

Un homme averti en vaut deux

Georges Mikautadze (23 ans) a joué un rôle central dans le retour immédiat du FC Metz en Ligue 2, marquant 23 buts en deuxième division française la saison dernière. Après avoir marqué deux buts lors de ses trois premiers matchs en Ligue 1 cette saison, l’attaquant géorgien a obtenu un transfert de haut niveau vers le géant néerlandais Ajax Amsterdam.

Retour à Metz

Cependant, au milieu du chaos qui a englouti Ajax cette saison, il n’a pas réussi à s’épanouir; et il n’était pas le seul. Après avoir joué un peu plus de 200 minutes de football en Eredivisie, dont seulement deux titularisations, Metz a senti l’opportunité et a ramené Miktautadze, localement connu sous le nom de « Roi Georges », au sein de l’équipe menacée de relégation.

Retour en force

Malgré avoir passé la moitié de la saison à Ajax, Georges Mikautadze (7) compte plus du double de buts que Matthieu Udol (3), meilleur buteur de Metz. Les cicatrices de ce passage à Ajax se sont fait sentir lors des premières semaines suivant son retour à Metz, mais il a depuis retrouvé sa forme avec sept buts lors de ses sept derniers matchs en première division française, dont quatre lors de ses deux derniers matchs.

Impact crucial de Mikautadze

Mikautadze est responsable de 30% des buts de Metz en Ligue 1. Malgré la défaite 4-3 contre Stade Brestois le week-end dernier, ses deux buts contre le RC Lens ont assuré trois points cruciaux, les plaçant à égalité de points avec le FC Lorient, actuellement en barrages de relégation. Les Merlus ont un match en retard contre le Paris Saint-Germain.

Incertitude sur l’avenir à Ajax

L’avenir de Roi Georges reste incertain, mais son apport à Metz pourrait être déterminant, même s’il semble passer inaperçu. Interrogé sur des nouvelles de son club parent Ajax, le Géorgien a répondu de manière franche. « Non, je n’ai rien entendu. C’est la vérité », a-t-il déclaré après la victoire 2-1 contre Lens.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.