Un séjour temporaire à Paris : une influence majeure sur la carrière future de l’actuel manager d’Arsenal
Dans ses premières années de joueur, Mikel Arteta a été prêté au Paris Saint-Germain au milieu de la saison 2000-01, où l’entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, l’a principalement utilisé comme meneur de jeu.
Pendant son séjour d’un an et demi à Paris, l’Espagnol a disputé 53 matchs toutes compétitions confondues, marquant cinq buts tout en aidant le club à remporter la Coupe Intertoto en 2001.
Arteta garde un excellent souvenir de son passage au PSG. « Ce fut un moment incroyable que j’ai passé là -bas, et j’ai adoré chaque minute. Je serai toujours reconnaissant envers le club et Luis Fernandez car c’est lui qui a cru en moi quand j’avais 17, 18 ans.
Un passage marquant dans la carrière du futur manager d’Arsenal
Le boss actuel d’Arsenal souhaitait rester à Paris à l’époque, mais le club n’a pas pu conclure un accord avec le FC Barcelone, qui détenait ses droits à l’époque.
« C’était une expérience qui restera gravée en moi pour toujours, avec des coéquipiers qui m’ont aidé et façonné le joueur que je voulais être, et qui ont allumé en moi quelque chose qui m’a poussé à devenir manager par la suite. Il y avait des individus très importants dans cette période de ma carrière », a ajouté Arteta.
Une carrière internationale après son passage au PSG
Après son départ du PSG, l’homme né à San Sebastian a rejoint les Rangers, où il a aidé l’équipe de Glasgow à remporter le championnat écossais et la Coupe de la Ligue écossaise en 2002-03.
Il a ensuite joué la majeure partie de sa carrière au Royaume-Uni, avec des passages en Premier League à Everton et Arsenal, ainsi qu’une brève période avec son club d’origine, la Real Sociedad, lors de la saison 2004-05.
Lorsque le PSG cherchait un nouveau manager après le limogeage de Christophe Galtier à l’été 2023, le directeur sportif Luis Campos aurait souhaité ramener Arteta dans la capitale française.
Cependant, Arteta a choisi de rester à Londres-Nord, en signant une prolongation de contrat de trois ans avec les Gunners jusqu’en 2027. Luis Enrique, qui était devant Arteta dans la hiérarchie à Barcelone il y a quelques années, a finalement pris les rênes des Parisiens.
Mardi, les deux anciens coéquipiers se retrouveront à l’Emirates Stadium de Londres lors de la deuxième journée de la Ligue des champions.
Arsenal cherchera à obtenir sa première victoire dans cette compétition après un match nul 0-0 lors de son premier match contre l’Atalanta.
Ce sera la première fois qu’Arteta affrontera son ancien club en tant que manager, les Gunners étant restés invaincus contre le PSG lors des quatre précédentes rencontres en compétition européenne.
Laisser un commentaire