Pendant que la trêve internationale se poursuit avec un grand intérêt pour Les Bleus, le football de club continue d’être joué à partir de la troisième division. Mardi, l’un des membres fondateurs de la première division française, le Red Star FC, se rendra de la banlieue chic de Saint-Ouen à la périphérie sud de Paris au Stade Charléty, où se trouve Paris FC, leur rival juré.
Un derby parisien au Stade Charléty
Les Audoniens n’affronteront pas leurs némésis de Ligue 2. Au lieu de cela, ils joueront contre un nouvel arrivant dans les hautes sphères du football parisien, Paris 13 Atletico, qui a été promu en troisième division pour la première fois de leur histoire la saison dernière. Les Gobelins ne pourront pas jouer dans leur stade d’origine, le Stade Boutroux (bientôt rebaptisé Stade Pelé), en raison de problèmes de réglementation.
Ce sera néanmoins un derby parisien, avec deux équipes opposées représentant des histoires et des identités contrastées. De plus, les deux clubs ont connu des fortunes contrastées dans le Championnat National (troisième division) cette saison, avec Red Star espérant décrocher la montée en Ligue 2, tandis que Paris 13 est confronté à l’impossibilité de s’échapper de la deuxième dernière place dans un championnat comportant six places de relégation.
Les derbies et les rivalités locales dans le football français
Les derbies et les rivalités locales sont une rare occurrence dans le football français moderne. Un derby parisien a eu lieu en effet lors de la dernière rencontre en première division entre le Paris Saint-Germain et le Racing Club de France, maintenant en quatrième division, en 1989. Paris est l’une des seules villes françaises, avec Ajaccio, à avoir maintenu le genre de derbies urbains que l’on trouve couramment dans le football anglais et européen. Cela est en partie dû à la nature régionalisée de la structure de la ligue française de football, dont les racines proviennent en partie de la création de ligues nationales par le régime fasciste de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que du financement régionalisé des équipes.
Alors que le Paris Saint-Germain a brièvement affronté le Paris FC à plusieurs reprises dans les années 1970 avant et après leur fusion et leur scission en deux clubs, leur rivalité est presque considérée comme inexistante par la plupart des observateurs. Les deux clubs n’ayant ni une haine enracinée dans l’histoire ni un choc d’identité qui les oppose l’un à l’autre. Il y a aussi simplement le fait que les deux équipes jouent rarement l’une contre l’autre en compétition officielle (les matchs amicaux ne comptent pas).
Paris FC et Red Star FC : une rivalité enflammée
Au lieu de cela, le Paris FC et le Red Star FC sont à l’origine de la rivalité parisienne la plus féroce de ces derniers temps. Les deux clubs étant en opposition par excellence. Le Paris FC, qui s’est séparé du Paris Saint-Germain en 1972 et est en partie détenu par le Royaume de Bahreïn depuis 2020, joue dans le Stade Charléty de 20 000 places, situé à la périphérie sud de Paris. Le Red Star, qui a été fondé en 1897 par Jules Rimet, futur président de la FIFA, est désormais détenu par la société d’investissement américaine 777 Partners depuis 2022 et joue dans le Stade Bauer vieille de 109 ans dans la banlieue nord de Paris.
Cette rivalité est également politiquement chargée, avec les groupes ultras du Paris FC ayant des liens manifestes avec un passé politique de droite, et le Red Star étant un club d’identité socialiste et communiste de banlieue. Cette opposition politique alimente les aspects les plus violents de la rivalité.
Autres rivalités et derbies parisiens
Créteil, un club de la banlieue sud-est, est également une équipe qui a affronté le Paris FC et le Red Star à de nombreuses reprises dans les divisions inférieures. Il s’agit d’une rivalité basée davantage sur la géographie que sur la compétition sportive ou la haine politique. Cependant, du fait de leur statut actuel en quatrième division, ils ne rencontrent pas les autres grandes entités parisiennes.
L’un des derbies les plus historiques du football parisien et français pourrait également faire son retour à partir de la saison prochaine. Si le Racing Club de France est promu en troisième division, il pourrait relancer le derby parisien d’origine avec le Red Star. Racing et Red Star, qui étaient tous deux membres fondateurs de la première division française, ont remporté chacun cinq titres de la Coupe de France, avec Racing réalisant le doublé championnat/coupe en 1936.
Le derby parisien, témoignage d’un football vibrant
Avec Paris FC loin de la Ligue 1, nous devrons peut-être nous contenter de derbies parisiens dans les divisions inférieures pour l’instant. Cependant, si vous regardez de plus près la Ligue 2 et le Championnat National, il existe encore des équipes et des rivalités historiques, avec des clubs émergents et de nouvelles identités, comme Paris 13, qui viennent s’ajouter au mélange. Le prochain match de Paris 13 Atletico contre le Red Star FC mardi montre que le football parisien en dehors du monolithe perçu du PSG est toujours aussi vivant. Et cela pourrait aller encore mieux dans un avenir proche.
Laisser un commentaire