Auxerre applique une règle unique de la Ligue 1 lors du match contre Lyon.


Résultat controversé dans le match opposant l’AJ Auxerre à l’Olympique Lyonnais ce week-end, qui a entraîné l’application d’une règle peu connue de la Ligue 1.

Pénalty et contestation

Alors que le match était toujours à égalité 0-0 en fin de première mi-temps, Lyon s’est vu accorder un pénalty lorsque Georges Mikautadze (23) a été bousculé par Gideon Mensah (26). Les visiteurs ont contesté en affirmant que l’arbitre Jérémie Stinat avait déjà sifflé un coup de pied de but plus tôt dans l’action. L’assistant entraîneur d’Auxerre, Jean-Marie Stephanopoli, a été expulsé lors de la confusion après qu’un contrôle VAR ait accordé à Lyon un pénalty. Le capitaine de l’AJA, Jubal (31), a soumis une plainte formelle à l’arbitre, appelée réserve technique écrite.

Protestation et règlement

Dans le football français, une telle demande peut être faite après une décision de l’arbitre et avant la reprise du jeu, c’est pourquoi il y a eu un retard de plus de 15 minutes avant que le pénalty de Lyon ne soit tiré. L’article 559 du règlement du football français stipule que « une réserve sur des questions techniques n’est admissible que si elle est faite à l’arbitre par le capitaine qui dépose la plainte pendant l’arrêt du jeu, et qui est la conséquence de la décision contestée. »

Résultat final

Mikautadze a marqué le pénalty à 12 yards. DAZN a repéré Jubal soumettant la plainte à l’arbitre, bien que l’équipe n’ait pas fait de suivi après le coup de sifflet final. Cela signifie que le match nul 2-2 sera maintenu, l’entraîneur d’Auxerre, Christophe Pélissier, déclarant avoir parlé à l’arbitre à la fin du match. Auxerre est revenu deux fois au score pour obtenir un point et reste invaincu lors de matches consécutifs en Ligue 1, les propulsant à la 13e place du classement.

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.