Article | Inquiétant et autoritaire – Le premier titre de Luis Enrique avec le PSG

Un titre de champion inattendu pour Luis Enrique et le Paris Saint-Germain

Ce n’était probablement pas de cette manière que Luis Enrique s’attendait à remporter son premier titre de championnat avec le Paris Saint-Germain. Attendre le résultat de la visite de l’AS Monaco à l’Olympique Lyonnais semblait étrange et ne semblait pas correspondre à la manière dont le reste de la saison s’était déroulé pour Les Parisiens. Aucun club n’avait réussi à approcher le PSG tout au long de la saison. Il y avait eu quelques prétendants prometteurs, tels que l’OGC Nice, mais ils avaient tous finalement échoué, et à trois matchs de la fin de la saison, Les Parisiens pouvaient célébrer leur douzième titre de champion après que la Principauté ait perdu des points lors d’une défaite 3-2.

Un titre construit sur une nouvelle fondation

La vérité est que Luis Enrique savait depuis un certain temps qu’il allait remporter cette compétition. Depuis la mi-février, il l’utilisait comme un tremplin pour ses idées, un endroit où il pouvait expérimenter et se « préparer » à un avenir sans le meilleur buteur de tous les temps du club, Kylian Mbappé. Et même s’il y a toujours cette accusation de simplicité dans les exploits du PSG, le club sera constamment montré du doigt pour le fait qu’il opère à un niveau financier différent du reste de la ligue, il y avait quelque chose de différent dans ce championnat, quelque chose qui ne doit pas être ignoré ou mis de côté simplement en raison de la richesse immense du club.

Luis Enrique et la fin de la puissance des stars au Parc des Princes

Même dans ses expérimentations et ses rotations, Luis Enrique a insufflé un sens de la faim dans l’équipe. Le pouvoir des stars habituelles qui avait défini la dernière décennie avec Zlatan Ibrahimović, Neymar et même Lionel Messi a disparu, laissant à sa place un effectif jeune et équilibré de joueurs qui semblent désespérés de faire partie des plans du technicien espagnol.

Il est difficile d’imaginer ce nouveau PSG sous la houlette de Luis Enrique permettant le départ ridicule d’Ibrahimović à la fin de la saison 2015/16. L’attaquant suédois a quitté le Parc des Princes lors de son dernier match au stade comme remplaçant et sans remplaçant, escorté par ses deux enfants avec « Roi » et « Légende » inscrits au dos de leurs maillots.

La gestion de Mbappé a peut-être été la seule note discordante du titre de championnat. L’attaquant semble frustré que son entraîneur limite ses minutes lors des matchs de Ligue 1. Et pourtant, même dans cette approche, on peut voir un signe important. Un remodelage des structures de pouvoir dans la capitale, où la star n’est plus la voix dominante.

Il semblait évident depuis longtemps qu’une équipe conçue avec le désir de remporter la Ligue des champions avant tout était un projet bancal. Le club ne pouvait pas se contenter de naviguer à travers la saison et de se mettre dans le bon état d’esprit seulement quand cela leur convenait, ils avaient besoin d’une mentalité gagnante constante. Cependant, avec Luis Enrique, on a l’impression que le PSG a enfin pris conscience de ce fait, qu’ils ont abordé la Ligue 1 avec un sentiment de respect et leur récompense pourrait bien être que cette nouvelle mentalité les aidera à remporter leur prix ultime.

(

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.