Analyse de la Ligue 1 : La transformation de l’Olympique de Marseille par Roberto De Zerbi annonce-t-elle un défi pour le titre?

Un impact positif sur l’Olympique de Marseille grâce à Roberto De Zerbi

Après quatre matches dans la nouvelle saison de Ligue 1, il est facile de voir que l’ancien manager de Brighton, Roberto De Zerbi, a eu un effet revigorant sur l’Olympique de Marseille. Après un début de saison invaincu et une pléthore de nouvelles recrues estivales excitantes pour l’équipe, les Phocéens jouent avec liberté et intention – un changement radical par rapport aux difficultés de la saison dernière sous la direction de trois managers différents. Le football expressif et attrayant est la marque de fabrique du manager italien. Cependant, l’impact global qu’a eu l’ancien entraîneur de Sassuolo sur l’infrastructure, l’équipe et l’ambiance générale autour du Stade Vélodrome ne peut être sous-estimé. Après plusieurs saisons de déception et de frustration, l’OM pourrait maintenant être en mesure de renaître et de lancer une véritable campagne pour le titre en Ligue 1.

L’attraction de De Zerbi

Les clubs sont souvent la principale raison pour laquelle un joueur choisit de déménager ailleurs – l’opportunité de jouer dans un grand stade avec du football européen est un élément majeur pour les joueurs du monde entier. Malgré cela, certains managers ont un attrait qui permet d’élever les attentes de recrutement d’un club, pensez à Mourinho, Klopp, Guardiola, et c’est certainement le cas à l’OM depuis l’arrivée de l’Italien. Les joueurs venant d’Angleterre en France ont souvent été rares, en particulier pour les plus jeunes. Cet été, Marseille a renversé cette tendance. Avec Mason Greenwood, Jonathan Rowe et Ismaël Koné, tous âgés de moins de 23 ans et provenant des deux premières divisions domestiques en Angleterre, Les Olympiens ont pu attirer des jeunes talents d’outre-Manche. De Zerbi a été particulièrement impliqué dans le recrutement de ces joueurs et ciblant des stars d’Angleterre en raison de sa familiarité avec le style de jeu et les similitudes qu’il a avec sa philosophie.

Un effectif nouveau avec jeunesse, qualité et expérience

En plus des jeunes talents venant d’outre-Manche, Marseille a également pu attirer des stars de renom. L’arrivée d’Adrien Rabiot, après avoir été lié à Manchester United et Liverpool cet été, représente un gros coup pour le club de la côte sud. L’international français a rejeté des offres bien plus lucratives pour rejoindre l’OM. Un effectif renouvelé avec jeunesse, qualité et expérience a été reconstruit depuis l’arrivée du manager italien et a déjà eu l’effet désiré jusqu’à présent.

Maîtrise et résilience renouvelée

Par le passé, les équipes de Marseille ont souvent été critiquées pour leur inconsistance et leur manque de contrôle dans des matches où elles étaient censées être grandes favorites. Jusqu’à présent sous les ordres de De Zerbi, cela semble beaucoup s’être amélioré. Outre un surprenant match nul 2-2 contre Reims, qui a bien débuté la saison, Les Olympiens ont semblé être en contrôle tout au long de la saison. Dominer la possession, créer des occasions et conclure des matches ne sont pas toujours requis des grandes équipes, mais la gestion de match est essentielle si une campagne pour le titre doit être lancée. Dans les matches contre Brest et Nice, qui se sont tous deux qualifiés pour le football européen la saison dernière, quelque chose que les Phocéens n’ont pas réussi, Marseille a paru assuré et confiant. L’équipe de De Zerbi semble jouer sans peur et avec une philosophie principielle adaptée en fonction de l’approche de l’adversaire.

Les événements de la Ligue 1 cette semaine

  • Le PSG a continué son début de saison parfait sous Luis Enrique avec une victoire 3-1 contre Brest grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Lire le rapport de match complet ICI.
  • Les clubs nouvellement promus Saint-Étienne et Angers ont obtenu leurs premiers points avec une victoire 1-0 pour Les Verts contre Lille et un match nul 1-1 pour ce dernier contre Strasbourg.
  • La Ligue des champions est de retour avec 4 clubs de Ligue 1 en action cette semaine : PSG vs Girona, Brest vs Sturm Graz, Monaco vs Barcelone et Sporting vs Lille

Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.