Analyse de la Ligue 1 | La gestion de Kylian Mbappé par Luis Enrique coûte-t-elle cher au PSG ?

Le plus grand point de discussion de la 24ème journée de Ligue 1

Le point de discussion principal de la 24ème journée de Ligue 1 a été la substitution de Kylian Mbappé (25 ans) à la mi-temps du match nul du PSG contre Monaco vendredi soir. Sans aucun doute, la décision de remplacer le capitaine de l’équipe de France à la pause a été un choc, mais cela devient désormais un thème apparent dans la gestion de Luis Enrique du joueur depuis qu’il a annoncé son départ du club en fin de saison. Mbappé semble destiné à rejoindre le Real Madrid lors du prochain mercato estival et le manager du PSG a clairement indiqué qu’il prévoit l’avenir sans l’ancien attaquant de Monaco. Avec la substitution du joueur contre Monaco qui n’était pas liée à une blessure, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a clairement exprimé son intention de commencer les préparatifs pour l’ère post-Mbappé chez les Parisiens. Après le match contre Monaco, Luis Enrique a déclaré : « C’était à 100% la décision de l’entraîneur. Tôt ou tard, nous devrons nous habituer à jouer sans Kylian Mbappé. C’est ma décision et je la prends dans l’objectif de faire le meilleur pour l’équipe. »

Une tendance inquiétante

Au cours des 4 derniers matches de Ligue 1, Mbappé a soit été remplacé avant le coup de sifflet final, soit n’a pas débuté le match, Luis Enrique limitant les minutes de l’international français. Ce n’est pas la première fois que cela arrive cette saison. Le joueur de 25 ans avait été exclu de l’entraînement du PSG en pré-saison et cela s’est prolongé au début de la saison de Ligue 1. Mbappé n’avait pas joué contre Lorient et était entré en jeu en tant que remplaçant lors du deuxième match de Paris contre Toulouse pour assurer un point. Avec le match contre Les Merlus qui s’était soldé par un match nul, le PSG était sans victoire lors de ses deux premiers matches. Une tendance similaire se répète maintenant avec Luis Enrique limitant l’implication de l’attaquant.

Un manque de fiabilité majeur

Le fait que Mbappé soit l’attaquant le plus prolifique et influent du PSG n’est un secret pour personne, étant donné son statut de l’un des meilleurs joueurs au monde. Cependant, l’influence réelle qu’il a sur le PSG pourrait être inquiétante pour les fans des champions de Ligue 1, si Luis Enrique continue de limiter son implication.

Mbappé décisif en match

Logiquement, Mbappé est l’homme vers qui se tournent les fans et ses coéquipiers en cas de difficulté dans un match, en raison de ses qualités et de sa compétence hors du commun. Le joueur de 25 ans aime visiblement ce rôle et assume la pression d’être un gagnant de match prolifique avec beaucoup de fierté. Cela se reflète dans la quantité de points qu’il a remportés pour le PSG cette saison.

Brest à l’approche et le succès européen en jeu

Alors que cela peut sembler être un écart important, le PSG est seulement à 9 points de Brest en Ligue 1. Les Pirates sont actuellement sur une série impressionnante et avec les Parisiens qui marquent le pas lors de leurs deux derniers matches, ils ont réussi à réduire l’écart en tête de la Ligue 1. Avec les contributions limitées de l’attaquant du PSG lors de ces deux matchs, ils ont par conséquent perdu des points et permis à leurs rivaux potentiels pour le titre de réduire l’écart.

Youns
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.