
Alors que le coup de sifflet final retentissait lors du match nul 0-0 de l’Olympique de Marseille contre le Toulouse FC dimanche, des murmures de mécontentement se faisaient entendre au Stade Vélodrome. Si le mécontentement couvait en sourdine, il a éclaté lundi, les groupes de supporters menaçant la hiérarchie du club lors d’une réunion qui pourrait changer irrémédiablement l’OM. Seules 24 heures s’étaient écoulées lorsque le président Pablo Longoria, le directeur sportif Javier Ribalta, le directeur financier Stéphane Tissier ainsi que le PDG et directeur stratégique du club, Pedro, ont rencontré les groupes de supporters au complexe d’entraînement de Marseille – La Commanderie – lundi. À l’époque, RMC Sport a décrit la nature de la réunion comme « extrêmement tendue », les supporters déclarant notamment : « Nous ne voyons pas le ballon. Nous avons honte. Vous ne nous respectez pas ». Cependant, la gravité des commentaires formulés lors de cette réunion explosive a depuis été révélée. Dans un communiqué de presse officiel, le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, a révélé que ce qui était censé être une réunion constructive s’est rapidement « transformée en une démonstration alarmante d’agression, les membres de la hiérarchie du club étant menacés de violence ».
Le discours vague de Marcelino
Le mardi, les personnes présentes à la réunion ont commencé à partager leur expérience, notamment lors d’appels vidéo avec l’homme de confiance de Frank McCourt, Barry Cohen. Selon des informations, l’un des membres de la hiérarchie de l’OM a déclaré à Cohen qu’un des supporters avait dit : « Toi et ton foutu entraîneur, si vous ne partez pas, vous verrez ». Rachid Zeroual, le chef notoire du groupe ultra South Winners, a déclaré à la hiérarchie qu’ils avaient quatre matches pour partir. Le mot de la réunion commence également à filtrer dans les couloirs de La Commanderie, ainsi que sur les terrains d’entraînement. Marcelino, profondément affecté par les événements de la nuit précédente, réunit ses joueurs avant la séance du mardi matin et les informe du contenu de la réunion. « Nous en parlerons plus tard », a déclaré l’Espagnol, qui avait néanmoins évoqué l’idée qu’il avait déjà dirigé son dernier match pour le club dans ce qu’un joueur a décrit comme un discours « étrange et vague ». L’humeur de Marcelino en ce mardi a été décrite comme « erratique » – compréhensible compte tenu des événements. Cette erraticité se reflète dans les médias français – une minute Marcelino arrive, la minute suivante il reste. Cependant, mardi soir, la décision semble être prise. Le lendemain matin, Marcelino arrive à La Commanderie à 9 heures, mais il ne montera pas dans l’avion qui emmène l’équipe à Amsterdam pour le match de l’Europa League contre l’Ajax à 11 heures. Au lieu de cela, il informe ses joueurs qu’il quitte le club. L’officialisation de son départ survient plus tard dans l’après-midi.
Step back de Longoria
Mercredi soir, Marcelino a publié une déclaration, affirmant que « l’intimidation, les menaces, les insultes et les calomnies » proférées à l’encontre de la hiérarchie du club ont contribué à un « climat tendu » rendant impossible la poursuite de son travail au club. À ce stade, le club est déjà en plein tumulte. Le club n’a plus d’entraîneur, tandis que Longoria et les autres dirigeants impliqués dans la réunion de lundi se sont tous temporairement retirés de leurs fonctions pour leur laisser le temps de réfléchir à leur avenir au club phocéen. Selon L’Équipe, Longoria a même proposé sa démission à McCourt, mais le propriétaire américain l’a rejetée. Alors que l’équipe est à Amsterdam, en préparation de son premier match de l’Europa League, un Longoria « fatigué » reste à Marseille et s’entretient avec La Provence, révélant une longue histoire d’intimidation et de menaces de la part des supporters du club, ce qui l’a même amené à lancer un audit sur lui-même, réalisé par le groupe McCourt. Dans l’audit, qui n’a révélé aucun acte répréhensible de la part de Longoria, l’Espagnol a même donné des conversations privées qu’il avait eues avec sa mère. « Cela a commencé par des insinuations et s’est transformé en menaces », a déclaré Longoria à La Provence. Aurélien Viers, directeur de la rédaction de La Provence, a déclaré que Longoria pensait qu’il était « impossible de continuer à travailler de cette manière ». Le directeur a ajouté que malgré l’absence d’un entraîneur à Marseille, Longoria n’envisageait même pas le successeur de Marcelino. Jacques Abardonado a été chargé d’assumer l’intérim, et il sera aux commandes du match de jeudi soir contre l’Ajax, et peut-être du « Classique » de dimanche contre le Paris Saint-Germain. Lui et Pierre-Emerick Aubameyang ont fait face aux médias à Amsterdam mercredi soir, ce dernier admettant : « Nous sommes dans une sacrée tempête. » Cependant, l’ancien attaquant d’Arsenal et de Chelsea, qui vient de rejoindre l’OM cet été, a demandé à ses coéquipiers de se concentrer.
Appels à un changement profond et à l’unité
La tempête ne semble pas près de se dissiper et des nuages d’incertitude persistent. La question de l’avenir de Longoria est la plus imminente et, bien qu’il bénéficie du soutien du propriétaire McCourt, sa continuité au club reste incertaine. « Face à cette situation, je soutiens vivement Pablo Longoria et nous nous efforçons de déterminer la meilleure voie à suivre pour le club et les membres de son équipe », a déclaré le propriétaire américain dans un communiqué de presse. McCourt a maintenant appelé à l’unité et également à un « changement profond » dans ce contexte troublant. « Notre gestion de l’OM nous a appris que nous avons besoin d’un changement profond pour donner au club une véritable chance de se développer, sans entraves, à long terme. Ce changement nécessite un effort collectif fort, à l’intérieur et à l’extérieur de l’OM. Seul le changement permettra à l’OM de préserver son identité en continuant de construire un club à la hauteur de ce que nos supporters et la ville de Marseille méritent. Restons tous unis derrière l’Olympique de Marseille, à commencer par le match très important de ce soir à Amsterdam », a-t-il déclaré. Parmi les supporters, on observe des signes de réconciliation, mais aussi de fracture. Une réunion des supporters de l’OM à La Commanderie est prévue samedi en soutien à Longoria, tandis qu’en ligne circule une pétition demandant la démission de Zeroual en tant que chef des South Winners. « Marseille est comme ça » est devenu une phrase courante pour expliquer, voire justifier, une partie de la toxicité qui entoure le club ces derniers temps. « Je ne peux pas l’accepter », a déclaré Longoria, et à en juger par l’appel de McCourt à un « changement profond », il semble que le club ne soit plus disposé à tolérer cette mentalité non plus.




Laisser un commentaire