Vous êtes ici : Actu et info sur le football » Johan MICOUD

Johan MICOUD

Fiche Johan MICOUD
Poste : Milieu offensif

Né le 24 juillet 1973 à Cannes, 33 ans
1m85 pour 77kg
Poste Milieu de terrain
Club actuel Girondins de Bordeaux
1er Match en Division 1 le 24 Juillet 1993 (Saint-Etienne 1-2 Cannes)
1ère sélection en équipe de France à Belfast (Irlande du Nord 0-1 France)
17 matches avecs les Bleus, 1 but
Clubs successifs

de 1992 à 1996 Cannes
de 1996 à 2000 Bordeaux
de 2000 à 2002 Parme AC (Italie)
de 2002 à Juillet 2006 Werder Brême (Allemagne)

de Juillet 2006 à aujourd'hui Bordeaux
Palmarès

- en équipe de France

Vainqueur du Championnat d'Europe en 2000

- en club

Champion de France en 1999 avec Bordeaux
Champion d'Allemagne en 2004 avec le Werder Brême
Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2002 avec Parme
Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2004 avec le Werder Brême
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 et en 1998 avec Bordeaux
L'avis du webmaster

Johan Micoud est né à Cannes en 1973, après avoir connu de brillants débuts à l'AS Cannes de 1992 à 1996, ce milieu de terrain offensif fait le bonheur des Girondins de Bordeaux de 1996 à 2000 avec ce titre de champion de France décroché en Mai 1999 au terme d'une saison où le mano à mano avec l'OM fut d'un grand suspense. Le meneur de jeu de Bordeaux se régale avec Benarbia à ses côtés, Michel Pavon et un duo d'attaque Wiltord - Laslandes qui perfore les défenses adverses et pointe son nez en tête du classement des buteurs. Johan Micoud est un fin technicien balle au pied, de très bonnes passes décisives, des buts parfois et surtout une vision du jeu à faire séduire Roger Lemerre qui l'appelle pour l'Euro 2000. L' équipe de France remporte ce trophée pour la plus grande joie de leurs supporters et à l'issu d'une finale face à l'Italie (2-1) où Wiltord et Trezeguet crucifièrent Toldo et toute l'Italie. Micoud est devancé par Zidane, Djorkaeff, Pirès au poste de titulaire. Un seul match "des coiffeurs" à son actif lors de cet Euro en Belgique et aux Pays-Bas face à ces derniers en troisième match (2-3).

La suite de la carrière de Johan est moins glorieuse, une Coupe du Monde 2002 cauchemardesque où il a du mal à remplacer Zizou blessé, l'organisation du jeu en milieu de terrain perd de sa qualité, les Bleus perdent confiance et se retrouvent sortis dès le premier tour de ce Mondial qui restera forcément douloureux dans les mémoires. Dernière de son Groupe et dépassée par le Sénégal, l'Uruguay et le Danemark, l'équipe de France transforme son double triomphe 98-2000 en copie blanche rendue dans un Mondial asiatique à oublier... Jacques Santini tente de faire dédramatiser les déboires de Roger Lemerre, il y parvient au terme d'un grand chelemn réalisé en éliminatoires de l'Euro 2004. Mais cette élimination face à la Grèce des les quarts de finale fait plonger le niveau du football Français dans le ventre mou du football Mondial. Johan Micoud est rappelé lors d'une rencontre amicale face aux Pays-Bas juste avant l'Euro 2004. Mais finalement Johan ne sera pas dans les 23 pour cet Euro Portugais, très déçu, il jette l'éponge et annonce son retrait de l'équipe de France... Après avoir brillé sous le maillot de Parme dans le Calcio, il signe un doublé Coupe-Championnat avec le Werder de Breme en 2004. Mais cela n'aura pas suffi pour s'imposer et passer devant des Giuly, Govou ou encore Pirès au poste de milieu offensif. Alors un retour de Micoud sous la tunique Bleue ? A 31 ans, a-t-il annoncé définitivement sa retraite internationale ? Raymond Domenech le relancera-t-il ? Aura-t-il besoin de lui si les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 tournent mal ?

Finalement non, omenech ne fait pas appel à Micoud au Mondial en Allemagne, la concurence étant si rude pour les postes du milieu de terrain. Johan Micoud quitte le Werder de Brême après quatre saisons réussies, il retrouve alors les Girondins de Bordeaux où il était devenu champion de France en 1999. A 33 ans, le chef d'orchestre des marines et blancs pourrait devenir l'une des sensations du championnat de France 2006/07. De plus, il aura l'occasion de briller en champion's League avec Bordeaux, son coach Ricardo et ses coéquipiers Ramé, Jurietti, Mavuba, Faubert, Darcheville, Laslandes, Chamakh et les autres... Avec le départ du légendaire numéro 10 des Bleus Zinedine Zidane, reverra-t-on Micoud en équipe de France pour les éliminatoires de l'Euro 2008 ?



Mise à jour le Dimanche 6 Août 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*