Vous êtes ici : Actu et info sur le football » Fiche Ludovic Giuly

Fiche Ludovic Giuly

Ludovic Giuly

Giuly, bleusPoste : Milieu de terrain offensif

Né le 10 Juillet 1976 à Lyon, 30 ans
1m64 pour 62 kg
Poste : Milieu de terrain
Club actuel   FC Barcelone
1er Match en Division 1 le 21 Janvier 1995 (Lyon 3-1 Cannes)
1ère sélection en équipe de France le 29 Mars 2000 (Ecosse 0-2 France à Glasgow)
17 sélections en équipe de France, 3 buts

Clubs successifs

de 1994 à Janvier 1998   Lyon
de Janvier 1998 à 2004   Monaco
de 2004 à aujourd’hui   FC Barcelone

Palmarès

– en équipe de France

Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003

– en club

Champion de France en 2000 avec Monaco

Champion d’Espagne avec le FC Barcelone en 2005
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 avec Monaco
Finaliste de la Champions League en 2004 avec Monaco
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1996 avec Lyon)
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2001 avec Monaco

 

Giuly, bleus1Ludovic Giuly est un joueur de football à part ! Tous les supporters et les spécialistes du football apprécient beaucoup ce joueur et se régalent en le voyant jouer. Surnommé « la mobylette », ce petit gabarit est une véritable dynamite sur un terrain de football, un turbo qui accélère le jeu. Ludovic peut être aussi bien milieu de terrain offensif qu’ailier droit. Ses qualités de vitesse et de percussion lui permettent de pouvoir déborder sur l’aile, de perforer la défense adverse et de marquer de jolis buts spectaculaires comme un ciseau de volée en championnat de L1 en 2003-04 ou comme cette reprise de volée puissante face au Real Madrid en quart de finale retour de Champions League en Mars 2004.

Ce joueur hors norme a débuté sa carrière à l’Olympique Lyonnais à l’âge de 18 ans en 1994 où il effectua un 3 saisons et une partie de la saison 97/98 avant d’être transféré à l’AS Monaco en Janvier 1998. Avec Lyon, Ludovic n’a pas pu obtenir mieux qu’une finale en coupe de la ligue en 1996, il connait son premier titre avec Monaco en L1, il remporte le championnat de France 2000 suite à une saison survolée face aux grands clubs rivaux. En Mars 2000, Roger Lemerre le sélectionneur de l’équipe de France appelle Ludovic Giuly chez les Bleus, ce dernier connaît ainsi sa première sélection sous le maillot bleu, à Glasgow face à l’Écosse (victoire des Bleus 2-0). Seulement Ludovic ne fait pas partie des 23 à la coupe du Monde 2002 complètement manquée par la France. En 2003 le petit lutin Monegasque remporte la coupe de la ligue au terme d’une saison très satisfaisante en L1 et pleine de promesse pour la suite (2nd de L1 derrière Lyon).

Giuly, bleus2 En 2004 Giuly réalise une superbe saison avec l’AS Monaco qui malheureusement s’est terminée par une blessure. Après avoir occupé la première place de la L1 avec 10 points d’avance sur l’OL à quelques mois de la fin du championnat, Monaco faiblit à cause du rythme infernal des rencontres, il finit 3ème de L1 derrière Lyon et le Paris SG. C’est surtout son parcours en Champions League qui a marqué toute la France et toute l’Europe du football. Éliminer le Real Madrid en quart puis Chelsea en demi-finale avec un Giuly étincelant, passeur et buteur, un véritable exploit pour un club à faible budget. La révélation de jeunes talents comme Evra, Squillaci, Givet, Rothen qui intègrent l’équipe de France suite à ce parcours exceptionnel en C1 orchestré par un Didier Deschamps fidèle à sa réputation de fin stratège et de meneur d’homme. Ludovic Giuly se blesse en première mi-temps de la finale face au FC Porto, il se tord de douleurs et se retrouve contraint de quitter ses coéquipiers qui sombrent 0-3 face à une formation Portugaise parfaitement huilée. Ludovic assuré d’être dans les 23 pour l’Euro 2004 est alors forfait et remplacé par le Lyonnais Sidney Govou, il ne méritait pas une telle fin de saison, l’équipe de France avait besoin de lui et de sa vitesse. Les Bleus échouent dès les quarts de finale face à une surprenante équipe de Grèce (0-1), une grosse déception pour tous les supporters Français qui attendaient beaucoup de l’équipe de France. Giuly quitte l’AS Monaco durant l’été 2004, un beau challenge lui est réservé au FC Barcelone où il effectue des débuts tonitruants en Liga et en Champions League en Septembre 2004.

Raymond Domenech a appelé Ludovic Giuly en équipe de France pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, face à l’Israël le néo Barcelonais n’a pas pu faire mieux que de défendre (0-0) et face aux Iles Féroé il a permis à la France d’éviter le piège. Un but et une passe décisive pour Djibril Cissé font de Ludovic Giuly une pièce maîtresse chez les Bleus, un véritable métronome dans le jeu et la stratégie mise au point par Domenech. A 28 ans, le turbo Giuly peut encore longtemps briller et dynamiser l’équipe de France… Finalement Giuly n’est pas appelé pour participer au Mondial 2006, la « mobylette » des bleus aura-t-elle manqué en Allemagne ? C’est Sidney Govou qui a remplacé Djibril Cissé blessé, le milieu offensif du Barça n’a pas dit son dernier mot et espère aider les bleus à se qualifier pour l’Euro 2008…


Roulion
Fiche mise en jour en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*