Solide défenseur argentin, Ramon Heredia a fait partie de la belle génération 72 de San Lorenzo, championne d’Argentine. Recruté par l’Atletico Madrid en 1974 après la Coupe du monde en Allemagne, c’est en Espagne qu’il écrira les plus belles pages de sa carrière, avec 1 titre de champion et une coupe du roi. Son passage au PSG à la fin des années 70 sera beaucoup plus mitigé.
Sommaire
La fiche de Heredia
– Poste : Défenseur
– Date de naissance : 26 février 1951
– Pays : Argentine
– 30 sélections en équipe nationale d’Argentine
Parcours en clubs :
1969 – 1973 | San Lorenzo de Almagro |
1974 – 1977 | Atletico Madrid |
1977 – 1978 | Paris Saint Germain |
1979 – 1980 | CA Sarmiento |
Palmarès de l’Argentin
- 1972 : Champion d’Argentine (San Lorenzo)
- 1974 : Finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions (Atletico Madrid)
- 1975 : Finaliste de la Coupe d’Espagne (Atletico Madrid)
- 1976 : Vainqueur de la Coupe d’Espagne (Atletico Madrid)
- 1977 : Champion d’Espagne (Atletico Madrid)
Biographie de Ramon Heredia
Pour ce natif de Cordoba, tout commence à San Lorenzo à la fin des années 60. Solide défenseur central, Ramon Heredia va vivre un début de carrière assez riche. Jeune et fougueux, capable de jouer en défense centrale ou en position de n° 6, il se forge rapidement une bonne réputation dans le rugueux championnat argentin. Son club, San Lorenzo cartonne pas mal et en 1972 va même jusqu’à remporter le titre de champion en 1972, avec les Enrique Chazarreta, Jorge Olguin, Ruben Ayala et consorts.
Dans le même temps, Ramon fait ses débuts en sélection albiceleste. Au début des années 70 l’Argentine est une équipe relativement quelconque. En dépit de grands talents, notamment offensivement, l’équipe joue trop dur et ne brille que rarement lors des compétitions internationales. Ramon Heredia s’installe sans trop de problème en défense. L’échec de la qualification pour le mondial 1970 a redistribué complètement les cartes. En 1974, Heredia est de l’équipe qui participe à la Coupe du monde en Allemagne. Il dispute tous les matchs et marquera même contre la Pologne. L’argentine se fait néanmoins piteusement éliminer au 2ème tour.
Entre temps, Heredia a rejoint l’Atletico Madrid en janvier 1974. L’Atletico, champion en titre, termine à la 2ème place et fait un parcours excellent en Coupe d’Europe des clubs champions. Après avoir éliminé Galatasaray, le Dinamo Bucarest, l’Etoile Rouge et le Celtic, les espagnols vont passer tout près de la victoire finale. En effet, ils vont longtemps mener 1-0 en prolongation jusqu’à l’égalisation à la 119ème de Schwarzenbeck. Pas de tirs au but à l’époque et le match est à rejouer. Les allemands du Bayern s’imposent 4-0. La saison suivante, Heredia et ses partenaires perdent en finale de Coupe du roi aux pénaltys contre le grand rival du Real. Ils prendront leur revanche la saison suivante en dominant en finale le Real Saragosse 1-0. Ramon Heredia, qui a disparu de la sélection depuis 1975 est récompensé avec un titre de champion d’Espagne en 1977. Il est au sommet de sa gloire.
C’est donc jouissant d’un statut de star qu’il débarque au PSG en 1977. Entre le nombre d’étrangers (Carlos Bianchi , François M’Pele, Jean-Pierre Tokoto ou Mustapha Dahleb) et la concurrence forte en défense (Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Thierry Morin), le défenseur argentin n’est pas totalement titulaire. Le style de jeu français lui correspond beaucoup moins et comme le PSG version Jean-Michel Larqué vit une saison de merde, sur fond d’affaire de la double billetterie, Heredia ne convainc pas trop (21 matchs seulement). Complètement à la rue physiquement, il n’est plus que l’ombre du joueur flamboyant aperçu à Madrid. La saison suivante Dominique Bathenay débarque au club et Heredia est poussé sur la touche.
Il quitte le PSG au mercato après une saison quasi blanche et rentre au pays où il rejoint la modeste équipe de Sarmiento de Junín. Il va y jouer 2 saisons à la quête de son physique ; il finira par revenir à un niveau correct puisque Rosario Central viendra le chercher. Mais il préfère raccrocher les crampons.
Que devient-il ?
Après sa carrière de joueur, Ramon Heredia embrasse celle d’entraineur. Il s’installe en Espagne dans les années 90 et occupera le poste de coach de l’Atletico en pompier entre avril et juin 1993, après un passage à Tolède. Dans la foulée, il entraine Cadix mais ne passe pas l’hiver.
Aujourd’hui il est chargé des relations publiques dans un restaurant madrilène et coach en amateur des clubs de quartiers.
Roulion
Fiche mise en jour en 2013