Wilner Nazaire

Défenseur polyvalent au gabarit imposant, Wilner Nazaire a fait l’essentiel de sa carrière à Valenciennes, entre D1 et D2 au début des années 70. Mais surtout, avec son pays (Haïti), il a eu l’incroyable opportunité de disputer une coupe du monde, celle de 1974 en Allemagne.

En Bref

30 mars 1950

Défenseur

Saison Club Nb matchs Nb buts
1970 – 1971
RC Haïtien
? ?
1971 – 1972
RC Haïtien
? ?
1972 – 1973
Valenciennes Anzin FC
2 0
1973 – 1974
Valenciennes Anzin FC
8 0
1974 – 1975
Valenciennes Anzin FC
5 0
1975 – sept 1975
Valenciennes Anzin FC
2 0
sept 1975 – 1976
RC Fontainebleau
5 0
1976 – 1977
RC Fontainebleau
26 0
1977 – 1978
RC Fontainebleau
9 0
  • 1970 –1972 :



    RC Haïtien
     

  • 1972 –
    sept 1975 :



    Valenciennes Anzin FC
     
  • sept 1975 –
    1978 :



    RC Fontainebleau
     

  • 1975 : Champion de France de D2 – groupe B (Valenciennes))
  • 13 sélections en équipe nationale

Sa vie, son oeuvre

Sa carrière en club

En 1950, Wilner Nazaire voit le jour à Port au prince, capitale d’Haïti. Très jeune attiré par le foot, il fait ses gammes au RC haïtien, un des meilleurs clubs du pays. Le niveau local n’est cependant pas terrible. Avec son gabarit impressionnant, culminant à 1,85m, il est à l’aise à tous les postes de la défense. Alors qu’il se dirige tranquillement vers une carrière amateur au niveau local, dans un pays gangréné par une pauvreté absolue, son destin bascule en 1972. « Vous savez, quand on parle de mon pays, la douleur, le malheur ne sont jamais loin. A chaque fois, les images, les souvenirs reviennent. Avec elles, c’est un grand bond en arrière…» reconnaît-il pudiquement.

Il a l’occasion de quitter son île pour un cadre beaucoup plus exotique pour lui l’enfer du nord et plus précisément celui de Valenciennes, qui mise sur lui. Il a 22 ans et tout à prouver. Dans l’ombre des tauliers défensifs de l’équipe, Michel Joly, Jean-Pierre Kuskowiak ou Michel Watteau, il apprend patiemment le haut niveau. Il ne fait que 3 apparitions pour sa première saison chez les pros. Valenciennes descend en D2. Avec la vague de départ qui s’en suit, le bon Wilner, défenseur polyvalent, grimpe dans la hiérarchie du banc de touche et joue 9 rencontres. Malheureusement pour lui, Valenciennes, leader du groupe A une bonne partie de la saison faiblit en fin d’exercice et doit se contenter de la 2ème place. Dans un barrage homérique contre le PSG, les nordistes s’inclinent 4-2, après l’avoir emporté 2-1 à l’aller.

Entre temps, Wilner Nazaire, Capitaine de l’équipe nationale haïtienne va vivre une expérience unique. Grâce à son buteur Emmanuel Sanon, Haiti décroche une qualification historique pour la Coupe du monde allemande. Capitaine, Nazaire conduit les siens dans le groupe 4, composé de la Pologne, l’Italie (vice-championne du monde) et l’Argentine. Petit poucet de la compétition (avec le Zaïre), les insulaires ne vont pas démériter. Lors du premier match contre les italiens, ils menèrent même 1-0 avant de perdre 3-1. « Dino Zoff n’avait pas encaissé de but depuis 19 matchs sous le maillot de la Squadra Azzurra. Un record, je crois. Mano, en ouvrant le score, est devenu un dieu chez nous… malgré la défaite 3-1 » Balayés par la Pologne 7-0, ils perdent le dernier match contre l’Argentine 4-1 mais tout le monde a pu découvrir une belle génération.

A son retour à Valenciennes, Nazaire espère enfin obtenir du temps de jeu. Hélas pour lui, toujours barré par le tandem Joly – Kuskowiak, il est essentiellement remplaçant. L’US VA réussit le pari de la montée, terminant en tête du groupe A. Mais contre Nancy, qui compte dans ses rangs le jeune Michel Platini, le titre honorifique file en Lorraine. L’arrivée de Jean-Luc Fugaldi à l’été 75 condamne définitivement le roc de Port au prince, qui passe une nouvelle saison sur le banc.

Au mois de novembre, il préfère quitter le Hainaut et s’engage avec Fontainebleau en D2.Il y côtoie notamment un jeune espoir, Philippe Mahut. Le départ de ce dernier pour Troyes, lui offre enfin une place de titulaire, malgré le recrutement de Georges Grabowski. Il fera une bonne saison et Fontainebleau passera l’année dans le ventre mou. La saison suivante en revanche sera catastrophique. Wilner Nazaire, qui joue toujours en sélection, dispute les qualifications pour la coupe du monde 1978 et puis c’est le drame : il se blesse gravement le genou çà l’entrainement, ce qui compromet sa saison et sa carrière. En effet, dernier de D2, Fontainebleau dépose le bilan en fin d’exercice et Nazaire avec…

Que devient-il ?

Ayant quitté le monde pro assez tôt l’haïtien s’installe à Dampierre en Haute-Saône. Il continue à taper un peu le ballon mais surtout s’engage dans un institut spécialisé de Dijon pour accompagner des enfants trisomique. Un de ses fils a fait une belle carrière en handball.

Le séisme de 2010 l’a traumatisé, comme tous ses compatriotes, lui qui n’est jamais retourné là-bas depuis sont départ pour Valenciennes en 1972. « En 2008, ça a failli se faire. Le président René Garcia Préval a invité dans son palais les joueurs de l’épopée de 1974 pour célébrer la date anniversaire. Je n’ai pu me libérer… » regrette-t-il.