Slavoljub Muslin

Slavoljub Muslin était un de ces joueurs qu’on ne se souvient pas trop mais qui était indispensable dans une équipe tant son travail de chien de garde apportait beaucoup à l’équilibre du système de l’équipe mis en place par l’entraîneur. Et après avoir évoluer dans plusieurs clubs de Belgrade, il est venu terminer sa carrière en France dans des clubs tels que Lille, Brest et Caen.

En Bref

15 Juin 1953

Milieu

Saison Club Nb matchs Nb buts
1974 – 1975
Radnicki Belgrade
??? ???
1975 – 1976
Radnicki Belgrade
??? ???
1976 – 1977
Radnicki Belgrade
??? ???
1977 – 1978
Etoile Rouge Belgrade
??? ???
1978 – 1979
Etoile Rouge Belgrade
??? ???
1979 – 1980
Etoile Rouge Belgrade
??? ???
1980 – 1981
Etoile Rouge Belgrade
??? ???
1981 – 1982
Lille OSC
34 9
1982 – 1983
Lille OSC
32 2
1983 – 1984
Stade Brestois
35 0
1984 – 1985
Stade Brestois
34 3
1985 – 1986
Stade Brestois
36 2
1986 – 1987
SM Caen
15 1

  • 1974 –1977 :



    Radnicki Belgrade
     

  • 1977 –
    1981 :



    Etoile Rouge Belgrade
     
  • 1981 –
    1983 :



    Lille OSC
     
  • 1983 –
    1986 :



    Stade Brestois
     
  • 1986 –
    1987 :



    SM Caen
     

  • 1977 : Champion de Yougoslavie (Etoile Rouge de Belgrade).
  • 1980 : Champion de Yougoslavie (Etoile Rouge de Belgrade).
  • 1981 : Champion de Yougoslavie (Etoile Rouge de Belgrade).
  • 7 sélections en équipe nationale

Sa vie, son oeuvre

Sa carrière en club

Slavoljub Muslin est né en 1953 à Kragujevac en Serbie d’un père serbe et d’une mère croate. Mais c’est à Belgrade qu’il grandira et surtout qu’il apprendra à jouer au football. A douze ans, il intègrera le FK Belgrade pour faire ses gammes et y restera jusqu’à ses seize ans où il rejoindra le OFK Belgrade pour parfaire sa formation. En 1972, il partira au BASK Belgrade où il y évoluera jusqu’en 1974 avant d’aller jouer un an au FK Rad Belgrade où là il tapera dans l’œil des recruteurs de l’Etoile Rouge de Belgrade. Et lorsque Slavo signe dans ce grand club à l‘été 1975, il va entrer dans un autre monde et surtout évoluer aux côtés de grands joueurs tels que Dragan Dzajic, Vladislav Bogicevic, Jovan Acimovic, Vladimir Petrovic et Dusan Savic entre autres. Pour la saison 76/77, Muslin va connaître l’ivresse de devenir champion de Yougoslavie en devançant le Dinamo Zagreb au classement. L’année suivante, Slavo et ses coéquipiers ne seront que vice-champions car c’est le Partizan qui remportera le championnat. Pour la saison 78/79, Muslin va connaître une grande aventure avec l’Etoile Rouge en coupe d’Europe car avec les Petrovic et Savic, il atteindra la finale de la coupe UEFA que le club yougoslave perdra contre les allemands du Borussia Mönchengladbach. De 1979 à 1981, Muslin va vivre au niveau national deux grandes saisons car au bout de chacune il sera sacré champion de son pays.

En 1981 âgé de 28 ans, et surtout qui est l’âge autorisé pour un joueur yougoslave d’aller évoluer dans un championnat étranger, Slavo décide de s’expatrier en signant un contrat dans un club français, Lille OSC. En deux ans de présence dans le club du Nord, il sera un titulaire indiscutable mais, au contraire de l’Etoile Rouge de Belgrade, connaîtra la lutte pour le maintien. Et pourtant, les Dogues avaient un bel effectif qui était composé de Philippe Bergeroo, Pierre Dréossi, Jean-François Domergue, Joël Henry et Eric Péan.

En 1983, Muslin accepte l’offre du Stade Brestois alors que son ancien coéquipier Dusan Savic vient de signer à Lille. En Bretagne, ça sera comme dans le Nord, pendant ses trois saisons brestoises avec les Joël Henry, Bernard Pardo, Karim Maroc et Bruno Steck, il luttera ferme pour pas que le club descende à l’étage inférieur.

Pour la saison 86/87, Slavo file en Normandie au SM Caen où il ne sera pas un titulaire indiscutable car il ne jouera que quinze rencontres, faut dire que l’ancien lillois prend de la bouteille. Il participera à la bonne saison caennaise où le club normand terminera à la deuxième place du championnat mais échouera à l’accession de la première division en perdant leur match de pré-barrages contre l’AS Cannes. Et c’est sur cette ultime saison que Muslin décide de prendre sa retraite.

Sélection :
Slavo ne compte que sept sélections en équipe de Yougoslavie mais faut dire qu’il y avait des sacrés bons joueurs pendant la période où il jouait.

Que devient-il ?

Slavo commença sa carrière d’entraîneur lors de la saison 1988/1989 lorsqu’il prit en main l’équipe première du Stade Brestois. Et pour sa première saison sur un banc et avec des joueurs comme Claude Barrabé, Pascal Pierre, Patrick Colleter, Corentin Martins, Paul Le Guen et Roberto Cabanas, il réussit à faire monter le club breton en première division. De 89 à 91, Slavo va réussir à classer l’équipe en milieu de tableau mais à la fin de saison 90/91 Brest est rétrogradé administrativement par la DNCG en seconde division à cause de leur déficit budgétaire. Pendant la saison 91/92, après vingt journées de championnat, le club breton dépose le bilan.

Muslin ira rebondir à Pau où il dirigera l’équipe fanion pendant trois saisons. Dès sa première saison, il fera monter le club en National 1 et à le maintenir les deux suivantes.

Et grâce à ses belles performances avec Pau, Slavo se fait remarquer par des clubs plus huppés et c’est Bordeaux qui l’engage pour la saison 95/96. Mais cela ne se passera pas trop bien en championnat car le club végète dans la zone rouge mais par contre en coupe UEFA les Girondins vont franchir tous les paliers un à un et surtout en débutant de l’Intertoto. Mais à cause des mauvais résultats en championnat, Slavo est démis de ses fonctions au mois de Février 1996 et c’est son successeur Gernot Rohr qui emmènera les bordelais jusqu’à la finale de la coupe UEFA qu’ils perdront contre le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann et Jean-Pierre Papin.

La saison 96/97 verra Muslin coacher le RC Lens mais ça sera du même calibre que l’exercice précédent avec Bordeaux car les résultats ne seront pas là et Lens se battra dans les profondeurs du classement et ce qui devait arriver, se passera en Mars 1997 lorsque Gervais Martel prit la décision de limoger Slavo pour le remplacer par Roger Lemerre.

Pour la saison 97/98, Slavo sera sur le banc du Mans qui terminera à une belle sixième place du championnat de division 2 mais tout de même à quatorze points du champion, Nancy.

La saison 98/99 verra Muslin quitter la France pour aller entraîner le Raja Casablanca au Maroc. Et ça se passera mieux que les deux saisons précédentes car avec le club marocain, il remporte le championnat en terminant devant le Kawkab de Marrakech.

Mais même avec ce succès, Muslin ne restera pas au Maroc mais retournera dans son pays natal pour prendre les rênes de l’Etoile Rouge de Belgrade. Et la saison 99/00 sera un franc succès pour l’ancien joueur du club car il amènera l’Etoile Rouge à un fabuleux doublé (championnat et coupe). La saison 00/01 verra Slavo et L’Etoile Rouge conserver leur titre de champion de République Fédérale de Yougoslavie mais perdre la finale de la coupe nationale contre le Partizan de Belgrade. Ensuite six semaines après le début du championnat 2001/2002, Slavo prit la décision de démissionner de son poste soit disant parce qu’il avait des problèmes à gérer un de ses joueurs.

Slavo restera sans emploi jusqu’au mois de Mars 2002, période où les dirigeants du Levski Sofia viennent le chercher pour coacher le club bulgare jusqu’à la fin de saison car la direction du Levski vienne de renvoyer leur entraîneur. Alors il terminera le travail commencé par son prédécesseur en emmenant Levski jusqu’au doublé (championnat et coupe). Pour la saison 2002/2003, Muslin se fera virer en Avril 2003 à cause de mauvais résultats en championnat et c’est son successeur qui remportera la coupe de Bulgarie.

En Juin 2003, L’Etoile Rouge de Belgrade est venu rechercher Slavo pour qu’il dirige l’équipe pour la saison 2003/2004. Et il gagnera son troisième titre de champion de Yougoslavie en tant qu’entraîneur mais comme pour la saison 2000/2001 perdra la finale de la coupe nationale. Il se fera limoger en Avril 2004, car il voulait les pleins pouvoirs comme manager (comme ça se passe en Angleterre) et le président de l’Etoile Rouge, Dragan Dzajic, ne voulait pas de ça et une guerre a éclaté entre les deux hommes ce qui fera dire à Dzajic : « Muslin est la pire personne que je n’ai jamais rencontré » .

A l’été 2004, il part s’exiler en Ukraine au Metalurh Donetsk où tout se passera bien pour la plus grande partie de la saison mais voilà qu’en Mars 2005 il prend la décision de démissionner de son poste à cause des différentes visions pour le futur de l’équipe qu’il y a entre lui et sa direction. Le club terminera tout de même à la troisième place du championnat derrière le Chakhtar Donetsk et le Dinamo Kiev.

De Mai à Décembre 2005, il dirigera l’équipe de Lokeren en Belgique.

En Janvier 2006, Slavo est nommé entraîneur du Lokomotiv Moscou et le club moscovite va commencer la saison en trombe en accumulant 18 matchs sans défaites mais à partir d’Octobre 2006 les résultats vont devenir médiocres et comme Slavo était déjà fragilisé suite à l’élimination du club en coupe UEFA, ce qui devait arriver, arriva il se fit virer fin Octobre 2006.

En Novembre 2006, Lokeren lui redonne une nouvelle chance suite aux mauvais résultats du club belge. Mais à part la relégation évitée de justesse, les résultats ont été en dents de scie et pour la saison 2007/2008 les dirigeants de Lokeren donne le poste d’entraîneur à Georges Leekens.

En Septembre 2007, Slavo repart en Russie pour entraîner le FC Khimki. A son arrivée, le club russe occupait la onzième place à seulement trois points de la zone de relégation et Muslin assurera le maintien (bon avec seulement cinq points d’avance sur le premier relégable). Et pour la saison 2008, les résultats vont être très médiocres et la direction du club congédiera Slavo en Avril.

En Septembre 2008, Muslin est nommé entraîneur-chef du Dynamo Minsk mais ne gardera sa place que jusqu’en Juillet 2009.

Au mois d’Août 2009, il signe un contrat en faveur de l’Anorthosis Famagusta FC sur l’île de Chypre. Et il perdra sa place en Février 2010 suite à l’élimination du club en coupe nationale même si Famagusta terminera à la deuxième place de l’exercice.

Et depuis Janvier 2011, Slavo a pris les rênes de l’équipe russe du FK Krasnodar.

En un mot, il ne restait pas plus d’une saison dans chaque club qu’il coachait à part l’Etoile Rouge de Belgrade.