En Bref
- 1990 –1995 :
USL Dunkerque - 1995 –
1998 :
FC Metz - 1998 –
1999 :
Juventus Turin - 1999 –
2003 :
RC Lens - 2003 –
2009 :
Austria Vienne - 2009 –
2010 :
FC Kärnten
- 1996 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (FC Metz).
- 2004 : Finaliste de la coupe d’Autriche (Austria Vienne)
- 2005 : Vainqueur de la Coupe d’Autriche (Austria Vienne)
- 2006 : Champion d’Autriche, Vainqueur de la Coupe d’Autriche (Austria Vienne)
- 2007 : Vainqueur de la Coupe d’Autriche (Austria Vienne)
- 2009 : Vainqueur de la Coupe d’Autriche (Austria Vienne).
Sa vie, son oeuvre
Né à Béthune en 1972, Blanchard fait ses premiers de footballeur dans le club de Bray Dunes jusqu’en minimes. Ensuite in rentre en Sport Etudes à Dunkerque pour poursuivre ses études jusqu’à ce qu’il intègre le club de l’USL Dunkerque. Dirigé à l’époque par Alex Dupont (Jocelyn dit de lui que même si il l’a secoué grave, cet homme est un sacré formateur), Dunkerque évolue en division 2 où Blanchard fera son apprentissage de professionnel ( il accumule 162 pour 12 buts ).
Intéressé un moment par Jocelyn, le RC Lens refusera le joueur car jugé trop frêle par Gervais Martel. Alors Carlo Molinari et le FC Metz sautèrent sur l’occasion et le dunkerquois signa au club lorrain entraîné par Joël Muller à l’été 95. Et pour sa première saison, il s’impose tant dans l’équipe type messine qu’en première division. Le FC Metz termine quatrième à sept points du champion, AJ Auxerre, mais en plus de cet exploit, voilà que les Robert Pires, Sylvain Kastendeuch, Patrick M’Boma remportent la coupe de la Ligue en battant l’Olympique Lyonnais de Pascal Olmeta et Florian Maurice aux tirs aux buts.
Après cette saison exceptionnelle, Blanchard voulait quitter la Lorraine car pour lui il gagnait peu en première division par rapport à ses partenaires. En gagnant son bras de fer avec le club, il fut le premier messin à obtenir une augmentation de salaire sans être obligé de prolonger son contrat.
La saison 96/97 fut celle de la confirmation des valeurs de Blanchard et de toute la jeune équipe messine. Le FC Metz très confiant en ses joueurs termine à la cinquième place à un point de Bordeaux et de deux de Nantes. par contre les Amara Traoré, Mariano Bombarda, Rigobert Song, Didier Lang sont trop tendres pour les matchs de coupe d’Europe. Metz tombe en huitième de finale contre les anglais de Newcastle de David Ginola et Faustino Asprilla après avoir éliminé le Sporting de Portugal de Mustapha Hadji au tour précédent.
Pour la saison 97/98, Jocelyn voit arriver le belge Danny Boffin, le serbe Vladan Lukic et Frédéric Meyrieu pour renforcer les messins. Et avec ces renforts, l’entraîneur Joël Müller affiche ses prétentions de bien figurer en championnat. Vu les performances messines, tout le monde voyait les Lorrains champions mais Lens est venu contrecarrer le rêve de Blanchard et Cie. Les Lensois de Vladimir Smicer, Anto Drobnjak et Stéphane Ziani viennent battre les Lorrains à Saint-Symphorien et c’est le tournant du championnat, Lens prend alors la tête. Et le duel à distance s’achèvera à la dernière journée lorsque le RC Lens fait un nul à Auxerre et devient champion à la différence de buts alors que Metz s’était imposé contre Lyon. Blanchard et ses coéquipiers furent ovationnés tout de même par la ville de Metz sur la Place d’Armes.
Après trois saisons pleines en Lorraine (seulement six matchs de manqués) pour 108 matchs et 9 buts, Jocelyn signe à la Juventus de Turin de Marcello Lippi pour cotoyer les Didier Deschamps, Zinédine Zidane, Edgar Davids, Angelo Di Livio et Antonio Conté. L’ex messin ne comprenait pas pourquoi il se trouvait au milieu de tous ces grands joueurs et c’était à lui de prouver qu’il avait sa place au sein de cette équipe. Pour la saison 98/99, il aura joué une vingtaine de matchs toutes compétitions confondues, mais pour Blanchard ce n’était pas assez, lui il veut jouer et non rester sur le banc alors là il demande à être transférer. Et aujourd’hui avec le recul, Jocelyn dit qu’il aurait dû se battre pour avoir un rôle dans cette équipe et qu’il aurait pu faire un bout de chemin avec cette dernière.
Alors pour la saison 99/00, l’ex turinois pose ses valises à Lens pour mettre son talent de milieu infatigable aux services des Guillaume Warmuz, Alex Nyarko, Stéphane Dalmat, Vladimir Smicer, Tony Vairelles et Pascal Nouma. En championnat, Lens fait une saison honorable en terminant cinquième et arrive à se hisser en demi-finale de la coupe de l’UEFA en éliminant au passge les allemands de Kaiserslautern, les espagnols de l’Atlético de Madrid et du Celta Vigo de Claude Makélélé. mais les Nordistes en se battant fièrement contre le FC Arsenal de Thierry Henry, Gilles Grimandi, Patrick Vieira, Marc Overmars et Dennis Bergkamp n’atteindront pas la finale. Mais pour sa saison lensoise, elle fut exceptionnelle. La saison suivante fut plus laborieuse en terminant quatorzième mais la saison 2001/2002 fut extraordinaire avec le duel contre l’OL de Sonny Anderson, Marc-Vivien Foé, Philippe Violeau et Eric Carrière. Mais comme en 98, Blanchard et son équipe galèrent dans la dernière ligne droite et devinrent vice-champion. Mais quel duel. Sa dernière année lensoise fut très difficile car il était devenu la cible du public de Félix Bollaert pour avoir défendu certains de ses coéquipiers sifflés pendant les matchs.
Décidé à ne pas rempiler dans le Nord, beaucoup de clubs (Portsmouth, Tottenham, Middlelsborough, Nottingham Forrest) viennent sonner à sa porte et Jocelyn allait faire son choix parmi un de ces clubs lorsqu’une offre de l’Austria de Vienne arriva. Et une nuit que son fils n’arrivait pas à dormir, Blanchard lui demanda de faire un choix entre l’Angleterre et l’Autriche et petit choisira l’Autriche.
L’ex lensois y signe un contrat d’un an qu’il renouvellera tous les ans jusqu’en 2009. Après la dernière saison désastreuse avec le RC Lens, il reprit goût au football pendant les six années qu’il passa à l’Austria. Et il est devenu le chouchou de tout un pays qui voulait même le naturaliser juste avant l’Euro 2008. En six ans de présence, il remporta le championnat 2005/2006 et quatre coupes d’Autriche (2005, 2006, 2007 et 2009). A la fin de son dernier contrat, l’Austria lui proposa un poste technique que le dunkerquois refusa car il en avait encore sous la semelle. Alors il décida de signer un an au SK Austria Kärnten plus une autre année en option au cas où mais cela ne se fera pas car Blanchard raccrochera les crampons en juin 2010 à 38 ans.
Après 21 ans de carrière, son seul regret est de ne pas avoir eu sa chance en équipe de France surtout pendant sa période messine mais il dit lui-même ; « J’ai été pré-sélectionné une fois mais jamais retenu. En même temps avec Didier Deschamps, Zinedine Zidane et Emmanuel Petit au milieu, c’était costaud. »
En 2010, Jocelyn devient conseiller technique à Istres.
En 2011, il remplace Daniel Leclercq comme directeur sportif au RC Lens.Poste qu’il occupera jusqu’en Juillet 2012 date à laquelle il sera remplacé par Antoine Sibierski.