En Bref
- 1994 –1996 :
Poitiers FC - 1996 –
1999 :
LB Châteauroux - 1999 –
Déc 2002 :
RC Lens - Déc 2002 –
2003 :
Birmingham City - 2003 –
2005 :
Perugia AC - 2005 –
2008 :
Parme AC
- 1997 : Champion de France de D2 (Châteauroux).
- 2002 : Finaliste de la CAN (Sénégal).
- 43 sélections en équipe nationale
Sa vie, son oeuvre
Ferdinand Coly est né en 1973 à Dakar au Sénégal. A l’âge de sept ans il perdra son père et après cette tragédie sa mère tombera gravement malade. Et pour cette raison lui et son plus jeune frère seront recueillis par un couple français et viendront vivre dans la région de la Gironde. Toute son adolescence il alliera le football avec ses études et ce sera ainsi qu’il obtiendra son bac comptabilité-gestion. A 18 ans il s’inscrira en psychologie à l’Université de Talence (Bordeaux) mais quelques temps après il abandonnera pour se lancer dans une carrière de footballeur. Après avoir fait parti de l’effectif de Libourne lors de la saison 93/94 mais sans jamais disputé un seul match, il s’en ira rejoindre Poitiers, qui évoluait en National, pour la saison 94/95 et là il explosera complètement, grâce aussi au soutien de son coach Denis Devaux, en participant à 28 rencontres et aussi en marquant ses deux premiers buts professionnels. Et sa première année à un haut niveau sera très bonne car avec ses coéquipiers il classera Poitiers à une surprenante deuxième place de leur groupe synonyme de montée en seconde division. Pas mal pour un premier exercice professionnel. Pour la saison 95/96, Ferdinand ne manquera que quatre matchs sur l’exercice complet mais ce dernier fut difficile pour le promu poitevin car il sera dans la zone rouge toute l’année et n’arrivera pas à se maintenir à cause de leur 19ème place à la fin du championnat (plus mauvaise différence de buts sur le 18ème Epinal).
Mais avec ses belles performances, il se fait remarqué par plusieurs clubs et ce sera Châteauroux qui lui proposera un contrat et de ce fait Coly continuera à évoluer en D2. Et ayant la confiance du coach Victor Zvunka, il sera titulaire toute la saison au poste d’arrière latéral et avec les Yann Lachuer, Laurent Dufresne, Jean-Claude Fernandes et tous les autres, il réussira à positionner La Berrichonne à la première place synonyme de montée en D1 et surtout la certitude d’être champion de France de D2. La saison 97/98 verra le natif de Dakar alterner entre le poste de latéral droit (ou Nicolas Baudoin) ou celui de défenseur central (ou Loïc Druon) et en tout et pour tout il ne disputera que 19 rencontres de D1 où malgré un bel effectif (Amara Traoré, Jason Mayélé, Laurent Dufresne, Stéphane Dalmat, Mathieu Verschueren, Nicolas Weber, etc…) les résultats ne suivront pas du tout et de ce fait La Berrichonne terminera à la 17èmè place synonyme de descente en D2. Faire l’ascenseur pour un promu c’est pratiquement logique. Pour la saison 98/99, Coly retrouvera une place de titulaire sur le côté droit de la défense sous les ordres de Joël Bats mais Châteauroux ne réussira à remonter dans l’élite illico-presto car il ne terminera qu’à la huitième place à douze points de la dernière place qualificative pour la D1.
Voulant retrouver les pelouses de la D1, Ferdinand acceptera l’offre du RC Lens mais le club nordiste ne lui promettra pas une place de titulaire mais plutôt celle de la doublure d’Eric Sikora. En signant chez les Sangs et Ors, l’ancien joueur de Châteauroux sera le premier sénégalais de la génération 2002 à rejoindre Lens car plus tard suivront El-Hadji Diouf, Pape Sarr, Papa Bouba Diop. Pour le championnat 99/00, il disputera seulement dix matchs et positionnera les nordistes à la cinquième place synonyme de qualification pour l’Intertoto. Et il jouera deux petits matchs pendant la belle campagne européenne de son club en coupe UEFA où Lens ira jusqu’en demi-finales qu’il perdra contre l’Arsenal de Patrick Vieira et Emmanuel Petit. La saison 00/01 verra Ferdinand être plus présent sur les feuilles de matchs de la D1 car il totalisera 28 rencontres en se partageant le poste de latéral droit avec Sikora. Mais l’année sera très difficile car en Intertoto Lens ne dépassera pas le troisième tour car les Sangs et Ors ne seront pas capables de se débarrasser des allemands de Stuttgart et en championnat ils se battront tout l’exercice pour ne pas descendre en D2 et se sauveront in-extrémis en se classant quatorzième avec trois points d’avance sur le premier relégable Saint-Etienne. Ferdinand verra arriver Joël Muller comme nouvel entraîneur pour la saison 01/02 et Lens survolera le championnat et prendra la place de leader pendant 28 journées mais les Guillaume Warmuz, Valérien Ismaël, Jocelyn Blanchard, Antoine Sibierski, Daniel Moreira, Stéphane Pédron et Coly caleront dans les dernières journées et verront le Lyon de Sonny Anderson et Grégory Coupet devenir champion de France in-extrémis devant les nordistes. Dommage car après la saison que Lens venait de faire il aurait mérité également d’être sacré. Par contre la saison 02/03 sera moins belle que la précédente pour Coly car comme le poste de latéral droit sera partagé entre lui, Rod Fanni, Daouda Jabi et Eric Sikora, l’ancien berrichon ne disputera que dix petites rencontres de D1 et participera à quatre matchs de Ligue des Champions que les Sangs et Ors ne franchiront pas la première phase de groupes.
Ayant envie de plus de temps de jeu, il acceptera de se faire prêter pendant le mercato hivernal et de ce coup atterrira en Angleterre plus précisément à Birmingham City où il retrouvera son compatriote Aliou Cissé. Mais l’expérience ne sera pas enrichissante car Ferdinand ne disputera qu’un seul match et ce sera contre Arsenal.
Après sa décevante expérience anglaise, il décidera pendant l’été 2003 de tenter l’aventure du Calcio en s’engageant avec Pérouse mais sa première saison)03/04) ne sera pas facile car Ferdinand aura beaucoup de mal à se faire une place au sein de l’effectif italien et de ce fait ne jouera qu’à onze reprises durant ce championnat où le club terminera à la quinzième place synonyme de descente en Série B. La saison 04/05 verra Coly devenir titulaire sur le flanc droit de la défense et avec l’aide d’un certain Fabrizio Ravanelli, il participera largement à la bonne année de Pérouse qui terminera troisième du championnat synonyme de remontée en Série A mais comme le club est embourbé dans des problèmes financiers il ne pourra accéder à l’élite italienne et sera rétrogradé en Série C1. Pendant cet exercice, Ferdinand sera victime de racisme (une fois de plus) pendant le match de Vérone-Pérouse et de ce fait la Fédération italienne sévira en contraignant le club de Vérone à jouer son match suivant en huis clos. C’était la toute première fois que les autorités sportives italiennes punissaient un club du Calcio pour un fait très coutumier dans le championnat italien.
Pendant l’été 2005, le sénégalais ira rejoindre le club de Parme où sa première année ne sera pas trop concluante car il ne disputera que huit rencontres. La saison 06/07 le verra devenir titulaire en accumulant 27 rencontres mais l’exercice ne sera pas de tout repos pour le club parmesan car en terminant douzième il assurera son maintien avec seulement trois petits points d’avance sur le premier relégable, Chiévo Vérone. Ferdinand aura également participé à la coupe UEFA grâce aux sanctions subies par certains clubs du au scandale Moggi et de ce fait Parme ira jusqu’aux seizièmes de finale (battu par le Sporting de Braga). La saison 07/08 sera très difficile pour Coly et Parme car comme les résultats ne seront pas positifs ce sera une lutte pendant tout l’exercice et au bout du compte les parmesans se classeront 19ème synonyme de relégation à l’échelon inférieur. Et le début de l’année aura été dure pour l’ancien lensois car il aura été condamné à trois matchs de suspension pour un coup de coude sur Cesare Natali que la Ligue des Clubs Professionnels Italiens a jugé gratuit et intentionnel . Après ce triste championnat, Parme ne prolongera pas le contrat de Coly et de ce fait à 35 ans il décidera de raccrocher ses crampons après
une belle petite carrière tout de même.
Sélection :
Ferdinand honorera sa première sélection avec les Lions de la Térenga durant l’année 2000 mais s’immiscera plus dans le groupe sénégalais l’année suivante car à son poste il devait jouer la concurrence avec Lamine Diatta, Omar Daf et Habib Beye. Ferdinand deviendra titulaire au sein de la défense sénégalaise à partir de 2002 lorsque le coach Bruno Metsu jouera avec cinq défenseurs) Coly et Daf sur les côtés, Diatta, A.Cissé et Pape Malik Diop au centre). Et l’année 2002 sera grandiose pour les Lions de la Téranga car ils seront vice-champions d’Afrique après avoir perdu la finale de la CAN contre le Cameroun de Rigobert Song et Marc-Vivien Foé. Et surtout pour leur première participation à la coupe du Monde, les sénégalais connaîtront leur heure de gloire en allant jusqu’aux quarts de finale perdues contre la Turquie d’Hakan Sukkur)au match d’ouverture le Sénégal avait battu un à zéro le champion en titre, la France).
En 2004, pour la CAN Coly ne sera plus le titulaire au poste d’arrière droit car celui-ci est désormais occupé par Beye et les Lions de la Téranga ne dépasseront pas les quarts de finale car ils seront incapables de vaincre la Tunisie, vainqueur de la compétition).
Pour la CAN 2006, le natif de Dakar la vivra sur le banc car toujours barré par Beye mais participera tout de même à la belle quatrième place lors de cette compétition)les sénégalais perdront le match de la troisième place contre le Nigéria de Wilson Oruma et John Utaka).
Ferdinand jouera sa dernière sélection avec l’équipe nationale du Sénégal pendant l’année 2007.
Depuis sa retraite, Ferdinand fait parti du staff de l’équipe nationale du Sénégal où il occupe le rôle de coordinateur général.