En Bref
- 1988 –1993 :
Valenciennes Anzin FC - 1993 –
1996 :
RC Strasbourg - 1996 –
1997 :
RC Lens - 1997 –
1998 :
Karlsruher SC - 1998 –
Dec 1999 :
FC Metz - Dec 1999 –
2000 :
Cagliari Calcio - 2000 –
2002 :
FC Metz - 2002 –
2003 :
ES Troyes AC - 2003 –
2005 :
Sans club
- 2005 –
2008 :
FC Blied
- 1995 : Finaliste de la coupe de France (Strasbourg).
- 1999 : Finaliste de la coupe de la Ligue (Metz).
- 27 sélections en équipe nationale
Sa vie, son oeuvre
David Régis est né en 1968 à La Trinité en Martinique. Il est le plus jeune d’une famille de dix enfants (quatre frères et cinq soeurs). A l’âge de dix ans, David quitte la Martinique pour la France avec comme rêve de devenir un jour footballeur professionnel. Il passe une majeure partie de son enfance à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Même si il est à fond dans le football, il ne néglige pas ses études et obtient un diplôme d’informatique. Et son rêve d’être joueur professionnel se réalise en 1988, soit dix ans après être arrivé en France car il foule les pelouses de la division 2 sous le maillot de Valenciennes.
Pour sa première saison, l’entraîneur Georges Peyroche utilise le natif de La Trinité seulement pour dix matchs. La saison suivante, David (qui est devenu titulaire) et Valenciennes échouent à l’ultime journée du championnat pour l’accession en première division en faveur du Rennes de Laurent et Patrick Delamontagne. Ensuite c’est le Strasbourg de Didier Monczuk et José Cobos qui élimine les Nordistes en matchs de barrage. La saison 90/91 se terminera de la même façon mais cette fois-ci c’est le Lens de Roger Boli et Robbie Slater qui leur barre la route de la première division. Pour la saison 91/92, après un exercice très abouti, Régis et les Wilfried Gohel, Arnaud Dunker, Jacques Glassmann, Goran Boskovic, Jérôme Foulon réussissent à accéder à l’échelon supérieur en devançant de justesse Angers. La saison 92/93 qui aurait du être une fête tourne au cauchemar tant sur et en dehors du terrain avec la fameuse affaire » VA-OM « . Le club redescend en division 2 en perdant en barrages contre le Cannes de Luis Fernandez. C’est sur cette triste saison que David décide de quitter le Nord pour s’exiler en Alsace où Strasbourg lui propose un contrat.
Au contact de Marc Keller et Franck Leboeuf, sa première saison se passe bien (trente matchs pour deux buts) et Strasbourg termine treizième en championnat.
Pour la saison 94/95, David voit arriver Franck Sauzée, Alexander Vencel et Aleksandr Mostovoï et avec ses recrues Strasbourg atteindra la finale de la coupe de France que les alsaciens perdront contre le PSG de Paul Le Guen, Georges Weah et David Ginola.
Pour la saison 95/96, David et ses coéquipiers vivront une petite aventure européenne après avoir remporté la coupe Intertoto. L’aventure s’achèvera en seizième de finale face au Milan de Paolo Maldini et Georges Weah après deux défaites 1-0 et 2-1.
La saison suivante verra David aller à Lens où lui personnellement fera une bonne saison mais par contre le club sombre dans les profondeurs du classement.
Pour Régis, la saison 97/98 se passera en Allemagne à Karlsruhe où il retrouvera son ancien coéquipier strasbourgeois, Marc Keller. Et là-bas ses performances vont être remarquées par Steve Sampson, sélectionneur des Etats-Unis, qui le supervisera et accéléra les démarches administratives pour que David obtienne la nationalité américaine (Régis est marié avec une femme d’origine de Savannah) pour qu’il puisse participer à la coupe du monde 98. Et le premier jour de la compétition, David devient officiellement citoyen américain et avec les Etats-Unis perdront tous leurs matchs de poule et n’iront pas plus loin que le premier tour.
Comme pour la saison 98/99, Karlsruhe doit jouer en division 2, David préfère revenir en France au FC Metz (il dira plus tard qu’il a fait une énorme erreur de revenir dans l’Hexagone). Mais son arrivée coïncide avec les départs des meilleurs éléments de la formation messine (Robert Pires, Jocelyn Blanchard et Cyril Serredszum). Malgré David et les autres recrues (Franck Rizetto, Sébastien Schemmel et Ludovic Asuar), le FC Metz s’inclinera au tour préliminaire de la Ligue des Champions contre les amateurs finlandais du HJK Helsinki. Repêchés en coupe UEFA, les messins n’y feront qu’un tour. David et Cie termineront le championnat à la dixième place et perdront la finale de la coupe de la Ligue contre le RC Lens de Daniel Moreira. La saison 99/00 sera un enfer pour Régis car il ne jouera guère et sera prêté six mois à Cagliari où cela ne sera mieux.
Les deux saisons suivantes verront Régis retrouver petit à petit sa place dans le onze type messin mais ne pourra rien faire pour éviter la relégation du FC Metz après 35 ans consécutifs en première division à la fin de la saison 2001/2002. Pour la coupe du monde 2002, David fera parti de la liste des 23 américains mais ne jouera aucun match pendant la compétition.
En 2002/2003, Régis ira jouer à Troyes, mais avec les Stéphane Cassard, Gérald Baticle, Nassim Akrour, connaîtra de nouveau la relégation. Après un intermède à Marly-le-Roi, David ira en Belgique à partir de la saison 2005/2006 pour jouer dans les divisions inférieures des ligues belges avec le FC Bleid. En 2008, à presque quarante ans David prend sa retraite.
Depuis sa retraite, David Régis a été entraîneur en Belgique pour le CAR Athlétic Florenvillois et Rossignol.