Marcus Rashford

Marcus Rashford est un footballeur anglais né en 1997 à Manchester. Il est connu pour sa vitesse, sa technique et son sens du but, ce qui en a fait un jouer de Premier League très redouté. Mais ce qui a particulièrement marqué Marcus Rashford, ce sont ses actions en dehors du terrain. Le jeune footballeur s’est engagé dans des projets d’aide aux enfants défavorisés et à la lutte contre la pauvreté alimentaire. Il a également utilisé sa notoriété pour faire pression sur le gouvernement britannique afin de proposer des repas gratuits pour les enfants durant les vacances scolaires. Un sportif engagé et inspirant pour les générations futures.


Image illustrative de l’article Marcus Rashford
Rashford en 2018.
Situation actuelle
Équipe Manchester United
Numéro 10
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglaise
Naissance (25 ans)
Wythenshawe (Angleterre)
Taille 1,85 m (6′ 1″)
Période pro. Depuis 2016 –
Poste Attaquant/Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2003-2005 Fletcher Moss Rangers
2005-2016 Manchester United
Parcours senior
Années Club 0M.0(B.)
2016- Manchester United 356 (122)
Sélections en équipe nationale
Années Équipe 0M.0(B.)
2012 Angleterre -16 ans 002 0(0)
2014 Angleterre -18 ans 002 0(0)
2016 Angleterre -20 ans 002 0(0)
2016 Angleterre espoirs 001 0(3)
2016- Angleterre 051 (15)
Compétitions officielles nationales et internationales.
Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 7 mai 2023
modifier Consultez la documentation du modèle

Marcus Rashford, né le à Wythenshawe en Angleterre, est un footballeur international anglais, qui joue au poste d’attaquant à Manchester United.

Il commence le football professionnel très jeune, battant plusieurs records comme celui du plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d’Europe, et celui du plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire un doublé.

Biographie

Jeunesse

Marcus Rashford est né le 31 octobre 1997 à Wythenshawe, au sud de Manchester, avec des descendances christophienne par sa mère et jamaïcaine par son père. Il prend sa première licence de footballeur avec l’équipe de Fletcher Moss Rangers, à l’âge de 5 ans, club où évolue également son frère aîné, Dwain. Suivi par les formations de Liverpool FC et Everton FC, il est également convoité par Manchester City, mais il est recalé du centre de formation des Citizens en raison d’une taille jugée insuffisante. En 2005, à l’âge de sept ans, il rejoint le centre de formation de Manchester United, convaincu par les méthodes de travail de l’éducateur René Meulensteen.

En 2014, Marcus Rashford est approché par les clubs d’Arsenal FC, Chelsea FC et surtout Manchester City, mais Manchester United décline les offres, souhaitant ne pas connaître une situation similaire à celle de Paul Pogba, qui avait quitté le club sans aucune indemnité de transfert. Vainqueur de la SuperCupNI (en) en 2014 avec les moins de 16 ans, Rashford inscrit 13 buts en 25 matchs avec l’équipe des moins de 18 ans de Manchester United. Avec la catégorie des moins de 19 ans, il participe à la Ligue de la jeunesse de l’UEFA en 2015. Lors de cette compétition, il inscrit un doublé sur la pelouse du PSV Eindhoven le , à l’occasion de son tout premier match dans cette compétition. Il inscrit ensuite un autre but face à l’équipe allemande du VfL Wolfsburg le .

Manchester United

Le , il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel par l’entraîneur Louis van Gaal, lors d’un déplacement de son équipe sur la pelouse du Watford FC. Le , profitant de la blessure d’Anthony Martial durant l’échauffement, il joue son premier match en pro à l’occasion des seizièmes de finale de la Ligue Europa, lors de la réception de l’équipe danoise du FC Midtjylland. Il dispute l’intégralité du match et inscrit deux buts, avec à la clé une très large victoire en faveur des Red Devils (5-1). Âgé de 18 ans et 117 jours, il devient alors le plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d’Europe, effaçant au passage le record de précocité de George Best, qui it de 50 ans mais qui sera par la suite battu par Mason Greenwood. L’UEFA le fait figurer dans l’équipe type de la Ligue Europa de la semaine.

Trois jours plus tard, il fait ses débuts en Premier League lors d’un match face à Arsenal en tant que titulaire. Il inscrit deux buts en moins de trois minutes et délivre une passe décisive pour son coéquipier Ander Herrera, permettant à son équipe de l’emporter sur le score de trois buts à deux. Âgé de 18 ans et 120 jours, c’est alors le plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire un doublé à l’occasion de son premier match (il devance James Wilson de 36 jours). Par ailleurs, il inscrit ce premier doublé exactement au même âge que l’avait fait son coéquipier Wayne Rooney avec Everton FC. Rashford est également le troisième plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire un but en faveur des Red Devils, derrière Danny Welbeck et Federico Macheda. À la suite de ses bonnes performances avec son club, il se voit proposer par les dirigeants mancuniens une importante revalorisation salariale : un salaire multiplié par dix, correspondant à 76 500 euros par mois.

Le , titulaire lors du derby mancunien se déroulant sur la pelouse de Manchester City, il marque l’unique but de la rencontre, ce qui permet de relancer Manchester United dans la course pour la qualification en Coupe d’Europe. Âgé de 18 ans et 141 jours, Rashford devient alors le plus jeune buteur de l’histoire du Derby de Manchester en Premier League.

Le , Rashford remporte le tout premier trophée de sa carrière à l’occasion de la finale de la FA Cup opposant Manchester United à Crystal Palace.

Le , il inscrit le but de la victoire pour les Red Devils sur un sublime coup franc à Balaídos contre le Celta Vigo, lors de la demi-finale aller de Ligue Europa. Le , il inscrit un but contre le FC Bâle en phase de groupe de la Ligue des champions, pour son tout premier match dans cette prestigieuse compétition.

Le , lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Paris SG, il inscrit au Parc des Princes face à Gianluigi Buffon le penalty de la qualification à la dernière minute du temps additionnel, permettant à Manchester United de se qualifier après une défaite 2-0 à domicile au match aller (une première dans l’histoire de la Ligue des champions).

Le , Marcus Rashford inscrit trois buts contre le RB Leipzig en Ligue des champions permettant à son équipe de s’imposer (5-0). L’attaquant, entré en jeu en cours de partie, signe ainsi le triplé le plus rapide de l’histoire de la compétition pour un remplaçant. Il devient par la même occasion le sixième joueur de Manchester a marquer trois buts en un match dans la compétition (depuis 1992-1993) et le premier à le faire depuis Robin van Persie, en 2014.

Le , Rashford donne la victoire à son équipe contre West Ham United en championnat, en marquant le seul but de la partie. Il s’agit de son centième but pour Manchester United. Le malgré des rumeurs du Paris Saint-Germain pour signer Rashford libre à la fin de la saison, finalement l’option de prolongation d’un an est activée ce qui fait qu’il est sous contrat jusqu’en 2024.

En équipe nationale

Rashford avec l’Angleterre en 2018.

Marcus Rashford reçoit deux sélections avec l’équipe d’Angleterre des moins de 16 ans, sous les ordres du sélectionneur Kenny Swain. Il est ensuite convoqué en équipe d’Angleterre des moins de 18 ans par le sélectionneur Neil Dewsnip (en), les 15 et , afin de disputer deux matchs face à la Pologne. Il délivre une passe décisive lors du premier match.

Le , il fait ses débuts en faveur de l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans, lors d’un match contre le Canada. Titularisé par le sélectionneur Keith Downing (en), il joue l’intégralité de la rencontre. Il s’agit de sa seule apparition avec cette sélection.

Le , il est convoqué en équipe d’Angleterre par le sélectionneur Roy Hodgson, en compagnie de 26 autres joueurs, en vue de préparer l’Euro 2016.

Le , il est sélectionné pour la première fois en équipe d’Angleterre à l’occasion d’une rencontre amicale face à l’équipe d’Australie. Il inscrit le premier but de la rencontre, dès la troisième minute du match. Il devient ainsi le troisième plus jeune buteur de la sélection anglaise à l’âge de 18 ans et 209 jours, derrière Michael Owen (18 ans et 164 jours) et Wayne Rooney (17 ans et 317 jours).

Retenu dans la liste définitive des 23 joueurs appelés à disputer l’Euro 2016, Marcus Rashford entre en jeu lors de la compétition à la 73 minute du match Angleterre-Pays de Galles. Âgé de 18 ans et 228 jours, Marcus Rashford devient alors le plus jeune joueur anglais à disputer un championnat d’Europe. Il bat ainsi le record détenu par Wayne Rooney, qui avait disputé son premier match lors d’un championnat d’Europe en 2004, en étant âgé de 18 ans et 232 jours.

Le , Rashford honore sa première sélection avec l’équipe d’Angleterre espoirs face à la Norvège. Il inscrit un triplé et les Anglais remportent le match 6-1.

Marcus Rashford est retenu par Gareth Southgate, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, dans la liste des 23 joueurs anglais pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie. Durant la compétition il joue six matchs mais n’est titularisé qu’une fois, se contentant donc d’un rôle de remplaçant. L’Angleterre est battue en demi-finale par la Croatie après prolongation (2-1) puis perd face à la Belgique lors du match pour la troisième place (2-0).

Il fait partie des 26 joueurs de la sélection anglaise pour participer à l’Euro 2021. Durant la compétition, il est peu utilisé par le sélectionneur anglais, ne rentrant qu’en fin de match à chaque fois. L’Angleterre atteint la finale qu’elle perd face à l’Italie au stade de Wembley (1-1, 3-2 tab) ; Rashford rate son pénalty lors de la séance de tirs au but et voit la Squadra Azzurra remporter son 2 titre européen.

Le , il est sélectionné par Gareth Southgate pour participer à la Coupe du monde 2022 Le 21 novembre 2022, il entre en jeu face à l’Iran et inscrit son premier but en Coupe du monde.

Le 29 novembre 2022, il inscrit un doublé contre le Pays de Galles.

Statistiques détaillées

En club

Statistiques de Marcus Rashford au 7 mai 2023
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 11 5 2 4 1 0 0 0 0 C3 3 2 0 18 8 2
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 32 5 2 3 3 0 6 1 1 1 0 0 C3 11 2 4 53 11 7
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 35 7 5 5 1 0 3 2 2 C1 8 3 2 1 0 0 52 13 9
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 10 8 4 1 1 0 0 0 C1 10 2 1 47 13 10
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 31 17 9 4 0 0 3 4 1 C3 6 1 2 44 22 12
2020-2021 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 37 11 11 3 1 2 4 1 1 C1+C3 6+7 6+2 0+1 57 21 15
2021-2022 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 25 4 2 2 0 0 0 0 0 C1 5 1 0 32 5 2
2022-2023 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 16 5 5 1 2 6 6 2 C3 9 6 2 53 29 11
Total sur la carrière 237 75 44 30 8 5 22 14 7 1 0 0 65 25 12 1 0 0 356 122 68

En sélection

Statistiques de Marcus Rashford au 10 décembre 2022
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
Compétition M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2015-2016 Angleterre Championnat d’Europe 2016 2 0 0 0 0 0 1 1 0 3 1 0
2016-2017 4 0 0 2 0 0 6 0 0
2017-2018 Coupe du monde 2018 6 0 0 4 1 2 6 1 0 16 2 2
2018-2019 Ligue des nations 2018-2019 1 1 0 4 2 1 2 1 0 7 4 1
2019-2020 6 3 2 0 0 0 6 3 2
2020-2021 Championnat d’Europe 2020 5 0 0 2 1 0 1 1 0 8 2 0
2021-2022 Ligue des nations 2020-2021 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2022-2023 Coupe du monde 2022 5 3 0 0 0 0 0 0 0 2 3 0
Total sur la carrière 19 4 0 20 7 5 12 4 0 51 15 5

Matchs internationaux

Buts internationaux

Palmarès

En club

Manchester United (5)
  • Premier League (0) :
    • Vice-Champion en 2018 et 2021
  • Coupe d’Angleterre (1) :
    • Vainqueur en 2016
  • Coupe de la Ligue (2) :
    • Vainqueur en 2017 et 2023
  • Community Shield (1) :
    • Vainqueur en 2016
  • Ligue Europa (1) :
    • Vainqueur en 2017
    • Finaliste en 2021
  • Supercoupe de l’UEFA (0) :
    • Finaliste en 2017

En sélection

Angleterre (0)
  • Championnat d’Europe (0) :
    • Finaliste : 2020

Distinctions individuelles

  • Membre de l’équipe type de la Ligue Europa en 2020.
  • Élu Joueur du mois de la Premier League en janvier 2019, septembre 2022, janvier 2023 et février 2023
  • Meilleur buteur de la Coupe de la Ligue 2022-2023, avec 6 buts en 6 matchs
  • Membre de l’équipe type de Premier League en 2023

Décoration

Le , Marcus Rashford est fait membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE) par la reine Élisabeth II. L’attaquant de Manchester United a été distingué pour son action remarquée contre la pauvreté infantile durant la pandémie de Covid-19.

Le , l’université de Manchester lui décerne pour cette même action un doctorat honoris causa, dont il devient à 23 ans le plus jeune récipiendaire.


Qui est Marcus Rashford ?

Marcus Rashford est un footballeur professionnel anglais, né le 31 octobre 1997 à Manchester. Il évolue au poste d’attaquant à Manchester United et en équipe d’Angleterre.

Quelles sont les performances de Marcus Rashford en club ?

Marcus Rashford a débuté sa carrière professionnelle à Manchester United en 2016. Depuis, il a inscrit plus de 90 buts toutes compétitions confondues et remporté plusieurs titres, entre autres la Ligue Europa et la Coupe de la Ligue. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du football anglais.

Quelles sont les engagements philanthropiques de Marcus Rashford ?

Marcus Rashford est également connu pour son engagement hors terrain. Il a par exemple lancé une campagne pour lutter contre la pauvreté infantile et a réussi à obtenir du gouvernement britannique des aides financières pour les enfants en difficulté pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’un engagement important pour lui, étant lui-même issu d’un milieu défavorisé.