Cristiano Ronaldo sur le toit du monde du foot

Cristiano Ronaldo Ballon d Or 2014Le footballeur Portugais du Real de Madrid a remporté le 3e Ballon d’Or de sa carrière, ce lundi 12 janvier à Zurich.

Les 3 finalistes de ce titre honorifique de meilleur joueur de la planète football était Cristiano Ronaldo (Portugais, Real de Madrid, Attaquant), Lionel Messi (Argentin, Barcelone, Attaquant) et Manuel Neuer (Allemand, Bayern Munich, Gardien).

Le favori pour ce Ballon d’Or 2014 était celui qui l’avait déjà remporté l’année dernière, soit le Portugais. Candidat à sa propre succession, Cristiano Ronaldo a donc remporté son 3e Ballon d’Or (2008, 2013, 2014) en dominant largement ses concurrents puisqu’il a obtenu 35% des suffrages quand Messi, second, et Neuer, troisième, ne pouvait compter que sur 15% de plébiscite.

L’attribution de ce trophée se fait par le vote des 208 sélectionneurs des sélections nationales homologuées par la FIFA, des 208 capitaines de ces sélections nationales et de 208 journalistes qui représentent ces 208 pays de football membres de la FIFA.

Pour remporter ce trophée du Ballon d’Or 2014, le Ronaldo Portugais, âgé de 29 ans, a réalisé une année 2014 formidable avec 61 buts en 60 matches au cours de l’année civile, 19 passes décisives et il a gagné 3 titres avec son club espagnol, le Real de Madrid : la Ligue des Champions (la 10e de la Maison Blanche, un record), la Coupe du Roi et la Coupe du Monde des Clubs (une première pour le Real de Madrid).

Avec ce 3e Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo égale la performance de Michel Platini, Marco Van Basten ou de Johan Cruyff. Aussi, il revient à une longueur de son éternel rival, Lionel Messi, vainqueur de 4 trophées (2009, 2010, 2011, 2012).


Jérémy ParardPar Jérémy Parard
Younès
Younès
Depuis mon enfance, le football a toujours été une de mes passions. J'adorais regarder les matchs de mon équipe favorite et passer du temps sur le terrain avec mes amis.