Deux institutions changent d’entraîneurs

Van Gaal Manchester UnitedManchester United a officialisé l’arrivée de Louis Van Gaal. L’entraîneur Néerlandais a signé un contrat de trois ans et prendra ses nouvelles fonctions après la Coupe du Monde du Brésil.

Van Gaal, nouvel entraîneur de Man U

Le technicien, réputé pour sa poigne, est actuellement sélectionneur des Pays-Bas et il mènera sa sélection durant le Mondial avant de rejoindre le club de Man U. Louis Van Gaal avait remplacé Bert Van Marwijk à la tête de la sélection Néerlandaise en juillet 2012. Louis Van Gaal a déjà été sélectionneur des Pays Bas entre 2000 et 2002 mais l’expérience ne fut pas une réussite car il n’avait pas qualifié les Orange pour le Mondial 2002.

Le coach Van Gaal a également dirigé plusieurs clubs, avec beaucoup plus de succès cette fois. Il a été double vainqueur de Coupe d’Europe avec l’Ajax d’Amsterdam (Ligue des Champions en 1995 et Coupe de l’UEFA en 1992) sans compter les autres titres, nombreux, tels que 3 championnats du Pays Bas (1994, 1995, 1996) lorsqu’il était à la tête du club (1991-1997).  Il a aussi entraîné le FC Barcelone entre 1997 et 2000 pour deux titres de champion (1998, 1999), et le Bayern Munich pour un titre de champion 2010 et une finale perdue de Ligue des Champions 2010.

Premier coach non britannique des Reds Evils, Louis Van Gaal sera suppléé par Ryan Giggs, qui devient entraîneur adjoint et met donc fin à sa brillante carrière de joueur. Cette doublette vient à Manchester United après l’échec du manager intronisé par Sir Alex Ferguson, David Moyes qui avait été limogé le 22 avril dernier à cause de ses mauvais résultats. En effet, David Moyes a eu énormément de difficulté à prendre la suite du Sir, qui avait dirigé l’équipe de Man U pendant 26 ans, notamment avec l’échec retentissant de ne pas qualifier Man U à une coupe d’Europe la saison prochaine, une première depuis 1989.

Le FC Barcelone remercie Tata et fait venir Luis Enrique

Luis Enrique coach FC BarceloneUne autre institution du football Européen a décidé de changer d’entraîneur la saison prochaine. Car le FC Barcelone, 2 jours après le départ de Gerardo Martino, a officialisé l’arrivée de Luis Enrique en tant que nouvel entraineur du grand FC Barcelone.

L’ancien joueur du FC Barcelone arrivait en fin de contrat avec le club du Celta Vigo, qu’il a réussi à maintenir en Liga. Le technicien de 44 ans a donc paraphé un contrat de deux avec les Blaugrana.

Particularité de cet enfant des Asturies, il aura jouer pour les deux clubs ennemis que sont le Barça et le Real. Il a donc été joueur du Real entre 1992 et 1996 pour un championnat d’Espagne remporté (1995) et du FC Barcelone (1996-2004) pour deux championnats (1998 et 1999) et une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes (1997).

En tant qu’entraîneur, entre 2008 et 2011, Luis Enrique est passé par la case coach des jeunes du Barça, comme ses illustres prédécesseurs Pep Guardiola et Tito Vilanova. Après un passage en demi-teinte à la tête de l’AS Roma et donc du Celta Vigo, Luis Enrique arrive à la tête de son équipe de coeur, le FC Barcelone.

Succédant à Gerardo Martino qui ne sera resté qu’une saison et obtenu un seul titre (Supercoupe d’Espagne 2013), Luis Enrique n’arrive pas seul puisque le FC Barcelone a également annoncé le recrutement du gardien Allemand, Marc-André Ter Stegen, et les retours de prêt de Rafinha Alcantra et de Gerard Deulofeu, deux joueurs formés au centre de formation du Barça, la fameuse Masia.

Pendant ce temps, Wenger prolongerait à Arsenal

Arsene-Wenger-Cup-2014Si les deux institutions que sont le Barça et Manchester United ont du mal à retrouver une stabilité, Arsenal souhaiterait prolonger son emblématique coach français.

Fort de sa victoire en Cup avec Arsenal, Arsène Wenger serait donc en passe de prolonger son contrat… alors qu’il est poste depuis 18 ans. Une éternité pour un coach !

Selon les sources, Arsène Wenger, qui est donc en contrat avec les Gunners depuis 1996, pourrait prolonger son bail de 3 ans. Et cette prolongation pourrait être accompagnée d’une augmentation substantielle d’environ 1 millions d’euros par an. Le technicien Alsacien toucherait donc la bagatelle de 10 millions d’euros annuels. Cela ferait de lui le 4e entraîneur le mieux payés de la planète derrière Josep Guardiola (Bayern Munich, 18 millions), José Mourinho (Chelsea, 10,24 millions) et Marcelo Lippi (Guangzhou, 10,22 millions).


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :