Helena Costa, première femme coach d’une équipe pro de foot

Helena Costa coach de Clermont footMercredi 07 mai, le club de Ligue 2, Clermont Foot, a fait paraître un communiqué dans lequel il indiquait recruter Helena Costa en tant que coach de l’équipe.

Par cette nomination à la tête de l’équipe première de Clermont Foot, la Portugaise de 36 ans devient une des premières femmes du monde à entraîner une équipe professionnelle de football. Jusqu’ici, il n’y a que deux cas de connu : en Bolivie, avec Nelfi Ibañez Guerra, qui a entraîné une équipe de seconde division (Hijos de Acosvinchos) en 2012 et en Italie avec Carolina Morace à Viterbese en 1999. Cette dernière n’avait tenu que 3 mois à la tête du club de Série C Italienne.

Pour cette première en France d’une femme sur le banc d’une équipe professionnelle de foot, Helena Costa remplacera Régis Brouard, entraîneur de Clermont depuis 2012. Pour rappel, Régis Brouard avait créé la sensation avec l’US Quevilly (CFA et National) en Coupe de France puisqu’ils avaient atteint la demi-finale en 2010 et la finale en 2012.

Helena Costa, surnommée « la Mourinho en jupon », est ami avec le coach portugais. Helena Costa a fait ses armes au Benfica, où elle s’était occupée de la formation et des jeunes, puis elle a pris la tête des sélections féminines des équipes du Qatar et de l’Iran. Spécificité portugaise, Helena Costa a appris le métier d’entraîneur sur les bancs de l’université comme Carlos Queiroz, José Mourinho et Vitor Pereira. Aussi, à la fin des années 90, Helena n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a fini major de sa promotion à l’université des sciences et des sports de Lisbonne.

Le président du Clermont Foot, Claude Michy, par cette nomination médiatique, veut être un précurseur en la matière. Car cette année, en France, deux femmes ont passé le DEPF, diplôme offrant la possibilité d’entraîner au niveau professionnel : ces deux femmes sont Elisabeth Loisel, qui a obtenu le diplôme, et Corinne Diacre, qui attend encore les résultats.

La première femme de France à entraîner une équipe professionnelle de foot aura la charge d’une équipe auvergnate qui est actuellement 14e de Ligue 2. Et Helena, qui parle français, a l’ambition de mener Clermont Foot 63 vers la Ligue 1, ce qui serait une première pour le club auvergnat.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :