Le PSG surclasse l’OM lors du Classico de L1

psg-cavani-om-gignac-classico-2014Lors du Classico de la Ligue 1 entre Paris et Marseille, qui a eu lieu au Parc des Prince le dimanche 9 novembre, la rencontre a tourné à l’avantage des Parisiens (2-0). Ces derniers, vainqueurs grâce à des buts de Lucas (38e) et Cavani (85e), reviennent donc à une longueur du leader marseillais au classement général du championnat de France de foot. Un déception d’autant plus grande pour l’OM car perdre contre le PSG sont les pires défaites pour ses supporters (voir présentation d’avant match).

Paris 2 – 0 Marseille

Premier avec sept points d’avance il y a deux semaines, Marseille enregistre sa 2e défaite de rang en L1 après le revers concédé à Lyon la semaine passé (1-0). Pourtant, le club provençal n’a pas démérité et a même parfois malmené le champion en titre parisien avec son jeu collectif et son pressing. Aussi, l’OM a eu la possession du ballon avec 52% de la maîtrise du ballon sur l’ensemble de la partie. Cela faisait d’ailleurs longtemps que le PSG n’avait pas eu la possession du cuir en L1 car cela remonte au 6 octobre 2013 que Paris avait laissé le ballon à son adversaire en France dont un certain… OM-PSG (54% pour Marseille qui avait évolué en supériorité numérique à 11 contre 10 pendant un heure de jeu).

Marseille aurait même pu mener au score à l’issue de la première mi-temps mais les Olympiens ont manqué cruellement de réalisme notamment avec un Gignac qui a trouvé le poteau (5e) et s’est montré trop individualiste (52e), un Payet pas assez tueur (44e, 84e) ou encore un Alessandrini dont la reprise n’a pas été cadrée (7e) et un autre tir stoppé par Sirigu (30e). Finalement, le PSG a fait joué de sa classe internationale avec un froid réalisme même si ce sont les Parisiens qui ont le plus tirés (21 tirs à 17) et le plus cadrés (8 contre 2 frappes placées).

Avec cette victoire 2 à 0, Paris prend un véritable ascendant psychologique sur Marseille car les parisiens restent invaincus face aux marseillais sur leur 8 dernières confrontations toutes compétitions confondues (7 victoires et 1 nul).

Un haut de classement qui se resserre !

classement haut classement L1 13e journéeA 6 journées de L1 de la trêve hivernale, Marseille peut commencer à douter tandis que la machine parisienne semble trouver ses marques. D’autant que Paris peut compter sur le retour de Zlatan Ibrahimovitch, qui a fait une entrée bruyante au Parc, à la 65e minute de jeu face à Marseille pour son 100e match sous les couleurs de la Capitale française. Le Suédois a d’ailleurs beaucoup manqué aux Parisiens lors des 9 rencontres de son absence à cause d’une blessure au talon, une talalgie. Surtout, Paris reste sur 6 victoires consécutives et est invaincu en Ligue 1 sur les 13 rencontres de cette saison 2014-2015.

Quoi qu’il en soit, ce match entre le PSG et l’OM aura été une belle vitrine pour la Ligue 1. Pas forcément pour son arbitrage car Marseille pourra déplorer l’expulsion très sévère d’Imbula (78e) par l’arbitre M Turpin lors d’une faute sur Cabaye, qui ne méritait vraisemblablement même pas un carton jaune. Mais la rencontre a été rythmée, intense, avec de beaux duels et les fins tacticiens que sont les coaches des deux formations : Laurent Blanc pour le PSG et Marcelo Bielsa pour l’OM.

De son côté, l’Olympique Lyonnais revient également à deux longueurs du leader Marseillais à la faveur de sa victoire face à Guingamp (3-1) avec un but du désormais meilleur buteur du championnat de France, Alexandre Lacazette (11 buts). Le trio de tête de la L1, au soir de la 13e journée est donc le suivant : Marseille (28 points), Paris (27 points) et Lyon (26 points). Ce qui laisse augurer une suite de championnat passionnante même si Paris reste le grandissime favori de la compétition.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :