Marseille prend le large

Andre AYEW - Marseille vs CaenGrâce à sa victoire dans les arrêts de jeu face à Caen, Marseille prend le large au classement général de la Ligue 1. En effet, ces poursuivants ont tous connus des déconvenues lors de cette 9e journée de L1 qui a lieu ce week-end du 04-05 octobre 2014.

Si, à la fin de la saison, le champion de France devrait logiquement être le richissime PSG, il se pourrait bien que l’OM d’« el Loco » Bielsa contraigne les Parisiens à lutter jusqu’au bout pour conserver leur trophée. Car, après 9 journées de Ligue 1, l’Olympique de Marseille est leader du championnat avec 5 points d’avance sur son premiers poursuivants.

A seulement deux points de l’OM avant cette 9e journée, Bordeaux est allé s’incliner à Reims sur la plus petite des marques (1-0). Cette seconde défaite des Girondins depuis le début de la saison s’est passée au stade Michel d’Ornano, vendredi soir. Dans l’incapacité de trouver la faille sur les buts d’Agassa, le Bordeaux de Willy Sagnol a concédé un but aux Normands à la 32e minute, sur une frappe victorieuse de Fortes (1-0, 32e). Même avec cette défaite, Bordeaux reste seul 2e de Ligue 1 mais les Girondins laissent les Marseillais prendre le large puisqu’ils sont désormais à 5 points des Phocéens.

Autre équipe du podium provisoire de Ligue 1 avant la 9e journée, Lille a été corrigé par un Lyon affamé. Avec 4 points de moins que Marseille avant ce déplacement à Lyon, Lille présentait un bon bilan de 4 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite. Mais le déplacement à Gerland a été extrêmement douloureux pour les Nordistes car ils ont subit les foudres d’un Alexandre Lacazette, non sélectionné pour le rassemblement des Bleus qui se profilent pour les deux semaines à venir. Ainsi, le jeune attaquant français a évacué toute sa frustration contre Lille en inscrivant un triplé pour offrir une belle victoire aux Lyonnais face à des Lillois corrigés (3-0). La non-sélection de Lacazette en Equipe de France a été au profil d’un attaquant français dans la forme de sa vie en ce moment, André Pierre Gignac. Avec ce triplé, Alexandre Lacazette est le second meilleur buteur du championnat de France avec 7 réalisations en 9 matches.

Marseille prend ses distances avec le PSG

OM but de Gignac contre RennesCar le buteur le plus prolifique est le marseillais André Pierre Gignac. Avec 9 réalisations en 9 matches, l’attaquant de l’Olympique de Marseille est dans la meilleure période de sa carrière. Avant ce magnifique début de saison du Marseillais, Dédé Gignac avait culminé à 5 réalisations en neuf matches lors de ces autres débuts de saisons de L1 (en 2008-2009 avec Toulouse et en 2012-2013 avec Marseille).

Encore auteur d’un but face à Caen, Gignac permet à Marseille d’avoir une attaque de feu avec 23 buts inscrit depuis le début de la saison (2,5 buts par match). Surtout le club phocéen est sur une série de 7 victoires consécutives en Ligue 1. L’OM égale ainsi sa série de 2009-2010 et il n’est plus qu’à une seule victoire de son record de succès consécutif, qui avait eu lieu lors de la saison 1998-1999. La plus longue série de victoire pour un club français est détenu par Bordeaux avec 11 matches victorieux successifs. Mais celle-ci risque d’être très compliquée à dépassée car le programme de l’OM après la trêve internationale est pantagruélique avec des oppositions contre Lyon, PSG, Bordeaux, Monaco et Lille.

Enfin, s’il faut définir un favori incontesté pour cette Ligue 1, ce n’est pas le club Marseillais mais plutôt son rival Parisien. Avec des joueurs tels que Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovitch, Marco Verratti, Javier Pastore, etc, le club de la Capitale est pourvu de véritables stars internationales du ballon rond. Ce qui n’est vraiment pas le cas des autres formations de L1. Ainsi, le PSG se devrait de dominer le championnat de France de la tête et des épaules. Pourtant, pour le moment, Paris n’arrive pas à écraser ses adversaires et éprouvent même de grosses difficultés à l’emporter comme le montre ses 6 matches nuls en 9 matches de Ligue 1. Et son dernier résultat nul a été obtenu ce dimanche 6 octobre face à une équipe de Monaco qui grandement perdue de sa superbe durant l’été avec les départs de Falcao et James Rodriguez. Après sa probante victoire face au grand Barcelone de Neymar et Messi dans la semaine en Ligue des Champions, Paris a fait un triste retour en Ligue 1 avec un nul à domicile face à Monaco (1-1). Les Parisiens ont ouvert le score par Lucas (1-0, 71e) mais les joueurs de Laurent Blanc n’ont pas réussi à tenir le score pour se faire revenir en toute fin de match avec l’égalisation monégasque de Martial (1-1, 90e).

Ce nul fait les affaires des Marseillais, qui prennent le large sur le désormais 3e de Ligue 1 qu’est le PSG, puisqu’ils compte 7 unités d’avance sur les Parisiens.

Une faible Ligue 1 peu attrayante !?

Si les performances de l’OM font plaisirs à une partie de la France fan du sulfureux club, elles montrent aussi le niveau très faible de la Ligue 1. Car, pour rappel, la même équipe de Marseille, sans son meilleur joueur qui était Valbuena, avait concédé 6 défaites en 6 matches de Ligue des Champions la saison dernière. Alors, oui, le groupe était relevé (Dortmund, Naples, Arsenal), les joueurs étaient jeunes et venaient d’arriver à l’OM (Imbula, Payet, Thauvin, Mendy, Romao) et l’Olympique de Marseille n’était pas encore coaché par Bielsa. Mais le fait est là. Dans le championnat de France, une équipe peut réaliser une très bonne saison en L1 et être ridicule au niveau européen.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :