Marseille forte tête face à un Paris très pressant !

dimitri-payet-omLa Ligue 1, saison 2014-2015, est passionnante. Enfin pour le moment. Car, avec 38 points au compteur, Marseille est en tête du championnat de France de foot, devant le Paris Saint Germain, second, qui reste très menaçant avec 37 points.

Ces deux là ont fait creusé un petit écart avec le 3e et le 4e que sont Lyon, avec 33 unités et… Saint Étienne avec 32 points.

On ne peut pas rêver mieux comme classement en tête de la L1 car les deux premiers sont les deux clubs les plus adulés de France, et deux frères ennemis, tandis que les deux suivants sont aussi des équipes qui se détestent mais très aimées par la France du foot.

Surtout, ces 4  clubs comptent les plus gros palmarès de la Ligue 1 :

  • Olympique de Marseille – 9 titres de Champion et 10 Coupe de France
  • Paris Saint Germain – 4 titres de Champion et 8 Coupe de France
  • Olympique Lyonnais – 7 titres de Champion et 5 Coupe de France
  • AS Saint Etienne – 10 titres de Champion et 6 Coupe de France

OM-PSG-OL-ASSE : un quatuor de rêve en tête de L1 !

OM-PSG-OL-ASSE - Quatuor de reve en tete de la L1Alors qu’il ne reste que deux journées avant la trêve hivernale, la photo du haut de classement de Ligue 1 vaut son pesant d’or. Si le titre honorifique de champion d’Automne devrait se jouer entre Marseille et Paris, les places européennes sont aujourd’hui trustées par les plus beaux palmarès de France, tant national (voir ci-dessus) qu’européen :

  • ASSE : finale de C1 (Coupe des Clubs Champions à l’époque) en 1976 et demi-finaliste en 1975
  • OL : demi-finaliste de la Ligue des Champions (C1) en 2010 et une demi-finale de C2 (Coupe des Vainqueurs de Coupe à l’époque) en 1964
  • PSG : vainqueur de la C2 (Coupe des Vainqueurs de Coupe à l’époque) en 1996 et finaliste en 1997
  • OM : le meilleur pour la fin : Vainqueur de la C1 (Coupe des Clubs Champions à l’époque) en 1993, finaliste 1991 et double finaliste de la C3 (Coupe de l’UEFA à l’époque) en 1999 et 2004

Ce classement n’est pas anodin après une semaine intense de 3 matches de championnat, ce qui montre la solidité de l’OM, le PSG et l’OL, déjà au même rang en championnat avant d’entamer ce marathon.

Résultats des 4 leaders de la Ligue 1 entre le 28/11/14 et le 07/12/14

Leader depuis la 10e journée de championnat, Marseille a réalisé une bonne semaine avec deux victoires à domicile contre Nantes (2-0) et Metz (3-1) et un nul à l’extérieur contre Lorient (1-1). De son côté, Paris a réalisé le même parcours avec deux victoires à domicile face à Nice (1-0) et Nantes (2-1) pour un nul à l’extérieur (Lille, 1-1). Quant aux Lyonnais, ils sont perdu un point dans l’histoire puisqu’ils ont fait deux victoires face à Reims (2-1) et Evian (2-3) pour une défaite dans l’opposition tant attendu dans le Rhône contre le rival voisin Saint Etienne (0-3). Malgré tout, Lyon a tout de même bien suivi le rythme si on considère que le club de Jean-Michel Aulas s’est déplacé deux fois (à Saint Etienne et à Evian).

La bonne opération de la semaine a justement été réalisée par l’ASSE avec trois victoires sur trois dont deux à domicile face à Lyon (3-0) et Bastia (1-0) et une à l’extérieure contre Montpellier (0-2). Le plus beaux des succès de Saint Etienne cette semaine a été celui obtenu contre Lyon. En effet, cela faisait 20 ans, presque jour pour jour, que les Verts ne l’avaient pas emporté face aux Lyonnais à domicile. Cette performance s’inscrit d’ailleurs dans une bonne période pour les Verts car les hommes de Christophe Galtier réalisent le meilleur départ du club depuis… 20 ans derrière son homme en forme du moment, le néerlandais, Ricky Van Wolfswinkel. Ce dernier est impliqué sur 8 des 13 derniers buts de l’ASSE en L1 avec 4 buts et 4 passes décisives. Saint Etienne est également la co-meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec le PSG, en n’ayant encaissé que 12 buts sur les 17 joués depuis le début de la saison 2014-2015.

Au rang des performance, on peut aussi noter que le PSG est la seule équipe d’Europe, parmi les grands championnats européens, à rester encore invaincu en ce début de saison 2014-2015.

Classement du championnat de France après la 17e journée

classement-l1-17e-journee


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :