Lyon prend les rennes de la L1

lacazette-lyonA la faveur des défaites de Marseille et de Paris, Lyon, vainqueur de Toulouse (3-0), prend la tête du championnat de France de Ligue 1.

La 20e journée de la L1 a marqué l’avènement d’un nouveau leader avec le club de Jean-Michel Aulas désormais en tête du championnat de France de foot. Facile vainqueur de Toulouse (3-0), L’Olympique de Lyon prend les rennes de la L1 aux dépends de l’autre Olympique, Marseille.

En ouverture de cette 20e journée, vendredi soir, Marseille n’a pu l’emporter à Montpellier en s’inclinant 1-2. La reprise est donc difficile pour des Marseillais, pourtant auteurs d’une belle première partie de saison puisqu’ils étaient champion d’automne à l’arrivée de la trêve hivernale. Car, dimanche 4 janvier, en 32e de finale de la Coupe de France, l’OM avait subi un camouflet à Grenoble, équipe de CFA (4e division), en étant éliminé au terme de la séance de tirs au but (3-3, TAB 5-4).

Pour en revenir au championnat, avec sa défaite contre Montpellier, Marseille avait de forte probabilité de se faire doublé par le Paris et Lyon au classement. Mais, le club de la capitale, jouant samedi 10 janvier 2015 face à Bastia, a manqué le coche de prendre la tête de la Ligue 1. Menant pourtant 2-0 au bout de 20 minutes de jeu, Paris a ensuite fait preuve de beaucoup largesse pour s’incliner sur le score de 4-2 à Bastia. Une sévère défaite qui va certainement laisser des traces pour la Dream Team Qatari.

Le PSG, 4e, expulsé du podium de L1

classement-l1-20e-journee (saison 2014-2015)D’autant qu’avec cette amère défaite pour les Parisiens, le PSG est désormais 4e de Ligue 1, devancé par Saint-Etienne, vainqueur de Reims (1-2).

Ainsi, le véritable vainqueur de cette 20e journée de Ligue 1, saison 2014-2015, est Lyon. Et ce dernier mérite amplement la prise de la tête de la L1. En effet, Lyon est sur une série de 9 victoires consécutives, ce qui s’avère une grosse performance que l’OM n’avait pas réussi cette saison, sa déjà incroyable série de victoires étant stoppée à 8 succès de rang.

La première place de Lyon a été en partie possible grâce à une doublette offensive « in fire ». Impliqués dans 37 des 43 buts de la saison de Lyon, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir enregistrent des stats impressionnantes pour donner à Lyon un duo d’attaquant de très gros calibre. Ainsi, avec 19 buts en 20 journées, soit presque un but par match, ce qui le classe parmi les tous meilleurs buteurs européens, Alexandre Lacazette domine de la tête et des épaules le classement des buteurs de la L1 puisque le second est relégué loin derrière avec 12 buts (André-Pierre Gignac). De son côté, Nabil Fekir n’est pas en reste avec 8 buts et 5 passes décisives. A noter qu’Alexandre Lacazette peut aussi se muer en passeur puisqu’il compile également 5 passes décisives.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :