L’OM et l’OL ne profitent pas du faux pas du PSG

Défait à Bordeaux dimanche après-midi (3-2), Paris reste 2e du championnat de France de L1. Car, ni Marseille, ni Lyon n’ont profité du revers parisien, les deux formations s’étant neutralisées au Vélodrome (0-0), dimanche soir. Les 3 équipes se tiennent donc en 4 points avec l’Olympique Lyonnais comme leader de Ligue 1. La bonne opération du week-end est à mettre à l’actif de Monaco, vainqueur de Bastia (3-0), qui revient à 4 points de l’OM malgré son match de retard.

Paris paie son exploit de Chelsea

Ibrahimovitch - Pays de MerdeAprès son incroyable performance à 10 face à Chelsea en 8e de LDC, le PSG s’est déplacé à Bordeaux à l’occasion de la 29e journée de L1. Restant sur 15 matches sans défaite toutes compétitions confondues, Paris a vu sa série s’interrompre sur les bords de la Gironde.

En 1ère mi-temps, Bordeaux a montré plus d’agressivité et d’envie que des Parisiens semblant émoussés tant physiquement que mentalement. Le preuve, pour la première de cette saison 2014-2015, Paris n’a tiré qu’une seule fois sur le but adverse lors des 45 premières minutes de jeu. Puis, frayeur du côté de Paris, l’un des héros du match contre Chelsea, David Luiz a du sortir sur blessure à la 36e. C’est donc Bordeaux qui entre aux vestiaires avec un avantage d’un but grâce à la réalisation de Sané (1-0, 18e).

En seconde période, Zlatan Ibrahimovitch permet à son équipe de revenir au score avec un but tout en puissance et en renard des surfaces (1-1, 50e). Après la sortie sur blessure de Yohan Cabaye (63e), pourtant entré 3 minutes plus tôt pour remplacer Thiago Motta, Paris s’est de nouveau fait surprendre par Bordeaux. En effet, suite à reprise totalement manquée de Khazri, rappelant étrangement celle de Diego Costa qui amena le premier but de Cahill en Ligue des Champions contre Chelsea, ce même Khazri inscrit le second but des Girondins (2-1, 70e).

De nouveau, Zlatan va réduire le score suite à un pénalty obtenu par Lavezzi que le Suédois ne manque pas de transformer (2-2, 85e) pour sa 14e réalisation en Ligue 1. Mais Bordeaux va crucifier Paris sur une dernière action que Rolan pousse au fond des filets de Sirigu (3-2, 88e). Avec ce succès, Bordeaux est la 3e formation de Ligue 1 à battre le Paris Saint Germain cette saison.

Avec cette déconvenue à Bordeaux (3-2), Paris concède sa 3e défaite de la saison en Ligue 1 après les revers contre Guingamp et Caen.

Zlatan emmerde la France

Après le match, Zlatan Ibrahimovitch s’en est vertement pris à l’arbitre de la rencontre M Jaffredo. Il a même déclaré  » Cela fait 15 ans que je joue au foot, je n’ai jamais vu un arbitre aussi pourri dans ce pays de merde » ajoutant même « Ce pays ne mérite pas le PSG« . Si cette déclaration est peu surprenante pour un joueur provocateur qui n’a pas l’habitude d’avoir la langue de bois, elle est insultante pour les habitants français, l’Histoire de la France.

Le joueur s’est excusé de cette déclaration peu opportune sous prétexte que Zlatan était agacé par une décision arbitrale. Car M Jaffredo n’avait effectivement pas sanctionné une passe en retrait volontaire d’un défenseur Girondin à son gardien en fin de partie. En faisant preuve de magnanimité, on peut aussi comprendre la frustration du joueur pour plusieurs raisons :

  • la défaite face à Bordeaux
  • l’erreur arbitrale
  • son expulsion face à Chelsea
  • le refus de la FFF de déplacer la 1/2 de finale de Coupe de France
  • le niveau de jeu actuel d’un Ibrahimovitch beaucoup moins flamboyant que la saison dernière

D’ailleurs, Laurent Blanc, « le président », a également montré de la frustration dans ses déclarations auprès du journaliste de Canal + Olivier Tallaron, empruntes de suffisance et d’impatience, après le match contre Bordeaux.

Mais ce n’est pas une raison pour que Zlatan insulte un pays et ses habitants. Cela montre encore une fois l’arrogance et le peu de respect que le joueur suédois, Zlatan Ibrahimovitch, a pour l’hexagone. D’autant que le joueur portait un brassard noire en l’honneur de la mort de 3 grands sportifs français décédés accidentellement en Argentine.

Pourtant, ce mépris de la France n’est pas le juste retour que l’on pourrait attendre de ce joueur que les spectateurs et les journalistes ont déclaré comme étant la star, la vitrine, de la Ligue 1 et en le couvrant de louanges depuis son arrivée dans la Capitale française en 2012.

En outre, si Zlatan est flamboyant sur les terrains de foot, son comportement en dehors des terrains peut laisser perplexe. Puis, pour rappel, Zlatan le fier s’est fait jeté comme un malpropre de Barcelone et Zlatan l’Italien a évolué sous les couleurs du Milan AC et de l’Inter Milan, les deux clubs ennemis du Calcio, montrant encore une fois son égocentrisme.

En tout cas, merci Zlatan de considérer tes fans français comme des merdes !

Quoi qu’il en soit, à l’image de son attaquant star et de son coach, le PSG semble usé mentalement. Ce qui se comprend quand on sait que Paris a joué 14 matches de plus que l’OM et 10 de plus que l’OL à ce moment de la saison 2014-2015. Et cela va aller en empirant car Paris est en encore en lice dans 4 compétitions. Il va falloir que Paris se reprenne s’il ne veut pas aller de désillusions en désillusions vu le programme pantagruélique qui les attend au mois d’avril. Heureusement la trêve internationale de la semaine prochaine arrive au bon moment.

Un Olympico nul et vierge au Vélodrome

resultats 29e journee Ligue 1 saison 2014-2015Avec le mauvais résultat de Paris à Bordeaux, Marseille pouvait espérer passer devant son ennemi tandis que Lyon pouvait prendre le large. En effet, les deux clubs se sont affrontés dimanche soir au Stade Vélodrome pour un Olympico à 6 points.

Si le match a été de bonne facture entre deux équipes joueuses, le résultat est moins flamboyant car le score du match est nul et vierge. A domicile pour cette Olympico, Marseille n’a pas réussi à l’emporter sur Lyon (0-0).

Pourtant, on pouvait espérer des buts lors de cet Olympico car à l’occasion des 8 dernières rencontres entre ces deux équipes, il y avait eu 33 buts dont un 4-2 l’an dernier en faveur des locaux lors du OM – OL au Vélodrome. Aussi, Lyon possède dans ses rangs l’un des duos d’attaquants les plus prolifiques d’Europe avec Lacazette – Fekir, auteurs de 34 buts cette saison contre 49 pour Messi – Neymar et 43 pour Benzema – Ronaldo. Le duo Lyonnais composé de Lacazette et Fekir est donc devant des duos comme Robben – Muller (29 buts) et Diego Costa – Hazard (27 buts).

Lacazette – Fekir, c’est 34 buts cette saison, ce qui en fait le 3e duo d’attaquants le plus prolifique d’Europe.

Ce résultat est plutôt favorable aux Lyonnais qui gardent deux points d’avance sur le PSG. Quant aux Marseillais, ils restent 3e du championnat de France à 2 points des Parisiens, qu’ils rencontreront dans deux semaines au Vélodrome.

La bonne affaire du week-end est donc à mettre à l’actif de Monaco qui l’a emporté face à Bastia (3-0). Avec ce succès, les Monégasques, 4e, se rapprochent de Marseille avec 4 points de moins. Mais Monaco compte un match de moins et peut donc revenir à un point des Marseillais en cas de succès lorsque la rencontre en retard sera jouée (Classement Ligue 1 au soir de la 29 journée de championnat 2014-2015).


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :