Ligue 1, cru 2015-2016, c’est parti !

Après plus de deux mois de pause, le championnat de France de football de Ligue 1 a repris avec l’ouverture de la 1ere journée de la saison 2015-2015 lors de ce week-end du 7-9 août. L’occasion pour Fanafoot de reprendre du service et de donner toujours plus d’infos aux fans de foot. Comme toujours, vous retrouverez donc les résultats de vos équipes de football préférées, toutes les informations à ne pas rater, toutes les statistiques à connaître et bien sûr les biographies des grands joueurs de France. Pour commencer cette saison 2015-2016, voici les résultats de l’ouverture du championnat de Ligue 1.

Les résultats des favoris du championnat de France de foot

Le grand favori, presque intouchable, du cru 2015-2016 du championnat de France de foot de Ligue 1 est le club parisien du PSG. En conservant son équipe de star (avec les Thiago Silva, David Luiz, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovitch, Marco Verratti, Javier Pastore, Blaise Matuidi, Lucas Moura….), en recrutant des éléments prometteurs tels que Benjamin Stambouli et ajoutant une étoile à sa voie lactée avec Angel Di Maria, Paris est armé pour encore dominer la Ligue 1 de la tête et des épaules.

Le PSG sur sa lancée !

lucas-buteur-paris-lilleEn déplacement à Lille, le PSG, champion de France 2015 de Ligue 1, a fait le travail en l’emportant sur la plus petite des marges face aux Dogues du Nord (0-1). Pourtant, l’arbitre de la rencontre, Fredy Fautrel, a essayé d’équilibrer les débats en excluant Adrien Rabiot pour deux cartons jaunes dès la demi-heure de jeu (28e).

Mais cela n’a pas suffit à enrayer la grosse machinerie parisienne car, au terme d’una ction collective avec Matuidi et Cavani, Le brésilien Lucas vient tromper le portier Lilois, Enyeama, pour l’unique but de la rencontre (0-1, 57e). A noter que Lucas prend le relais de Zlatan Ibrahimovitch, premier buteur de la saison 2014-2015. En effet, champion de France 2014, Paris avait déjà eu les honneurs d’ouvrir le championnat de Ligue 1 la saison dernière.

Quoi qu’il en soit, le PSG débute par une victoire 1-0 face à Lille, qui s’est montré très peu dangereux avec seulement deux tirs cadrés. Malgré son infériorité numérique pendant une heure de jeu, Paris s’impose avec réalisme et sans être flamboyant car il n’a cadré que deux tirs aussi.

Monaco s’impose face à Nice

Kurzawa-buteur-MonacoLes autres grands favoris de la Ligue sur cette saison 2015-2016 sont Lyon et Monaco, les deux autres clubs du podium de la saison dernière. Avec de grosses ventes (Kondogbia, Ferreira Carasco, Ocampos…), un recrutement de jeune très prometteurs (Cavaleiro, Costa, El Shaarawy,..), la conservation de grognards du foot (Carvalho, Toulalan…) et de supers joueurs (Moutinho, Kurzawa, Barnardo Silva), Monaco semble avoir réussi son mercato estival 2015. Aussi, le club de la principauté s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions lors desquels il affrontera Valence (19 et 25 août).

Lors de la première journée de Ligue 2015-2016, Monaco n’a pas très débuté la partie en encaissant rapidement un but à Nice. Plus frustrant pour les Monégasques, c’est un de leur ancien coéquipier qui s’est permis d’ouvrir le score en la personne de Valere Germain, transféré à Nice cet été (1-0, 7e). Mais fort d’une bonne préparation, Monaco a su réagir en seconde période avec ces deux joueurs en formes du moment que sont Bernardo Silva et Layvin Kurzawa. Les deux joueurs ont ainsi permis à Monaco de l’emporter en marquant par deux fois en seconde période d’abord avec Silva (1-1, 51e) et ensuite avec Kurzawa (1-2, 62e).

Grâce à cette victoire face à un OGC Nice (1-2) qui a recruté Hatem Ben Arfa, Monaco assure l’essentiel pour cette première journée de championnat.

Lyon tenu en échec par Lorient

Second du précédent championnat, Lyon fait à nouveau office de favori pour truster les places du podium de la Ligue 1, le PSG semblait intouchable. En ayant revalorisé et prolongé ses jeunes pousses très prometteuses tels que Lacazette, Fekir, Ferri, Umtiti ou Bedimo. Lyon a assuré une continuité entre la saison précédente et la nouvelle qui commence.

Fort de cette continuité, le président des Gones, Jean Michel Aulas, espère donc pouvoir jouer de nouveau le podium et réussir une belle campagne de Ligue des Champions. Pourtant, face à une équipe de Lorient qui a vécue une saison passée difficile, les Lyonnais n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Alors, s’ils ont gardé leur propre but inviolé aussi, les deux équipes se sont séparés sur un score de parité nul et vierge (0-0).

Parmi les grands favoris de la Ligue 1 que sont le PSG, l’ASM et l’OL, Lyon est la seule équipe à ne pas voir fait le plein de point lors de cette première journée de Ligue 1 2015-2016.

Les résultats des outsiders de la Ligue 1 2015-2016

Qualifié d’office pour la Ligue Europa, Marseille a ouvert le bal des rencontres des outsiders en attendant de celles de Bordeaux et Saint-Etienne, programmées dimanche car les deux clubs ont joué cette des matches préliminaires pour jouer la Ligue Europa.

Marseille déjà en crise !

Bielsa-coach-OMDéfait à domicile pour sa première rencontre officielle de la saison, Marseille a subi la loi de Caen (0-1). Une défaite rendue encore plus amère par la démission précipités de son maître à penser et à jouer : Marcelo Bielsa. En effet, après la défaite de son équipe, le coach de Marseille a annoncé à la surprise générale qu’il démissionnait de son poste d’entraîneur du club Olympien. Un coup de massue pour l’OM qui a déjà perdu ses meilleurs éléments durant le mercato estival avec les départs d’Ayew, meilleur olympien ses dernières années, Gignac, meilleur buteur du club ses dernières années ou encore de Payet, meilleur passeur de l’équipe la saison dernière.

Saint-Etienne défait par Toulouse (2-1)

Parmi les 3 outsiders de ce championnat 2015-2016, on a Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux. Et ces 3 clubs ont connu le même sort puisqu’ils ont tous connu la défaite lors de cette première journée de championnat. En déplacement à Toulouse, les Verts ont cédé par deux fois face aux Toulousains, sur deux coups francs directs.

Ayant d’abord ouvert la marque par Perrin (0-1, 17e), Saint-Etienne n’a pas gardé longtemps l’avantage du score car Braithwaite a rapidement égalisé sur un coup franc (1-1, 26e). En seconde période, le Toulousain Ben Yedder a pris exemple sur son coéquipier pour inscrire un nouveau coup franc face au portier de Saint-Etienne, Ruffier (2-1, 53e). Ce sera le score final du match (2-1) et l’outsider Saint-Etienne s’incline en ouverture du championnat face à Toulouse, qui selon les analystes du foot, devrait vivre une saison dans le ventre mou de la Ligue 1. mais la réalité du terrain est souvent différente de celle des pronostics.

Bordeaux n’est plus invaincu dans son nouveau stade

Autres outsiders annoncés en ce début de saison 2015-2016, Bordeaux a reçu dans son nouveau stade Reims. Très réguliers ces dernières années, les Bordelais restent sur sicième place l’an passé et deux septième place en 2013 et 2014. L’objectif pour les hommes de Willy Sagnol est donc d’intégrer le top 5 cette saison.

Malheureusement, l’ouverture du championnat de Ligue 1 ne s’est pas passé comme prévu puisque Bordeaux a concédé une défaite face au Stade de Reims (1-2). Pourtant, les Bleus-Marines ont ouvert le score avec Khazri (1-0, 41e).

En seconde période, Reims a inversé la vapeur en toute fin de match. D’abord, De Préville a égalisé, en s’y reprenant par deux fois pour battre le portier Bordelais, Carasso (1-1, 80e). Et en toute fin de partie, Siebatcheu a crucifié Bordeaux en offrant la victoire à Reims (1-2, 87e). C’est une belle entame de championnat pour Reims qui reste néanmoins un des clubs qui devra lutter toute la saison pour rester en Ligue 1. De son côté, Bordeaux, jusqu’ici invaincu dans son nouveau stade, y concède sa première défaite.

Le bilan de la 1ere journée 2015-2016 pour les potentiels relégables

Plusieurs équipes s’attendent à une saison difficile et donc à un maintien qui va leur demander de lutter jusqu’au bout. Tout d’abord, les 3 promus que sont le Gazélec Ajaccio,  Troyes et Angers. Les deux premiers, qui hasard du calendrier s’affrontaient dès la première journée de la Ligue saison 2015-2016, n’ont pas réussi à se départager et se sont donc séparer sur un score de parité nul et vierge (0-0). Dans ce contexte, la moins bonne performance est donc à mettre à l’actif de celui qui recevait, Troyes.

De son côté, Angers a réussi un début de saison parfait puisque le club du Maine et Loire est allé l’emporter à l’extérieur face à Montpellier (0-2). 

Grâce à sa victoire sur le score de 2 à 0, le promu Angers est le premier leader du championnat de France de Ligue 1, cru 2015-2016.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :