Les résultats de la 37e journée de L1

jordan-ayew-sochauxLa 37e journée de la Ligue 1, qui avait lieu samedi 10 mai 2014, permet de réserver encore des surprises pour la dernière journée du championnat de France.

Tout d’abord, le dernier strapontin pour se maintenir en Ligue 1 se jouera entre Evian et Sochaux. Hasard du calendrier, les deux formations s’affronteront à l’occasion de l’ultime journée de L1, samedi 17 mai; à Sochaux. Car, lors de cette 37e journée, Sochaux est allé s’imposer à Rennes (1-2) grâce à des buts de Jordan Ayew (33e) et d’Emmanuel Mayuka (77e), le but de Rennes ayant été inscrit par Paul-Georges Ntep (72e). De son côté, Evian Thonon Gaillard a gagné 2 à 0 contre Nice (buts de Berigaud à la 19e et de Benezet à la 77e). Sochaux, avec son entraîneur Hervé Renard, est en passe de réaliser un véritable exploit car les Lionceaux ne possédaient que 8 points au début de l’année et ils pointaient à 10 points du premier non relégable au soir de la 21e journée. Ainsi, si on ne regarde que la phase des matches retours, Sochaux seraient 5e et européen. Pas mal pour une équipe que l’on annonce déjà en Ligue 2 depuis des mois. Cependant le plus dur reste à faire… Quant à Guingamp, le club coaché par Jocelyn Gourvenec, et vainqueur de la Coupe de France 2014, a assuré son maintien en s’imposant à Toulouse (2-0).

A l’autre bout du tableau, la lutte pour l’Europe reste indécise et pourra réserver des surprises. En effet, Lille s’est incliné à domicile face au PSG (1-3). Les buts de Paris ont été inscrit par Marquinhos (41e), Lucas (65e) et Matuidi (82e). Lille a réduit le score en fin de match par Delaplace (90e). Cette rencontre a aussi été marquée par la blessure de Cabaye sur un mauvais tacle de Martin (37e). Il semblerait cependant qu’il y ait plus de peur que de mal pour l’international français. Avec cette défaite, Lille reste à 68 points et voit Saint Etienne revenir à 2 points. Aussi, Paris bat le record de points sur une saison de la L1 moderne avec 86 points.

Saint Etienne, qui n’a plus fini sur le podium de la Ligue 1 depuis 1982, a gâché la fête des 30 ans de la Beaujoire à Nantes en s’imposant chez les Canaris (1-3). Avec cette victoire, l’ASSE est assuré au pire de participer à la Ligue Europa, au mieux de passer au nez et à la barbe de Lille pour la 3e place et les tours préliminaires de la Ligue des Champions. La semaine prochaine Saint Etienne recevra la lanterne rouge Ajaccio tandis que Lille se déplacera à Lorient.

La 5e place synonyme de tours préliminaires pour la Ligue Europa se jouera entre Lyon et Marseille, deux formations habituées à l’Europe. Pour son  60e match de la saison, Lyon s’est fait battre par Lorient (0-1) et reste donc à collé à ses 58 points. L’OM revient à un point de Lyon à la faveur de son match nul à Bordeaux (1-1), une place que les marseillais n’ont pas pris depuis 38 ans puisque incapable de battre les Girondins à Chaban-Delmas.

Lyon reste cependant maître de son destin avant son déplacement à Nice afin de se qualifier pour une 18e fois consécutive à une Coupe d’Europe. Ceci même si Marseille a encore un léger espoir d’Europe, en cas de victoire à domicile face à Guingamp la semaine prochaine, et ainsi prolongé ses 10 années consécutives de participation à une Coupe d’Europe. A noter que l’entraîneur de Bordeaux, Francis Gillot, a annoncé qu’il ne serait plus sur le banc des bleus marine la saison prochaine.

Enfin, Monaco, à la faveur de sa victoire à Valencienne (1-2), a égalé son record de points sur une saison avec 79 points (précédente saison à 79 points en 1996-1997). Vraiment pas mal pour un promu, même si celui-ci est le 2e budget de la Ligue 1.

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :