Les faits marquants de la 16e journée de L1

Enyeama, LilleLa 16e journée de Ligue 1 s’est déroulée entre le mardi 3 décembre et le jeudi 05 décembre. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, Fanafoot vous permet un rattrapage avec les faits marquants de cette journée de L1.

7e 1-0 pour Lille

Mardi, en ouverture, Marseille s’est déplacé à Lille pour un match au sommet. La rencontre, enlevée et disputée, a répondu aux attentes des supporters malgré le score vierge jusqu’à la fin du temps réglementaire. C’est le moment que choisi Nolan Roux pour inscrire son 6e but de la saison (1-0, 90e+1) et crucifier Marseille. L’autre grand artisan de la victoire Lilloise est son gardien Enyeama, qui a sorti des parades déterminantes devant Thauvin et Gignac pour porter son invincibilité à 1035 minutes… le record de la Ligue 1 de Gaëtan Huard est en ligne de mire (1176 minutes), Avec ces performances, Lille a décidé de prolonger le gardien nigérian Enyeama jusqu’en 2017. Autre chiffre à retenir, le coach René Girard est le champion des entraîneurs de Ligue 1 en activité pour les victoire sur le plus petit score : avec ses 35 victoires sur 1 à 0 (28 à Montpellier et 7 à Lille), soit 18 de plus que Alain Casanova et Francis Gilot. Avec ce succès, Lille relègue Marseille à 9 points et revient à 1 points du PSG.

Evian TG renverse ParisLe PSG chute à Evian

En effet, Mercredi, le PSG est allé prendre un coup de froid en Haute-Savoie. En passe d’égaler son record vieux de 20 ans (37 matches sans défaite entre 1993-1994), le Paris Saint Germain Qatari n’a pas réussi à aller au delà de 36 matches sans connaître le goût amer de la défaite (dont 26 en L1). La faute à Evian Thonon-Gaillard qui, avec beaucoup d’abnégation et un très bon ancien Marseillais, Modou Sougou, l’a emporté face à l’armada parisienne sur le score de 2 à 0 (buts de Nsikulu à la 75e et de Sougou à la 87e).

Cette défaite parisienne, face à Evian, permet également à Monaco de revenir à deux points du leader Parisien. Mardi, les Monégasques sont allé à Nice pour un derby qui n’a pas vu l’attaquant vedette de Monaco, Falco blessé à la cuisse. Mais les rouge et noir n’ont pas eu besoin du Colombien puisque son compatriote James Rodriguez a de nouveau flambé en n°10 pour illuminer le jeu de l’AS Monaco. Avec son but (0-1, 5e), il a mis ses coéquipiers sur le bon tempo pour une victoire nette (0-3) avec les autres réalisations de Rivière (0-2, 23e) et Ocampos (0-3, 89e).

Landreau, BastiaUn Landreau record

Le gardien de Bastia, Mickaël Landreau (34 ans), a enfilé mercredi 04 décembre le 603e maillot de Ligue 1 depuis le début de sa carrière qui a débuté le 2 octobre 1996 avec le FC Nantes, son club formateur, contre… le SC Bastia. Avec ces 603 matches de Ligue 1, Landreau devient le joueur de Ligue 1 avec le plus de rencontres à son actif, le recordman précédent étant le gardien de Monaco, Jean-Luc Ettori. Le record de Landreau a été un peu gâché car la rencontre entre Bastia et Ajaccio, pour un derby corse bouillant, s’est déroulée à huit-clos à Ajaccio. Quoi qu’il en soit, pour ce match particulier, les deux équipes se sont départagées sur un score de parité (1-1).

Fernandez remplacé par Courbis

Mercredi, après la défaite à domicile de Montpellier face à Lorient (0-2), l’entraîneur Jean Fernandez (59 ans), a décidé de dire stop et a démissionné de son poste. Ayant repris l’équipe de Montpellier après René Girard parti à Lille, Jean Fernandez a un bilan très mitigé avec 15 points pris en 16 journées. Et le club héraultais reste sur 7 matches consécutifs sans victoires. Aujourd’hui, Montpellier est 17e avec 5 points d’avance sur le premier relégable. A noter que Montpellier, avec René Girard, était champion de France il y a moins de deux ans (2012-2013). Jean Fernandez est remplacé à son poste par un ancien de la maison Roland Courbis, déjà entraîneur du club de Montpellier entre 2007 et 2009.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :