Retour sur la 9e journée de Ligue 1

La 9e journée de Ligue 1 a confirmé la suprématie du PSG sur le championnat de France et aussi sur son ennemi marseillais qu’il a de nouveau vaincu au Parc des Princes. Toutefois, le podium de la L1 est aussi composé de deux surprises avec la 2e place du promu Angers et la 3e place de Caen.

Le PSG prend le meilleur sur l’OM

zlatan-psgEn grande difficulté sur ce début de saison 2015-2016, l‘OM s’est déplacé à Paris avec un bilan inquiétant de 4 défaites, 2 nuls et 2 victoires en 8 matches. De son côté, le PSG caracole en tête de la Ligue 1 en étant invaincu et présentant un bilan de six victoires pour deux nuls.

Surtout, Marseille ne gagne plus contre son rival Parisien car la dernière victoire des Marseillais face à Paris remonte au 27 novembre 2011, soit presque 4 ans sans victoire pour les Olympiens face aux Parisiens. Cela donne donc une série en cours de 8 victoires et un nul en faveur du PSG contre son rival du sud. Encore mieux, l’OM n’a plus gagné au Parc depuis le 28 février 2010, une éternité !

Le Classico du 4 octobre 2015 n’était donc pas favorable aux joueurs de l’OM. Pourtant, les joueurs de Michel ont bien débuté la partie qui se déroulait dans l’antre des Parisiens. Après être entrés dans la partie avec beaucoup de mordant, les Olympiens ont ouvert le score par l’intermédiaire de Michy Batshuayi (0-1, 30e). Avec cette réalisation, l’attaquant Belge de l’OM devient le co-meilleur buteur de la Ligue 1 ayant 6 réalisations à égalité avec le goleador Parisien, Edinson Cavani. et le technicien Niçois, Hatem Ben Arfa.

Ayant marqué face au PSG, le Marseillais Batshuayi devient co-meilleur buteur du championnat de France avec 6 buts…

Mais c’est un autre attaquant de classe mondiale qui va remettre le PSG sur les rails de la victoire. Zlatan Ibrahimovitch, en petite forme sur ce début de saison, va endosser son habit de lumière sur ce Classico pour entrer un peu plus dans l’histoire du PSG. En effet, grâce à deux penaltys transformés en 3 minutes (41e, 43e), le géant Suédois permet au PSG de prendre l’avantage (2-1). Cerise sur le gâteau, ces deux buts de Zlatan Ibahimovitch permettent à l’attaquant du PSG de devenir le meilleur buteur du club avec 110 réalisations, reléguant ainsi Pedro Miguel Pauleta au 2e rang des buteurs parisiens.

Avec 110 réalisations avec le PSG, Zlatan Ibrahimovitch devient le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint Germain devant Pauleta (109 buts). Arrivé durant l’été 2012, Zlatan a joué 137 matches avec Paris.

Les statistiques du Suédois avec le PSG sont incroyables : 110 buts en 137 matches, toutes compétitions confondues. A noter que l’ancien joueur de l’Ajax, de la Juventus, de l’Inter, du Barça ou de l’AC Milan n’a jamais autant marqué avec un club ni n’est resté aussi longtemps dans une même équipe.

Pour revivre les 77 buts de Zlatan Ibrahimovitch en Ligue1, saison par saison, rendez-vous sur cette page.

Pour en revenir au Classico entre Paris et Marseille, les joueurs Olympiens ont bien essayé d’inverser la tendance mais ils ont manqué un pénalty par Barrada (55e) et le PSG a pu compter sur un gardien, Kevin Trapp, infranchissable pour préserver son avantage.

Avec cette victoire, Paris conforte sa première place de la Ligue 1 avec 23 points devant… le promu Angers.

Un podium de Ligue 1 surprenant

Classement-Ligue-1-saison-2015-2016-9e-journeeSi le PSG confirme son statut de favori de la Ligue 1 avec sa place de leader, la composition du podium de la L1 est surprenante au soir de la 9e journée de championnat avec un promu, Angers, à la seconde place et un non moins étonnant 3e avec Caen.

Vainqueur de Bastia (1-0), Angers s’empare de la seconde place du championnat de France avec 18 points, soit 5 de moins de Paris. Et le bilan de l’ex-pensionnaire de la Ligue 2 est plutôt pas mal avec 5 victoires, 3 nuls et 1 défaites en 9 rencontres.

Vainqueur de Saint-Etienne (1-0), Caen ravit la 3e place à son adversaire du jour pour s’installer sur le podium de la Ligue 1 avec 18 points aussi. Le bilan du Stade Malherbe de Caen est très positif car les Caennais compilent 6 succès pour 3 défaites en 9 journées de L1.

De l’autre côté du classement de la Ligue 1 (que vous pouvez suivre en direct ici), Marseille est déjà distancé par le PSG car avec 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites, l’OM compte 8 points soit 15 unités de retard sur les Parisiens.

Autre résultat de la 9e journée de L1

lacazette-lyonOn peut noter la victoire de Lyon face à Reims (1-0) à Gerland. A priori déséquilibrée, la rencontre n’était pas jouée d’avance car Reims se trouvait devant Lyon au classement avant leur opposition de cette 9e journée de Ligue 1.

Cette victoire est surtout notable car le meilleur buteur de la saison de Ligue 1 2014-2015 avec 27 buts, Alexandre Lacazette a inscrit le seul but du match dans le cours du jeu… ce qui n’était plus arrivé au Lyonnais depuis avril dernier. D’autant qu’avant de marquer ce but (1-0, 44e), Lacazette avait manqué un penalty (40e).

Avec ce succès, Lyon se rapproche du podium avec 15 points.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :