Makelele n’est plus coach de Bastia

makelele-coach-bastiaArrivé sur l’Ile de Beauté, et à Bastia en particulier, durant l’été dernier, Claude Makelele a été limogé du poste d’entraîneur de l’équipe de Ligue 1 ce lundi 3 novembre.

La première expérience, en tant que coach principal d’une équipe professionnelle, de Claude Makelele a tourné court puisqu’il est le premier entraîneur de Ligue 1 à être remercié sur l’exercice 2014-2015.

Le Sporting Club de Bastia, 19e et avant dernier de Ligue 1, s’est donc séparé de l’entraîneur Claude Makelele après seulement 12 journées de L1 (saison 14-15). Après la défaite face à Guingamp (1-0) ce week-end, le 6e revers en 12 rencontres, l’ancien joueur de l’Equipe de France se savait sur la sellette et le couperet est effectivement tombé ce lundi. Makelele ne sera plus en charge de l’entraînement du SC Bastia.

Ancien entraîneur adjoint du PSG

Pour sa seconde vie après celle de joueur, l’ancien milieu de talent, Makelele, avait fait ses classes au PSG, en tant qu’entraîneur assistant de Carlo Ancelotti d’abord, puis en tant que coach adjoint de Laurent Blanc ensuite. Mais, au mercato d’été 2014, il avait décidé de prendre son envol pour devenir l’entraîneur principal d’une équipe professionnelle. Et son dévolu avait été jeté sur le club de Bastia. Malheureusement, l’aventure a tourné court aux vues de résultats insuffisants pour les dirigeants du club Corse.

Pourtant, parmi les 5 derniers clubs actuels de la Ligue 1, Bastia est celui qui perd le moins avec seulement 6 revers contre 7 ou 8 défaites pour les autres. Seulement, l’ancienne équipe entraînée par Makelele ne savait pas gagner avec seulement 2 victoires. Cette incapacité à gagner a été le principal problème pour l’ancien milieu du Real et il n’aura pas trouvé la solution malgré une victoire à Nice, le 18 octobre dernier. Alors, malgré un potentiel qui beaucoup juge énorme, les dirigeants Bastiais n’ont pas voulu attendre et ils ont tranché dans le vif en remerciant Claude en début de semaine.

Ce dernier ne s’est pas montré rancunier et a même fait preuve de beaucoup de philosophie au moment de commenter son licenciement. Il a ainsi déclarer comprendre la décision de ses anciens dirigeants et ne retenir que le positif de cette expérience dont il avoue que cela aura été un bon apprentissage mais qu’il saura en retenir des erreurs à ne refaire à l’avenir.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :