Le mercato des entraîneurs, les premières infos !

Ranieri coach MonacoLe mercato d’été de la Ligue 1 s’ouvrira le 10 juin prochain et se fermera le 1er septembre 2014. Mais avant que les transferts de joueurs fassent les unes des journaux sportif, le mercato des entraîneurs a déjà commencé à alimenter les gazettes.

Le premier club a avoir officiellement ouvert le mercato des entraineurs est l’Olympique de Marseille. Le club Olympien a annoncé l’arrivée de Marcelo Bielsa. Présent au sein de l’OM depuis 25 ans, l’actuel entraîneur José Anigo a annoncé qu’il quittait l’OM pour s’occuper du recrutement pour les zones Afrique et Europe de l’Ouest. Dans l’émission « Téléfoot » du dimanche 11 mai, José Anigo a déclaré « Ma maîtresse, c’est Marseille. Il faut que je m’en sépare, oui ». Ayant eu des difficultés familiales cette saison, José Anigo veut prendre ses distances. Mais, s’il quitte ses fonctions de directeur sportif, il reste un salarié du club de l’OM…. Peut-être pour mieux revenir dans quelques temps. Ainsi, la saison prochaine, le coach de l’OM sera l’Argentin Marcelo Bielsa. Celui-ci a plusieurs expérience d’entraîneur, par exemple à l’Athletic Bilbao, et de sélectionneurs au Chili et en Argentine. Son palmarès n’est pas vierge puisqu’il a remporté le championnat Argentin, gagné les Jeux Olympiques et été finaliste de la Ligue Europa, de la Coupe d’Espagne, de la Copa Libertadores et de la Copa América.

Ensuite, un entraîneur a annoncé son départ. il s’agit du coach de Bordeaux, Francis Gillot, Pour lui succéder, une rumeur se fait persistante, celle de Zinédine Zidane, même si cela serait surprenant. D’autant que l’entraîneur de la Juventus, Antonio Conte, malgré son titre de champion avec la Juve, n’a toujours pas prolongé son contrat qui se termine à la fin de la saison. Quoi qu’il en soit, ce challenge semblerait plus excitant pour l’ancien numéro 10 des Bleus, qui serait toutefois accueilli avec joie en Ligue 1.

D’autres coaches semblent concernés par le mercato des entraineurs: Claudio Ranieri de Monaco, Rémi Garde de Lyon, Christian Gourcuff de Lorient et Christophe Galtier de Saint-Etienne. Mis à part le départ de Christian Gourcuff du club Lorientais qui semble acté, les autres ne sont encore que des spéculations.

Si rien n’a encore été confirmé par la direction monégasque, et aussi surprenant qu’il soit aux vues des résultats, le départ et l’arrivée de Ranieri sur le marché des transferts paraît très proche. Pour lui succéder, le journal l’Equipe a misé sur Jorge Jesus, actuel entraîneur du Benfica, et Téléfoot sur Leonardo Jardim, du Sporting Portugal. Affaire à suivre…

Le mercato des entraineurs de Lyon et de Saint-Etienne est encore flou. Christophe Galtier a la possibilité de qualifier l’ASSE pour la Ligue des Champions, et ce serait un challenge qui pourrait l’inciter à rester dans le Forez. Tandis que Remi Garde, usé par une saison très éprouvante, fait l’unanimité au sein du club et de ses supporters. Cependant, si Rémi Garde persiste dans son envie de départ, un crève cœur pour lui aussi, l’OL pourrait choisir son successeur parmi des noms comme Juninho, Hervé Renard, Jocelyn Gourvenec ou Hubert Fournier.

Seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera du mercato des entraîneurs de la Ligue 1. Alors rendez-vous sur Fanafoot pour avoir le fin mot de l’histoire.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :