El Loco fout le Caen !

A peine le championnat de France de Ligue 1 saison 2015-2016 a-t-il débuté que l’Olympique de Marseille est déjà en crise. La faute a son coach « El Loco », Marcielo Belsa, qui a annoncé hier soir qu’il démissionnait de son poste d’entraîneur de l’OM. Un coup de théâtre comme seul le club phocéen en est capable car, jeudi dernier, Bielsa annonçait lors d’une conférence de presse que la signature de son nouveau contrat était imminente. Un mensonge total car sa lettre de démission était déjà rédigée. Retour sur cette incroyable renversement de situation !

Bielsa démissionne du poste d’entraîneur marseillais !

Bielsa-coach-OMLa prolongation du contrat de Marcelo au poste d’entraîneur de Marseille aura été le feuilleton de l’été. Et tout le monde pensait que le dénouement était proche puisque Bielsa himself avait annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la direction sur les modalités du renouvellement de son contrat de coach de l’OM.

Surtout, le recrutement du mercato estival marseillais s’est fait selon les volontés et l’accord de l’entraîneur argentin. Ainsi, des joueurs tels que Karim Rekik, Javier Manquillo et Lucas Ocampos étaient des souhaits du « El Loco ». Aussi, les arrivées de Lassana Diarra et de Abou Diaby ont été validées par le grand manitou du banc marseillais.

Tout ceci était sans compter sur le caractère totalement imprévisible de Marcelo Bielsa. Car, contre toute attente, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission du poste d’entraineur marseillais après la défaite de l’OM face à Caen en ouverture de la 1ere journée de Ligue 1 saison 2015-2016. Selon la lettre de démission adressée à son président Vincent Labrune qu’il a lu lors de la conférence de presse de samedi 8 août, « El Loco » n’aurait pas apprécié que le club marseillais revienne sur des éléments du contrat de prolongation du désormais ex-coach marseillais.

Marcelo Bielsa a annoncé que sa décision était irrévocable. Il laisse donc le club Olympien en plein désarrois car la saison 2015-2016 reposait sur l’aura du technicien Argentin. Marcelo Bielsa abandonne un club au moment où ce dernier avait le plus besoin d’un leader.

Marseille déjà en crise et en pleine tourmente

Après avoir perdu ses meilleurs éléments, partis vers d’autres challenges : André Ayew, André-Pierre Gignac, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Jérémy Morel ou encore Rod Fanni. Ce sont donc pas moins de 6 joueurs titulaires la saison dernière qui ont déserté le navire marseillais.

  • André Ayew, joueur formé à l’OM et dépositaire de la hargne marseillaise, est parti sans indemnité de transfert alors que sa valeur était estimé à plus de 10 millions d’euros.
  • André-Pierre Gignac, meilleur buteur du club Olympien lors des saisons 2012-2013 (18 buts) / 2013-2014 (22 buts) / 2014-2015 (24 buts), est également parti sans indemnité de transfert. Pourtant, sur la saison 2014-2015, il finit 2e buteur du championnat de Ligue 1 avec 21 buts derrière Alexandre Lacazette. Aussi, Marseille avait recruté le Toulousain pour la bagatelle de 18 millions d’euros en août 2010, l’attaquant restant sur une saison toulousaine à 16 buts seulement.
  • Dimitri Payet, dépositaire du jeu marseillais est également parti cet été. Meilleur passeur du club, voire d’Europe avec 16 caviars en 2014-2015, le Réunionnaisa signé à West Ham pour 15 millions d’euros alors qu’il avait été recruté en 2013 pour 11,5 millions.
  • Giannelli Imbula, véritable sentinelle du milieu marseillais la saison passé, est parti pour Porto dans un transfert estimé à 20 millions alors qu’il avait signé à Marseille en 2013 pour 10 millions.
  • Enfin, Jérémy Morel et Rod Fanni ont également quitté l’OM pour laisser une défense en totale reconstruction.

Au niveau des recrues, Marseille a donc recruté les 3 joueurs de Bielsa (Ocampos, Manquillo, Rekik), un ancien Nantais (Nkoudou) et deux paris : Lassana Diarra et Abou Diaby. Ces deux derniers sont de véritables défis car le premier n’a quasiment pas joué la saison dernière au Lokomotiv Moscou tandis que le second a passé plusieurs saisons à Arsenal en multipliant les blessures. Alors s’ils sont d’anciens internationaux français, leur niveau de jeu actuel est une inconnue.

Marcelo Bielsa, 14 mois à l’OM

En 14 mois à l’OM, Bielsa n’a gagné aucun titre même s’il a permis au clib Olympien de se qualifier en Ligue Europa cette saison. Une déception quand on sait que l’OM avait fini Champion d’Automne après la première moitié de la saison. Quant à la seconde saison, elle a été très difficile car l’équipe phocéenne s’est écroulée mentalement pour finir sur les rotules alors que la formation marseillaise n’avait que le championnat à jouer.

En proposant une reconduction de contrat à Marcelo Bielsa, le président de l’OM s’était pourtant plié en quatre pour répondre aux exigences de l’Argentin avec un contrat à 300 000 euros brut par mois. Cela n’a donc pas suffit pour garder un coach qui avait déjà repris la direction de l’équipe avec 15 jours de retard en juillet dernier.

Après une défaite face à Caen à domicile (0-1), Marseille est donc en pleine période de tourmente car son « El Loco » a décidé de démissionner, l’icône San Marcelo, comme l’appelait également les supporters de Marseille, faisant un sacré mauvais coup à ses adorateurs.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :