Les Bleus étrillent la Norvège

pogba-bleus-norvègeMardi 27 mai, en match préparatif pour la Coupe du Monde 2014, l’équipe de France de foot a reçu la Norvège au Stade de France.

Cette rencontre avait tout du match piège car la France restait sur 3 nuls et 1 défaite face à la Norvège. Aussi, les Bleus ont joué sans leurs leaders puisque Franck Ribéry a été laissé au repos à cause d’un dos récalcitrant, le capitaine Hugo Lloris est resté sur le banc pour se régénérer mentalement et Karim Benzema profite de quelques jours de récupération après sa finale victorieuse de Ligue des Champions.

Valbuena décisif

Les clés de l’animation offensive des Bleus ont donc été transmises à Mathieu Valbuena. Le lutin marseillais est d’ailleurs le seul joueur français à avoir participé à toutes les rencontres dirigées par Didier Deschamps, soit 20 matches (10V, 4N, 6D) depuis son arrivée en 2012.

En première période, Valbuena a fait le lien entre une ligne d’attaque inédite composée d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezman et un milieu, qui devrait être celui qui débutera lors du mondial face au Honduras (le 15 juin prochain), avec Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. En défense, l’axe central a été tenu par la doublette Laurent Koscielny et Mamadou Sahko, ce dernier ayant hérité du brassard de capitaine en l’absence d’Hugo Lloris. Et les côtés ont été arpentés par Mathieu Debuchy à droite et Patrice Evra à gauche. Enfin, les buts ont été gardé par Stéphane Ruffier.

La première période a été assez difficile pour une Equipe de France que l’on a senti un peu émoussée, peu tranchante dans ses duels. Ce qui était somme toute assez normal avec des joueurs tels qu’Olivier Giroud (60 matches), Blaise Matuidi (58 matches) et Paul Pogba (51 matches) qui ont dépensé énormément d’énergie cette saison, avec beaucoup de rencontres dans les crampons.

Malgré ce déficit physique, les Bleus ont eu le mérite d’ouvrir le score grâce à une réalisation de Paul Pogba (1-0, 15e) sur un centre de Mathieu Valbuena, hors jeu au départ de l’action. Ce sera tout pour la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’Equipe de France a changé de visage avec les sorties de Pogba et d’Evra, remplacés respectivement par Moussa Sissoko et Lucas Digne.

Un seconde mi-temps prolifique avec 3 buts en moins de 20 minutes

Tout d’abord, sur un nouveau service de Valbuena, Olivier Giroud a inscrit le second but Bleus suite à une très belle frappe de l’entrée de la service (2-0, 51e). La victoire étant presque en poche, Didier Deschamps a fait sortir Antoine Griezman, auteur d’une très bonne prestation, remplacé par Loic Rémy. Malgré un premier ballon mal négocié, l’ancien Marseillais va vite se rattraper et profiter d’une passe lumineuse de Debuchy pour partir seul au but et inscrire le 3e but de la France (3-0, 67e). Avec cette 5e réalisation sous le maillot frappé du coq, Rémy met fin à 2 ans et demi de silence en Bleu.

Enfin, Olivier Giroud clôturera la soirée avec son 23e but de la saison (4-0, 69e). Et on espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Encore passeur décisif, Valbuena a réussi sa soirée avec 3 passes décisives. Son total en équipe de France est donc porté à 10 passe dé alors que le joueur en activité qui offre le plus de caviars est Franck Ribéry avec 18 offrandes pour ses partenaires.

Finalement, la soirée a été plutôt positive avec des buts, ce qui est bon pour la confiance. D’autant que les joueurs décisifs, Valbuena et Giroud ont tous les deux connus des saisons difficiles avec leur club. Deschamps a également pu voir des choses intéressantes avec des alternatives à sa ligne offensive, dont Valbuena, Ribéry et Benzema paraissent indéboulonnables. Aussi, de jeunes joueurs tels que Lucas Digne et Antoine Griezman ont montré des qualités qui pourront servir à l’Equipe de France.

Cependant, si cela a été un bon match de préparation, il faut relativiser et raison gardée. En effet,sans manquer de respect à la Norvège, la formation scandinave n’est pas non plus ce qui se fait de mieux au monde, pour preuve, elle sera absente du prochain Mondial Brésilien.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :