Raymond Domenech à la tête des Bleus

Il y a tout juste six ans jour pour jour, la France entrait dans l’histoire de la Coupe du Monde de football en inscrivant son nom au palmarès des vainqueurs de ce plus prestigieux trophée.

Ce 12 Juillet 1998 provoqua une vague de supporters sur les Champs Elysées et dans les grandes villes de France… Aujourd’hui la Fédération Française de Football ne pouvait pas mieux trouver comme date pour nommer et accueillir le tout nouveau sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, sélectionneur des espoirs Français depuis bon nombre d’années.

Aimé Jacquet a soutenu sa candidature et a démontré à Claude Simonet que ce projet présentait beaucoup d’avantages afin d’accompagner les Bleus jusqu’au Mondial 2006. Deux autres prétendants à ce poste ont donc été devancés par Domenech : Jean Tigana et Laurent Blanc.

Tigana , après avoir brillé sous le maillot bleu dans le carré magique des années 80 notamment à l’Euro 84, il remporta un titre de champion de France avec Monaco et s’exila quelques années à Fulham en Angleterre.

Quant à Laurent Blanc, vainqueur de la Coupe du Monde 1998 et de l’Euro 2000, il a fini sa carrière à Manchester United aux côtés de son meilleur ami Fabien Barthez.

Voilà, donc félicitations à Raymond Domenech qui devient le nouvel homme fort de l’équipe de France. Déjà sélectionneur de l’équipe espoirs, il a tout le charisme et l’expérience pour essuyer la déception de l’Euro 2004 qui n’a pas récompensé les deux années de reconstruction menées par Jacques Santini.

Pour commencer, les Bleus affronteront en match amical le 18 Août prochain la Bosnie-Herzegovine à Rennes au Stade de la Route de Lorient. Tous les fans des Bleus passeront malheureusement un été plutôt bleu terne… On attendait beaucoup de l’équipe de France à l’Euro qui a vu ses deux belles années de bons résultats partir en fumée en l’espace d’une bien triste soirée où le futur Champion d’Europe Charisteas a mis K.O. les tricolores sur un coup de tête fatal.

Maintenant Raymond Domenech a du pain sur la planche ! Avec un réservoir de jeunes joueurs de talent et les champions du Monde 98 restants, il faut donc trouver la recette miracle pour bien entamer dans un premier temps les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006.

Marcel Desailly a finalement tiré sa révérence avec les Bleus après un record de 116 sélections. Zinedine Zidane poursuivra-t-il avec l’équipe de France ? Bixente Lizarazu sera-t-il encore compétitif pour défendre l’arrière garde tricolore ? Fabien Barthez devrait par contre poursuivre dans les buts et Lilian Thuram n’est pas encore certain d’évoluer en défense dans les années à venir. Voilà donc les premières questions que devra se poser Raymond Domenech.

Avec le retour de Djibril Cissé et les talents grandissants que sont Evra, Mendy, Mexès, Luyindula, Govou, Pedretti ou encore Rothen, le tout nouvel entraîneur dispose de très bonnes armes pour relever l’équipe de France au rang des meilleures nations du football…


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :