Lilian Thuram tire sa révérence…

Ce matin je file au travail avec mon bolide quand soudain dans un virage en forêt j’entends le speaker de RMC annoncer une lourde nouvelle…Oui, on la craignait tous cette info… Lilian Thuram a décidé de mettre un terme à sa carrière en équipe de France. C’est triste… Un monument du football Français ne portera plus le maillot bleu frappé du coq… Déjà dans les vestiaires qui suivirent l’échec face au Danemark à la coupe du monde 2002, il évoquait son départ de l’équipe de France. Pendant les deux années de matches éliminatoires, Lilian se concentrait sur cet objectif manqué à l’Euro au Portugal… Mais aujourd’hui les supporters Français sont bel et bien tristes de voir partir un joueur exemplaire, un monstre de régularité et une référence en terme de sportivité.

Lilian Thuram retiendra bien évidemment pour l’éternité ce coup d’éclat, son coup de folie du 8 Juillet 1998 face à la Croatie en demi-finale de la Coupe du Monde 1998 au Stade de France. Ses deux et uniques buts sous la tunique bleue mais inscrits à un moment capital pour l’histoire de l’équipe de France. Cette frappe d’attaquant du pied gauche à l’entrée de la surface qui ouvrit le chemin de cette finale historique face au grand Brésil… Une finale de rêve qui se poursuivit jusqu’à cet Euro 2000 victorieux en finale face à l’Italie après une égalisation de Wiltord dans les ultimes secondes et le but en or de Trezeguet qui emporta tout le peuple Français au paradis… Mais 2002 et 2004 n’ont pas voulu sourire à l’équipe de France, on aura beau chercher les raisons de ce double échec, non, rien à faire, rien à dire, les souvenirs 98-2000 sont désormais du passé et gravés dans l’esprit de Lilian Thuram…

Personnellement je trouve cette sortie digne et élégante, Lilian a toujours été honnête avec lui-même et avec le staff des Bleus. Un grand joueur nous quitte, il passe ainsi le témoin aux jeunes talents… Ce passage de flambeau respire malgré tout la confiance quand on voit la défense qui est constituée de jeunes talents (Silvestre, Gallas, Mexes, Boumsong, Evra, Mendy, et pourquoi pas d’autres nouvelles perles qui pourraient se distinguer la prochaine saison…). Merci à toi Lilian, 103 sélections et 2 buts chez les Bleus, d’excellents et loyaux services au sein de la maison bleue, un titre de champion d’Europe et du Monde, bref, une carrière à suivre pour tout footballeur…

Liza et Zizou constituent désormais les rescapés de la génération 98, suivront-ils les choix du capitaine Marcel Desailly et de Lilian Thuram ? Réponse dans les prochaines semaines…


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :