Vous êtes ici : Actu et info sur le football » Patrice Loko

Patrice Loko

Entré à l’âge de quinze ans au centre de formation nantais, Patrice Loko est de toutes les sélections nationales de jeunes et fait ses débuts au sein de l’équipe première du F.C. Nantes en avril 1989. Il sera de la grade équipe nantaise de 1995, avant d’aller se perdre au PSG un soir d’automne, la bite à l’air…

La fiche de Patrice Loko

url
6 février 1970
Attaquant
 
 
 
 
 
 
 
 

Parcours en clubs :

 25x25xfc_nantes_941.png.pagespeed.ic.DiqrbJKNo_  1988 – 1995  FC Nantes
25x25xparis-st-germain_727.png.pagespeed.ic.M2ULO2TPDd  1995 – nov 1998  Paris Saint Germain
 25x25xfc_lorient__2010_5381.png.pagespeed.ic.2DXyNNmTh-  nov 1998 – 1999  FC Lorient
 25x25xmontpellier_hsc_936.png.pagespeed.ic.r3nrNOHwbW  1999 – dec 2000  Montpellier HSC
 25x25xolympique-lyonnais_742.png.pagespeed.ic.IYQeOA5l6o  jan 2001 – 2001 Olympique Lyonnais
 25x25xlogo-estac_3690.png.pagespeed.ic.yS2MfhUq6w  2001 – 2002 ES Troyes AC
 25x25xfc_lorient__2010_5381.png.pagespeed.ic.2DXyNNmTh-  2002 – dec 2003 FC Lorient
 25x25xac_ajaccio_7226.png.pagespeed.ic.z7r7p-kElu  jan 2004 – 2004  AC Ajaccio

Palmarès de Patrice Loko

  • Vainqueur de la Coupe des Coupes – 1996 (Paris)
  • Champion de France 1995 (Nantes)
  • Coupe de la Ligue 1998 (Paris)

  • 26 sélections en équipe nationale

Biographie Patrice Loko

Sa carrière en club

urlEntré à l’âge de quinze ans au centre de formation nantais, Patrice Loko est de toutes les sélections nationales de jeunes et fait ses débuts au sein de l’équipe première du F.C. Nantes en avril 1989. Petit à petit, il va devenir incontournable à la pointe de l’attaque nantaise, rejoint par ses amis Nicolas Ouédec et Reynald Pedros. Régulièrement européenne, la jeune équipe emmenée par le légendaire entraîneur Jean-Claude Suaudeau décroche la consécration nationale lors de la saison 94/95 en devenant championne de France, meilleure attaque, meilleure défense et battant au passage le record d’invincibilité détenu jusqu’alors par le PSG 85/86 de Gérard Houillier. Patrice Loko finira meilleur buteur avec 22 réalisations, dont une restera à jamais gravée dans les mémoires : son but contre le PSG en août 1994 à la Beaujoire, dans un échange aérien avec Reynald Pedros. A l’issue de cette saison, Patrice Loko quitte son club formateur pour celui de son cœur, le Paris Saint-Germain. Son transfert est marqué par un grave épisode dépressif (consécutif à la perte de son premier enfant 2 ans et demi plus tôt et de tensions extra-sportives au sein du F.C. Nantes.), qui l’éloigne des terrains plus de deux mois. Mais au début de l’automne 1995, Patrice Loko réintègre la pointe de l’attaque parisienne et sera déterminant notamment dans la campagne européenne victorieuse en Coupe des vainqueurs de coupe. Il regagne également sa place en équipe de France et atteint les demi-finales de l’Euro 96 en Angleterre.

urlLa saison 96/97 est faste pour l’attaquant parisien qui marque 15 buts pour son club en championnat et 4 en coupe d’Europe (avec un triplé mémorable à Athènes en 1/4 de finale). Le PSG fini 2e et atteint à la finale de la C2 (perdue face au Barça de Ronaldo).

Mais l’intersaison est marquée par un nouvel épisode dépressif, consécutif au premier. Patrice Loko prend plus de temps pour se soigner définitivement, revient sur les terrains à la fin de l’année 1997, mais Florian Maurice, pourtant peu performant avec l’équipe parisienne, lui est systématiquement préféré. C’est pourtant un Patrice Loko transcendant qui offre la Coupe de la Ligue 1998 au PSG.

À l’intersaison 1998/1999, le PSG voit arriver un nouveau président, Charles Bietry. Celui-ci recrute notamment l’ami Nantais de Patrice Loko, Nicolas Ouédec, avec lequel il ne sera jamais aligné en match officiel. S’en suit une longue période d’instabilité qui dure encore aujourd’hui. L’entraîneur Alain Giresse perd vite son poste, remplacé par le revenant Artur Jorge. Le Portugais écarte d’entrée Loko, qui part se refaire une santé à Lorient avant le mercato d’hiver et punit d’entrée son ancien club en réalisant un doublé au Moustoir un mois plus tard. Malgré, 9 buts en 20 matchs, les lorientais descendent pour une différence de buts défavorable. Patrice est alors recruté par Montpellier, où il retrouve Nicolas Ouédec et Reynald Pedros. La encore, il ne sera jamais aligné avec eux, et malgré un bon début de saison, le club héraultais descend en D2 en fin de saison. Pressenti un temps à Lyon, puis à Charlton en Angleterre, Patrice se voit retenu par Montpellier, et rejoint finalement l’OL à la fin du mercato hivernal. Barré par Sonny Anderson, Marlet et Govou, et malgré de bons matchs, il est recruté par Troyes à l’été 2001, où il réalise une belle saison. Il retourne ensuite en D2 à Lorient pour une saison et demie, puis achève sa carrière en 2004 à Ajaccio, en D1.

urlSi la carrière de Patrice Loko n’est peut-être pas aussi prestigieuse que celle imaginée par nombres d’observateurs lors de son éclosion, elle présente néanmoins un palmarès éloquent. Les deux « accidents de parcours » du joueur auront contribué, sans aucun doute, à lui donner un air de gâchis dans l’inconscient collectif. Son nombre de sélections en équipe de France parle pour lui, équipe dont il aura été un élément important. Ses performances individuelles dans tous les clubs dans lesquels il est passé, y compris et surtout Paris (qu’il a tenu à bout de bras en 96/97) ont toujours été régulières et remarquables. Au final, peu de joueurs présentent de tels états de services.

Que devient Patrice Loko?

Depuis sa retraite sportive, Patrice Loko passe ses diplômes d’entraîneurs, a créé une société d’événementiel avec son frère William, également ancien joueur professionnel et il est régulièrement invité pour donner son éclairage d’ancien joueur lors de retransmission sur le câble. Il joue également avec le club des anciens internationaux de l’équipe de France. Mais il préfère définitivement un relatif anonymat, près de sa famille, qu’une carrière d’entraîneur ou de consultant plus exposée médiatiquement et sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*